Le magazine Spécial PROS n°33 propose aux professionnels un dossier spécial sur le Traitement de l'eau des piscines en été et comment bien conseiller ses clients en tant que pisciniers.

Karine BORDES est Directrice adjointe Activité Piscine / Traitement de l'eau chez GACHES CHIMIE. Elle nous parle des problèmes survenant suite à un excès de stabilisant dans l'eau de la piscine et de la dernière innovation produit de l'entreprise : le Réducteur de stabilisant. 

Les points essentiels de l'analyse de l'eau de piscine

Les bons conseils à prodiguer aux particuliers passent absolument pour Gaches Chimie par une analyse du taux de stabilisant de l'eau de piscine de ses clients, en parallèle d'une mesure concernant pH, chlore et paramètres habituels réalisée par un piscinier conseil.

En cas de difficultés rencontrées lors des analyses d'eau de piscine, les pisciniers peuvent envoyer à Gaches Chimie des échantillons d'eau afin que les chimistes de son laboratoire poussent ces analyses, puis envoient un diagnostic et des prescriptions.

GACHES CHIMIE : plusieurs innovations pour les piscines

La marque Age de l'Eau

L'un des acteurs principaux sur le marché du traitement de l'eau (piscine, eau potable, eau de rejet...), Gaches Chimie met un point d'honneur à développer régulièrement des produits innovants et brevetés, commercialisés sous sa marque Age de l'Eau. Le colorant éphémère AQUACOULEUR, le média filtrant GAROfiltre, les galets de chlore sans acide borique, l'ATP métrie (outil d'auto contrôle microbiologique), le galet de chlore avec répulsifs moustiques et insectes intégrés (voir notre article dans ce numéro)... en sont quelques exemples.

Des produits de qualité, fortement concentrés et formulés sans impuretés sont au coeur de son offre Piscine.

Une innovation récompensée par la profession

Dernièrement, l'entreprise a été à l'origine de la mise sur les marchés européen et africain d'un produit unique, très attendu par les professionnels, et auréolé d'un trophée de l'innovation lors du dernier Salon Piscine Global Europe. Mis sur le marché il y a déjà 3 ans aux USA, le Réducteur de stabilisant y a fait ses preuves. Il représente une avancée majeure dans les solutions de traitement d'eau pour les piscines, au regard de la problématique fréquente d'excès de stabilisant.

Il réduit vraiment l'excès de stabilisant

Loin des produits déjà apparus ces dernières années sur le marché, qui consistaient plutôt à masquer la lecture du stabilisant dans l'analyse de l'eau mais ne s'attaquaient pas au vrai problème d'en réduire le taux, le Réducteur de stabilisant diminue réellement le taux de stabilisant présent dans l'eau de la piscine. Auparavant, lorsqu'on était en présence d'un taux de stabilisant trop élevé dans l'eau, le propriétaire de la piscine n'avait guère le choix : il devait vider tout ou partie de l'eau de sa piscine pour éliminer un maximum de stabilisant et remplacer par une eau neuve. 

Comment utiliser le Réducteur de stabilisant ?

Quel effet sur l'eau de la piscine ? 

Avec cette innovation, un sachet du produit permet de remédier au problème. Un sachet du Réducteur de stabilisant, à base d'enzymes, permet d'abaisser le taux de stabilisant de 100 à 140 ppm dans une piscine de 50 m3. Pour cela, il doit être utilisé dans des conditions précises (indiquées dans le mode d'emploi au dos de la boîte : température d'eau, taux de chlore, pH, alcalinité,...). Si, après cette opération, le taux de stabilisant est toujours trop élevé, le traitement peut être renouvelé au bout de 10 jours. 

Un produit sans danger pour l'environnement

Ce produit est entièrement inoffensif pour l'environnement et pour l'utilisateur, non chimique, non toxique, non allergène et totalement enzymatique, il ne génère aucun sous-produits. Il appartient à la gamme « Prévention, Solutions » de la marque Age de l'Eau.