Devant l'accroissement de la demande du marché et face au développement de ses offres commerciales, Carine Claeys, Directrice de SCP Benelux, a dû envisager un agrandissement des locaux de Zaventem, non loin de l'aéroport de Bruxelles et procéder à des embauches pour servir les professionnels.

Plus de stockage et des embauches à Zaventem face à une croissance de la demande

A l'occasion de l'International Sales Conference SCP Europe 2021 à Lisbonne, nous avons rencontré Carine Claeys. 

Quoi de neuf chez SCP Benelux cette année ?

Carine Claeys : Tout comme l'ensemble de nos confrères du secteur, SCP Benelux se porte très bien. Nous enchainons depuis plusieurs années des croissances exponentielles et nous avons commencé à nous trouver à l'étroit dans nos locaux.
Nous avons donc eu la chance de pouvoir ajouter un entrepôt supplémentaire, jouxtant nos deux autres entrepôts. Cette proximité a été une véritable aubaine, nous évitant un déménagement fastidieux et compliqué.
L'opportunité a vraiment été un « beau cadeau » !

Entrepôt SCP Benelux

Entrepôt SCP Benelux

Quelle superficie au total à présent ? 

C. C. : Nous disposons d'environ 4 000 m² de superficie de stockage, qui nous permettent évidemment de répondre à la demande croissante du marché. Les fabricants ayant actuellement de grandes difficultés à assurer les livraisons, cela nous permet de constituer des stocks tampons conséquents pour les professionnels. Tout cela est bien entendu rendu possible grâce au soutien opérationnel et financier de SCP Europe et de notre maison-mère américaine, PoolCorp.

SCP Benelux

SCP Benelux

Entrepôt SCP Benelux

Entrepôt SCP Benelux

Et l'on imagine qu'au niveau du personnel, il faut suivre aussi ? 

C. C. : Nous avons terminé l'année avec 18 collaborateurs. Nous sommes encore actuellement en train de recruter. En 2022, nous devrions compter 23-24 personnes.

Equipe SCP Benelux

L'équipe de SCP Benelux

Tout cela représente une belle progression !

C. C. : Nous connaissons une progression exceptionnelle, portée par plusieurs facteurs concomitants. Tout d'abord, nos parts de marché croissantes, avec plus de clients, ce qui signifie un chiffre d'affaires croissant. Nos clients ont vu également leur chiffre d'affaires augmenter, face à un engouement marqué pour la piscine depuis la crise sanitaire. Les ventes ont réellement décollé !

Les activités qui tournent autour du wellness, comme le spa ou le sauna, sont-elles aussi en augmentation ? 

C. C. : Bien entendu. Dans ce domaine, nous proposons la gamme de spas Week End, fabriquée par Wellis, mais en label privé pour SCP. La gamme comporte 3 modèles de spas qui se vendent très bien. Et je pense que cela va continuer pour ce marché, tandis que les demandes de piscines commencent à se stabiliser. Les pisciniers voient déjà les demandes de devis diminuer et commencent un peu à s'inquiéter pour le 2e semestre 2022.

Il fallait s'y attendre quand même un peu !

C. C. : Oui c'est normal, une croissance pareille ne peut pas durer. Il devient difficile pour les fabricants de composer avec les problèmes d'approvisionnement et de coûts des matières premières, auxquels s'ajoutent une gestion des transports très compliquée et de plus en plus coûteuse. 

En conclusion ?

C. C. : Pour notre part, 2022 se concentrera sur cette unité de stockage supplémentaire et sur les embauches de personnel en cours, incluant plusieurs responsables. Renforcer et stabiliser l'équipe est notre plus important challenge afin de resserrer encore davantage les liens avec nos clients et de garder un niveau de service à l'image des standards du groupe SCP/Poolcorp.  Nous offrirons également aux professionnels une meilleure dynamique dans leur accompagnement grâce à des formations personnalisées.
Nous organisons les formations sur site, chez les pisciniers et techniciens, autour de sujets qu'ils ont eux-mêmes choisis. De la sorte, nous les formons sur un matériel ciblé de notre catalogue : celui qu'ils utilisent et sur lequel ils souhaitent se perfectionner. Etendre ce concept de formation sera aussi un grand axe de développement cette année pour SCP Benelux.

Pour cela, SCP Benelux renforce son offre commerciale avec un nouveau Product Manager : Maxime De Gunsch.