La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) a annoncé la nomination d'Anne-Claire Marquet, 32 ans, au poste de Déléguée Générale. Cette décision a été officialisée le 1er septembre par le conseil d'administration de la fédération, qui réunit aujourd'hui plus de 1 600 professionnels du secteur.
Une nouvelle étape pour la FPP
Anne-Claire Marquet succède à Joëlle Pulinx, qui a exercé cette fonction durant 23 ans et continuera à accompagner la fédération en tant que chargée de mission auprès du Président.
Dans ses nouvelles responsabilités, Anne-Claire Marquet travaillera en étroite collaboration avec Stéphane Figueroa (Président), Pascal Cazères (trésorier), Gilles Mouchiroud et Caroline Blache (vice-présidents), ainsi qu'avec l'ensemble des administrateurs.
Diplômée en sciences politiques (Lyon et Berlin), Anne-Claire Marquet cumule près de 10 ans d'expérience dans les organisations professionnelles, avec un parcours riche en relations institutionnelles, animation de réseaux d'adhérents et communication, en France comme à l'échelle européenne. Avant de rejoindre la FPP en mai 2024, elle a dirigé durant quatre ans et demi le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne).
La nouvelle Déléguée Générale affiche une volonté claire : valoriser les initiatives de la Fédération en matière de durabilité et accompagner la piscine familiale dans son adaptation aux enjeux climatiques et énergétiques. Ce travail, déjà engagé par la FPP, se poursuivra avec les adhérents, tout en renforçant la professionnalisation des métiers du secteur.
Elle souhaite également accentuer le dialogue avec les pouvoirs publics, les collectivités et les élus locaux pour expliquer et défendre le rôle de la piscine familiale et de ses professionnels.
Joëlle Pulinx, 23 années au service de la profession
Dans une lettre adressée aux adhérents, Joëlle Pulinx a exprimé son émotion et sa confiance dans l'avenir de la fédération : « Après 23 ans passés à vous servir en tant que déléguée générale (...) j'ai transmis la direction de la FPP à Anne-Claire Marquet (...) et je ne doute pas que la relève est bien assurée. »
Joëlle Pulinx
Joëlle Pulinx est également revenue sur les combats menés et les avancées majeures obtenues durant son mandat : « Nous avons remporté bien des combats et notamment ceux sur la sécurité, la création d'un comité technique européen de normalisation à présidence française, la rédaction du code de l'urbanisme. Nous avons promu nos professionnels et les avantages de la piscine et de ses équipements à travers de nombreuses conférences de presse et communications successives. Ensemble, nous avons mené le combat de la survie des entreprises pendant la période covid... . »
Elle poursuivra son action en tant que chargée de mission auprès du Président en ouvrant un nouveau chantier stratégique pour la FPP : le développement du secteur des piscines publiques et collectives, tout en continuant de représenter la Fédération à l'international (EUSA, WAPSA) et auprès de la presse et des pouvoirs publics. Elle restera également en appui de la nouvelle déléguée générale, notamment lors des salons et des assises professionnelles.
EuroSpaPoolNews tient à adresser ses chaleureux remerciements à Joëlle Pulinx pour la qualité de sa collaboration et son engagement sans faille auprès de la profession durant toutes ces années. Nous souhaitons également la bienvenue à Anne-Claire Marquet dans ses nouvelles fonctions, avec tous nos voeux de réussite dans cette mission stratégique pour l'avenir du secteur.