Comme chaque année, T&A organisait ses Dealer Days, à Geel en Belgique, réunissant sur 4 jours (du 28/11 au 1er/12 : une journée pour chacune des 4 langues : français, anglais, allemand et néerlandais) ses partenaires commerciaux. L'occasion pour EuroSpaPoolNews qui y assistait, de poser quelques questions à Joeri Dils, Guillaume de Troostembergh, Steven Vanderstraeten et quelques Dealers du groupe.  

Rencontre avec la direction de T&A 

En 2022, le groupe T&A a acquis 3 entreprises importantes sur le marché de la couverture de piscine - Aquacover, Covrex et Walter Pool, ainsi que la société de fonds mobiles pour piscines Morgana Floor, couvrant ainsi désormais toute la gamme de couvertures pour piscines.

Joeri Dils, quelles conséquences ces acquisitions ont-elles pour la stratégie et l'organisation du groupe T&A ?

Notre stratégie à long terme est de nous focaliser sur la fabrication sur-mesure, ainsi que sur des produits générant un chiffre d'affaires récurrent. En effet, si la demande en piscines est en fléchissement, celle pour la rénovation, par contre, ne cesse de croitre.

Nous misons également sur les économies d'énergie dans nos développements, au regard de la crise actuelle de l'énergie et de la nouvelle norme Piscine relative à l'impact environnemental.

Ces acquisitions nous permettent de proposer une gamme très large en matière de couverture de piscine, un équipement dont le rôle et l'importance sont d'autant plus mis en évidence actuellement.
Une autre conséquence positive de ces acquisitions est que nous travaillons désormais avec une équipe de technico-commerciaux très élargie, composée de personnes bien formées et motivées, qui oeuvrent autour des mêmes valeurs d'entreprise. 

L'une des autres synergies créées par ce rassemblement d'entreprises est la mutualisation des outils de production, par exemple, à Aarschot, avec l'usine d'inox de Covrex. Toutes les couvertures immergées de T&A (Covrex, AquaCover et T&A) sont en effet fabriquées en inox 316 et cette usine en propre nous offre une plus grande flexibilité de production et dans nos délais de livraison.
Un autre point important est que l'ensemble de ces sociétés sont fabricantes et disposent de techniciens SAV bien formés. Cette mutualisation de l'expertise SAV est aussi un point renforcé dans notre organisation, et notamment dans notre nouvelle activité de fonds mobiles pour piscines. Pour les couvertures nous ne réalisons pas la pose, tandis que pour les fonds mobiles, très techniques, nous allons proposer également la pose sur chantier, ainsi qu'un contrat d'entretien et le SAV. 

Joeri Dils aux Dealer Days de T&A 2022 Geel Belgique

Joeri Dils, Pdg de T&A, aux Dealer Days de T&A

Guillaume de Troostembergh, après les acquisitions récentes de T&A, le groupe propose une offre très enrichie en couvertures de piscine. Envisagez-vous de segmenter cette offre ?

A terme, le groupe T&A aura 2 piliers.
Le premier sera un segment Premium pour la marque T&A, qui proposera aux pisciniers des solutions techniques, de haute qualité, avec un service très poussé et spécialisé dans les projets haut de gamme. C'est ce que nous pouvons appeler un pilier « Premium ». 

Le second, le segment « Confort », englobera une offre proposant un meilleur rapport qualité/prix, sous la marque Walter Pool. En sachant que les valeurs de l'entreprise demeurent la fiabilité, la qualité et les services, et surtout, de demeurer un partenaire fiable des professionnels de la piscine. 

Walter Pool et T&A vont continuer à coexister, tandis que Covrex sera absorbée par T&A. Le nom de Covrex désignera à présent l'une des lames de volet piscine T&A.

L'existence de ces 2 piliers dans notre portefeuille de produits permettra de fournir aux pisciniers une offre globale, touchant tous les types de recouvrement de piscine.

Guillaume de Troostembergh aux Dealer Days T&A 2022

Guillaume de Troostembergh aux Dealer Days T&A

Quelle sera la stratégie marketing auprès des professionnels de la piscine ?

Notre stratégie marketing auprès des pisciniers passera par la proximité, que ce soit par la communication digitale, par les foires ou par les magazines spécialisés, en présentant systématiquement aux professionnels les 2 marques Walter Pool et T&A. Un réseau de commerciaux assurera sur le terrain la communication sur les 2 marques.

Steven Vanderstraeten, T&A a beaucoup changé ces derniers temps. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Au cours des deux dernières années, T&A a connu une forte croissance et l'entreprise a repris plusieurs sociétés, telles que Walter et Covrex. Cela a entraîné le changement de nom de T&A pour devenir T&A Group. De nombreux nouveaux produits et employés ont donc rejoint ce groupe. En effet, beaucoup de choses ont changé. L'ancien T&A est quelque chose de complètement différent du nouveau T&A. En raison des mesures COVID, il n'avait pas été possible de réunir tous les concessionnaires et les clients auparavant. Nous voulions changer cela en organisant un moment de rencontre au siège de T&A. 

À quoi ressemblait ce moment de rencontre ? 

Nous avons choisi de développer un véritable événement de 5 jours, pour informer les clients sur les nombreux changements. Au total, plus de 350 invités sont venus à nos Dealer Days. Chaque jour, 6 à 7 ateliers étaient organisés pour permettre aux clients de découvrir les nouvelles gammes de produits, leurs fonctionnalités et leurs applications. Les employés des sociétés reliées ont également pu découvrir les produits de T&A. 

L'approche commerciale de T&A a-t-elle changée ? 

Sur le plan commercial, T&A continuera d'utiliser la même approche. Les produits proposés ont tous une approche technique, comme les terrasses mobiles de Walter.

Nos commerciaux ont tous un profil technico-commercial pour bien conseiller les clients.

Le grand défi sera de guider les clients finaux au sein de notre gamme de produits très étendue, vers la meilleure solution. En tant que fournisseur unique, nous voulons être en mesure de décharger complètement les clients finaux. 

Comment T&A envisage-t-il l'avenir ? 

Nous nous attendons à un ralentissement économique au cours de l'année à venir. Mais nous pouvons y faire face de différentes manières. En premier lieu, nous voulons nous concentrer fortement sur la vente croisée. Nous pensons qu'il s'agit d'une situation "gagnant-gagnant" absolue. En outre, nous examinons de nouveaux marchés, par exemple en Italie et en Europe de l'Est. Grâce à nos forces combinées, nous avons beaucoup plus à offrir. De cette façon, nous pouvons être un partenaire plus important. Troisièmement, nous utiliserons le savoir-faire marketing que nous avons maintenant en interne pour attirer les clients existants et de nouveaux clients. 

Steven Vanderstraeten aux Dealer Days T&A 2022

Visite de l'usine de Geel avec Steven Vanderstraeten aux Dealer Days T&A

Les Dealers T&A expliquent leur choix de partenariat

Vous êtes partenaires de T&A. Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Netpool Piscines Spas : Nous pouvons nous appuyer sur une entreprise solide et stable. Le groupe a déjà pu démontrer à plusieurs reprises qu'il était un partenaire sur lequel nous pouvions compter et correct dans son approche commerciale. Nous avons choisi T&A comme partenaire pour la qualité des produits, la qualité du service et l'accessibilité du Service commercial. 

Dealer TG Concept SPRL : Nous apprécions le fait que Covrex soit entré dans le groupe T&A, pour la diversité du matériel qui nous sera proposé, ainsi que pour l'optimisation du SAV. La gamme d'équipements de couverture pour piscines sera plus élargie, aussi bien pour les lames, que pour les types de structures pour des projets haut de gamme pour les particuliers, notamment pour les rénovations de piscine. 

Vert et Bois : J'ai choisi Aquacover pour bénéficier d'un service de qualité, fourni par un petit industriel toujours à l'écoute pour répondre aux projets dans les règles de l'art et dans des délais corrects. Nous espérons que cela perdure maintenant qu'Aquacover fait partie de T&A. 

Dealer Days T&A 2022

Démonstration aux Dealer Days

Chris Vansteenbeec Technico-commercial T&A

Chris Vansteenbeec Technico-commercial T&A

Fabien Ulpat Directeur commercial France T&A Dealer Days 2022

Fabien Ulpat, Directeur commercial France

Démonstration sur un fond mobile piscine T&A Dealer Days 2022

Démonstration sur un fond mobile de piscine T&A lors des Dealer Days