Face à un marché de la piscine qui bénéficie d'une progression exceptionnelle et à des clients de plus en plus exigeants, le ralliement à un réseau est incontestablement une force supplémentaire. Il faut cependant bien choisir sa voie car si les réseaux ont tous en commun un accompagnement professionnel  soutenu, ils disposent de leurs propres règles de fonctionnement ? A sélectionner, donc, selon les affinités !

Intégrer un réseau de pisciniers : monter en compétences, mieux communiquer et faire partie d'un groupe

Le succès des piscines dans l'hexagone oblige à une multi-spécialisation : terrassement, maçonnerie, plomberie, étanchéité, électricité, sécurité, aménagement paysager, intégration d'équipements de forme (nage à contre-courant, spa, sauna, ...) et de confort (chauffage, robot...).
Conséquences : les pisciniers ne cessent d'ajouter de nouvelles cordes à leur arc, en sachant exploiter les plans en 3D, en s'orientant vers des projets de piscines publiques ou de parcs aquatiques aux équipements spécialisés.
Cet état de fait requiert incontestablement d'importantes et multiples compétences qu'il n'est pas aisé d'acquérir aussi vite que la demande de la clientèle l'exige.

La formation pour rester compétitif

Face à cette situation, les réseaux ont mis en place des formations très variées afin d'assurer la performance de leurs membres. L'enjeu est double puisque, pour l'enseigne, les contre-références doivent à tout prix être évitées, et pour les adhérents, c'est l'assurance de monter en compétences tout en s'ouvrant de nouveaux marchés.
Bien au-delà des formations techniques que l'on pourrait qualifier de « basiques », c'est un panel de formations destinées à appréhender le marché commercialement, à savoir gérer, à découvrir de nouveaux équipements (le spa par exemple) mais aussi à organiser des magasins (concept store), etc.
Il faut également signaler, en parallèle, les formations organisées par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, à retrouver sur le site internet www. propiscines.fr, sur une demi-journée ou une journée.

L'accompagnement du réseau pour bien gérer son activité

La première motivation des adhérents d'un réseau est souvent l'envie de ne plus se sentir isolés et de pouvoir partager leurs expériences. En multipliant les contacts, en enrichissant le réseau de nouveaux membres, les enseignes répondent parfaitement à ces attentes. Mais bien au-delà de ces échanges, les réseaux ont su développer depuis quelques années des outils particulièrement performants pour garantir un accompagnement optimal : plans marketing, assistance pour la fabrication et la réalisation de campagnes de communication, etc.
Mais ce n'est pas tout, puisque les réseaux soignent aussi leur notoriété et par conséquent, celle de leurs adhérents. Les opérations presse, affichage, voire même télévisées, ne sont plus rares. C'est dire toute l'importance donnée à la communication pour booster le nom de l'enseigne et faire connaître ses valeurs. Car là-aussi, un réseau, désormais, n'est plus simplement un réseau. C'est un nom porteur d'une certaine façon de travailler, d'un placement de gamme, d'une charte à respecter. Bref, pour la clientèle finale comme pour l'adhérent, la reconnaissance du réseau c'est avant tout la reconnaissance de ses propres valeurs. Choisir un réseau n'est donc jamais un hasard.

Troisième réponse : l'intégration en souplesse 

Depuis les réseaux s'adaptent aussi à leurs adhérents. Fini les carcans de conditions pour entrer dans le cercle. La règle est à la souplesse.
La raison en est simple. Puisqu'aujourd'hui c'est avant tout un profil correspondant à l'image de marque de l'enseigne qui est recherché, il devient inutile d'imposer des règles. Ces dernières s'édictent par la seule reconnaissance de partenaires partageant les mêmes objectifs, dans un esprit gagnant/gagnant. La démarche peut aller jusqu'à la reconnaissance personnelle de chaque membre. Selon les réseaux, il est aussi possible de bénéficier d'un contrat sur-mesure, adapté aux besoins réciproques. Preuve s'il en est de l'intérêt, plus que jamais, d'adhérer !

Bénéficier d'une image différenciante

S'il est impératif de choisir le réseau en fonction de sa structure, de ses ambitions et de ses attentes, il est aussi conseillé, avant de s'engager dans ce nouveau partenariat, de bien étudier le marché local et de visiter les différents points de ventes de la marque. Aller à leur rencontre, les questionner et ensuite, faire un compte d'exploitation prévisionnel pour évaluer le bien-fondé des objectifs à atteindre, sont autant de passages obligés. Derrière un réseau, il y a son créateur, avec sa personnalité, ses valeurs et son envie de progression. La plupart du temps, le réseau sera à son image puisque c'est lui qui élabore la gamme des produits à développer, la politique de vente, le concept, la méthode, la communication nationale...
Rencontrer le fondateur ou l'animateur réseau donnera des indices sur la mentalité des membres composant la structure. « Qui se ressemble, s'assemble » !

Se rassembler par affinités de valeurs

Est-ce l'époque qui veut ça ? Peut-être. Toujours est-il que depuis peu, les réseaux s'adaptent aussi à leurs adhérents. Fini les carcans de conditions pour entrer dans le cercle. La règle est à la souplesse.
La raison en est simple. Puisqu'aujourd'hui c'est avant tout un profil correspondant à l'image de marque de l'enseigne qui est recherché, il devient inutile d'imposer des règles. Ces dernières s'édictent par la seule reconnaissance de partenaires partageant les mêmes objectifs, dans un esprit gagnant/gagnant. La démarche peut aller jusqu'à la reconnaissance personnelle de chaque membre. Selon les réseaux, il est aussi possible de bénéficier d'un contrat sur-mesure, adapté aux besoins réciproques. Preuve s'il en est de l'intérêt, plus que jamais, d'adhérer !

Retrouvez l'ensemble de nos descriptifs des Réseaux de concessionnaires piscines et spas ci-dessous et dans notre magazine Spécial PROS n°45 :