La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis début 2020 a rappelé tout l'intérêt de l'adhésion à une fédération professionnelle. 
En effet, depuis le début de l'épidémie Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques, la Fédération des Professionnels de la Piscine a été très présente auprès de ses adhérents mais aussi pour l'ensemble des acteurs de la filière. La FPP a mené de nombreuses actions en 2020 montrant une fois de plus que l'ADN d'une fédération professionnelle est de rassembler les conditions propices à la continuité de l'activité et à son développement.

Comment la FPP peut-elle aider et soutenir les professionnels de la piscine et du spa ? Voici des éléments de réponses

Dès le confinement du mois de mars, la FPP a alors pris une décision exceptionnelle : créer une rubrique spéciale Covid-19 sur son site, ouverte à l'ensemble des professionnels de la piscine pour les informer, les soutenir, et les aider à poursuivre le mieux possible leur activité. Les adhérents, eux, ont bénéficié de conseils individualisés et de documents supplémentaires mis en ligne.
Durant ces semaines pendant lesquelles toutes les entreprises ont été chahutées par des interdictions, la nécessité de faire travailler tout en protégeant leurs équipes, la continuité des chantiers, la mise en place de drive et d'autres sujets comme les aides gouvernementales, la FPP rassemblait les informations de toute part, les synthétisait pour les rendre lisibles et accessibles à tous. Si les réponses individuelles sont réservées aux adhérents, la FPP a ainsi mis en oeuvre des actions pour l'ensemble des professionnels, adhérents ou non.

La FPP en quelques chiffres clés

La FPP en chiffre

Les actions de la FPP pendant la crise Covid-19

En 2020, SOUTENIR est devenu l'axe le plus important de la Fédération des professionnels de la Piscine et du Spa. Elle l'a fait par :

Une communication forte :

  • 65 newsletters envoyées,
  • + de 40 000 visiteurs sur le site,
  • + de 100 000 pages vues. 

Une information fiable, précise et accessible à travers :

  • Un espace dédié à la crise sanitaire avec des informations et aides juridiques, techniques et économiques, accessible à l'ensemble de la profession
  • La mise en ligne d'une FAQ dédiée

Un accompagnement :

  • Sur les mesures fiscales de soutien aux entreprises, les mesures sociales (chômage partiel, arrêts de travail...), la continuité des chantiers
  • Un accueil téléphonique élargi et renforcé
  • 850 questions juridiques traitées dont 213 liées à la situation sanitaire par son Responsable Juridique

Les priorités et défis de 2021 pour la FPP

Après un effet de sidération, le marché a repris dans des proportions que nous ne pouvions pas imaginer : la demande est très forte et même difficile à satisfaire.
En 2021, la FPP va continuer de promouvoir, professionnaliser, défendre et servir ses adhérents avec notamment 3 priorités :

  • Valoriser les métiers de la piscine et ainsi aider les entreprises à recruter
  • Promouvoir les professionnels spécialistes de la piscine à travers les labels propiscines engagé, propiscines qualifié et propiscines certifié. Avec l'explosion positive du marché, des opportunistes commencent à émerger et il convient de donner au consommateur des repères pour choisir son prestataire.
  • Positionner et faire entendre les positions du secteur sur les questions environnementales : la loi sur l'économie circulaire, la loi sur le dérèglement climatique, les questions d'artificialisation des sols, les rejets dans l'environnement pointés au niveau européen, sont autant de sujets complexes et incontournables se posant et impactant à très court terme notre secteur. Ainsi, la FPP s'appuie sur un cabinet d'affaires publiques et sur un consultant afin d'avancer aux mieux auprès de l'ADEME et du ministère de la transition écologique. L'un des enjeux est de trouver les filières de recyclage qui permettront d'appliquer la REP bâtiment (responsabilité élargie des producteurs) comme sont déjà appliquées d'autres REP au sein de notre secteur.

Enfin, la FPP souhaite faire bénéficier de la croissance de son marché en ayant une action en faveur de l'aisance aquatique. Elle est en relation avec le ministère des sports pour relayer les messages et aider, de façon plus investie encore, à ce que les piscines soient définitivement reconnues comme lieu d'apprentissage et d'épanouissement des enfants et des familles.

Pisciniers : rejoignez la FPP pour être plus forts ensemble

Toutes ces actions de la FPP sont possibles grâce aux cotisations des entreprises adhérentes.
Adhérer à la FPP, c'est rejoindre la communauté des professionnels de la piscine, aider à financer le soutien, l'information et les actions, participer à la défense des intérêts de la profession.
Preuve que nombreux professionnels ont compris l'enjeu d'être membre d'une fédération professionnelle : 140 entreprises de la filière ont rejoint la FPP tout au long de l'année, dont 71 pendant le premier confinement au printemps.
Alors, si vous n'êtes pas encore adhérent, pensez à rejoindre la communauté des professionnels de la piscine et du spa FPP !

Pour plus de renseignements : [email protected] - 01 53 04 31 65

Si les réponses individuelles sont réservées aux adhérents, la FPP a ainsi mis en oeuvre des actions pour l'ensemble des professionnels, adhérents ou non.

L'action de la FPP pour favoriser la formation et le recrutement

Fin 2020, le marché est reparti et se développe de façon positive. Face à la demande exceptionnelle, les professionnels du secteur ont des difficultés à recruter des salariés et du personnel formé et compétent.
Pour aider ses adhérents, la FPP vient de créer une commission recrutement formation permettant aux professionnels de mettre en commun leurs problématiques de recrutement, bâtir un discours motivant et attractif afin de donner l'envie à des jeunes de faire un apprentissage ou à des salariés en reconversion professionnelle de s'orienter vers les métiers de la piscine.
Pour répondre à la demande et faire face à un besoin important de recrutement de la part des entreprises, la FPP a également mis en ligne dès le mois de décembre une plateforme des offres d'emploi de ses adhérents et un espace dédié à la formation.