Léa Composites une entreprise en perpétuelle évolution qui pousse à l'optimisme et à l'ambition

Enthousiaste, persévérant, pragmatique... Philippe Pasquier est à l'image de l'entreprise. Fortement impliqué dans le développement du groupe sur un marché ultra-porteur, il a fait siennes certaines des maximes de Daniel Roman, fondateur d'Alliance Piscines. Sa préférée : « Toujours avancer, écouter et savoir changer d'avis. »
Nous avons eu la chance de le rencontrer avant le confinement, à Marseille, à l'occasion du salon Piscine & Jardin, et l'entretien a été actualisé au cours d'un échange téléphonique courant avril.

Aucun doute. Philippe Pasquier est un homme de valeurs... Tout au long de son discours, il distille les principes qui ont forgé le groupe et auxquels il adhère pleinement. Des idées maîtresses reviennent : prise d'initiative, anticipation, apprentissage permanent, adaptation... sans oublier, surtout, l'humain et la convivialité dans le travail. L'évolution au sein d'un groupe porteur de ses propres convictions est sans conteste une chance offerte par cette entreprise qui ne cesse d'évoluer, de s'attacher de nouvelles ressources et de multiplier les compétences en restant fidèle à ses principes. Son constat : « Nous sommes parvenus à passer d'une centaine de collaborateurs à plus de 250 en maintenant une parfaite cohésion et un même esprit d'entreprise ».  Une performance.

Congrès annuel du Groupe Léa Composites les 18 et 19 novembre 2019

Congrès annuel du Groupe Léa Composites les 18 et 19 novembre 2019

Convivialité et professionnalisme pour le congrès annuel du Groupe Léa Composites, qui s'est tenu les 18 et 19 novembre 2019 au Palais des Congrès d'Antibes-Juan-les-Pins (06). Plus de 200 personnes étaient présentes : agences, fournisseurs de matériels piscine, amis... 


Optimiste à 100 %
Impossible de faire ce portrait sans parler de la conjoncture (température prise récemment par téléphone !) et l'on peut dire que, sur ce sujet, Philippe Pasquier est d'un optimisme constant : « Nous affichons une progression de 100 % des visiteurs sur notre site internet et une augmentation de 30 % des formulaires de projets adressés par les internautes. Largement favorisé par nos campagnes TV (+ de 900 spots), ce canal de vente en pleine mutation est particulièrement bénéfique en cette période de confinement, même s'il ne peut, à l'évidence, compenser tous les autres (magasins, foires, parrainages...).
S'agissant des livraisons, nous avons pu assurer la livraison de 300 bassins en mars, malgré la crise, grâce à un arrêt de 8 jours ouvrés seulement de nos activités. Dès le 30 mars, nos usines sont reparties à la production, ainsi que les équipes commerciales, tout en mettant en place un maximum de télétravail : + de 600 piscines livrées en avril !
Les remontées terrain des agences que nous détenons en direct et de nos réseaux de distributeurs et installateurs nous permettent une adaptation ultra-rapide et très efficace pour faire face aux problématiques. On ne réagit jamais aussi bien qu'en période d'urgence et d'obstacles à surmonter et en communiquant en réseaux !
Nous n'avons donc que des bonnes nouvelles à annoncer. L'année n'affichera certes pas les résultats initialement prévus, mais les prévisions laissent envisager une reprise exceptionnelle avec un formidable appétit de vie et de consommation.
L'optimisme est donc de mise, sachant que " l'après-confinement " nous demandera, comme à tous les acteurs de la profession, beaucoup de travail.
Et, en ce qui concerne plus particulièrement notre secteur, nous sommes convaincus que la coque, compte tenu de ses atouts (durabilité, rapidité de pose, développement durable...), ne peut que poursuivre son développement, au-delà de celui du marché de la piscine ».

D'ici 5 à 10 ans, la part des coques polyester devrait avoisiner les 50 % des nouvelles piscines enterrées contre plus de 35 % aujourd'hui !

Des développements tous azimuts

Sur le digital
« La crise a eu aussi l'avantage d'accélérer notre mutation digitale. Cette transformation a tout d'abord pour objectif de permettre de gérer encore mieux et plus rapidement la partie administrative assurée par notre siège. L'importante masse de documents et d'informations migre depuis le début de l'année vers un système de GED (Gestion Electronique de Documents) et de CRM (Customer Relationship Management - gestion des relations avec les clients). Elle a aussi pour finalité de s'engager dans la protection de l'environnement avec une réduction de papier drastique.
Il faut aussi signaler l'extraordinaire potentiel issu du partage de l'information entre nos différents services de gestion et de relation clients. C'est un projet de grande envergure qui apportera une amélioration notable dans l'efficacité de notre organisation et permettra d'apporter de nouveaux services à nos clients professionnels autour de l'exploitation efficace des data ».

Usine Alliance Piscines

La puissance industrielle et commerciale du groupe permet de proposer une offre très variée. Une dizaine de modèles par an sont entièrement repensés et plus de 60 nouveaux moules sont élaborés. A signaler également les partenariats forts avec les plus grands, comme par exemple Maytronics et NextPool, qui ont permis de proposer des coques équipées de volets intégrés de grande qualité, pour un coût proche de celui d'un simple volet hors-sol..

Sur l'investissement
« Côté logistique nous avons récemment augmenté notre flotte à 41 véhicules. Juste pour comparaison, celle-ci était de 18 véhicules il y a 4 ans.
Côté production, la négociation en cours de 3 nouveaux terrains situés dans notre zone géographique actuelle va nous permettre d'accroitre de façon très sensible notre capacité de fabrication. Dès l'année prochaine, une nouvelle usine devrait en parallèle, voir le jour sur la moitié nord, ce qui portera le nombre de nos unités de production à 8 ! S'agissant des ressources humaines, le développement est aussi à l'ordre du jour, puisque nous sommes passés de 4 à 8 animateurs commerciaux sur ces 3 derniers mois, dont un dédié à l'export.
D'autres actions, accélérées par la situation inédite actuelle, sont prévues pour moderniser notre site web et les opérations de télévente au service de nos distributeurs ».

Sur la communication
« Pour Alliance, nous avions déjà décidé de prolonger la campagne TV nationale diffusée en avril jusqu'au 10 mai 2020 (au lieu du 10 avril l'an dernier) pour tenir compte de la probable sortie de confinement. Il faut dire que les Français ont regardé la télé en moyenne 4h29 par jour en mars, soit 44 mn de plus qu'en mars 2019. Les 931 spots vus sur les chaînes de FRANCE TELEVISION, TNT, dont BFM TV (qui a d'ailleurs réalisé en mars le meilleur mois de son histoire et est devenue la 5e chaîne de France), LCI, TMC ont été particulièrement porteurs. Et que dire de la présence sur le prestigieux JT de 13h de TF1 ! Les scores de visibilité, soutenus par le confinement et une météo favorable, ont en effet largement dépassé les attentes (+33 %). Nous allons donc poursuivre la diffusion du message et le faire évoluer pour inciter les Français à réussir leur été chez eux avec... une piscine Alliance Piscines. Car l'année n'est pas terminée. Alliance Piscines reviendra donc sur les écrans avant la fin 2020 pour renforcer encore sa notoriété.
Pour Cocktail Piscine, la communication s'oriente sur les « plaisirs » de la piscine avec : « Cocktail Piscine - Ma piscine plaisir ». Rappelons que dans le vocable « cocktail » se retrouve toute la richesse des multiples ingrédients dont bénéficie la marque avec 35 modèles de piscines uniques et exclusifs, conçus selon un cahier des charges qualité tout aussi structuré que pour Alliance Piscines.
Les deux marques vont donc se développer en parallèle, avec leurs propres modèles, leur propre signature marketing, leur communication (y compris sur les réseaux sociaux), leurs propres agences et leurs propres commerciaux. » 

Cocktail Piscine

Cocktail Piscine est le nouveau nom donné en septembre dernier à la marque Piscines Prestige Polyester (PPP), acquise en 2016. Elle couvre actuellement le secteur Grand Ouest, et se développe avec de grandes ambitions sur la moitié Est depuis fin 2019.

Sur l'innovation
« Partant du principe que gérer c'est anticiper, nous développons des recherches sur les solutions de rénovation des coques. Des tests sont réalisés cette année, et la mise au point de procédés efficaces, esthétiques et disposant d'une garantie usine devraient rapidement voir le jour. 
C'est un axe de développement important qui prend en compte les besoins de rénovation du parc des coques, même si celles-ci sont particulièrement durables. Cette capacité d'innovation est un atout pour nos distributeurs, comme pour la clientèle finale, et ira au-delà de l'innovation en nombre de nouveaux modèles chaque année. »

La réussite Eau'Shop
« La centrale de référencement nouvelle génération Eau'Shop - lancée en 2018 et suivie de son site internet dédié en 2019 - s'est révélée une réussite pour tous les membres des réseaux Alliance Piscines et Cocktail Piscine. Avec plus de 200 points de vente partenaires de Léa Composites, Eau'Shop peut ambitionner de devenir rapidement l'une des références de distribution de matériels de piscine pour le particulier. Le catalogue 2020 totalise plus de 700 produits. Il vient de s'enrichir de nouvelles références à des tarifs très compétitifs. On peut dire qu'en seulement trois années d'existence, c'est un succès. Il s'est d'ailleurs manifesté lors de la tenue du 1er salon des fournisseurs, à l'occasion de notre dernier congrès annuel. Durant toute une journée, près de 30 fabricants professionnels ont exposé les produits référencés pour les catalogues des marques Alliance Piscines et Cocktail Piscine, ainsi que les nouveautés et spécificités des offres de la centrale de référencement Eau'Shop.  C'est incontestablement un soutien très efficace pour nos revendeurs et un outil très attractif pour ceux qui veulent nous rejoindre, pour une cotisation très symbolique. »

Magasin Eau'Shop

La centrale de référencement Eau'Shop avec les fidèles partenaires du groupe.

... Et encore beaucoup d'ambitions
« Avec une montée en puissance constante du groupe, les ambitions restent fortes pour chacune des marques. Elles se déclinent notamment au travers de la force commerciale, puisqu'il est prévu qu'elle passe pour Alliance Piscines de 130 à 150 revendeurs d'ici 2 ans sur la France en plus du développement Export. Pour Cocktail Piscine, nous ambitionnons un chiffre de 100 distributeurs contre 70 actuellement. Cette croissance assurera un maillage efficace sur l'ensemble du territoire tout en permettant d'augmenter significativement la communication nationale.
La force et le poids du réseau assurent également la meilleure négociation des services spécifiques : des outils 3D, une assurance RC Installateur imbattable, un partenariat avec un éditeur de renom pour doper la visibilité du distributeur sur les principaux carrefours d'audience... Sans oublier les outils et moyens mis en oeuvre avec les animateurs de réseaux pour un accompagnement au quotidien des revendeurs : des formations techniques et commerciales complètes, des conventions et des salons, ainsi que des challenges annuels avec voyages à la clé.
Pour les points de vente Eau'Shop, ce sont les dispositifs d'aide et de soutien à la vente à exploiter, tels que : site internet de la marque avec une vitrine personnalisée, contacts web, offres promotionnelles sur des périodes clés, animations et soutiens pour les foires et portes ouvertes. »

D'ici 5 ans, la production atteindra 8 000 bassins par an.

Zoom sur les formations
« Indispensables pour monter en compétences, nos modules de formations commerciales se destinent à toutes les personnes du réseau, qu'elles soient responsables d'agence, vendeurs, artisans, techniciens poseurs agréés. Répartis sur l'année et déclinés en différentes sessions, ils ont pour but d'élaborer une méthode avec un argumentaire établi sur une trame simple, ludique et imagée, afin d'aboutir à la concrétisation du projet et sa vente.
Ces formations - qui peuvent aussi être personnalisées - se présentent sous forme de journées d'études avec l'accompagnement de plusieurs distributeurs partenaires. Elles peuvent se dérouler dans des salles dédiées au sein des usines, en séminaires en résidence hôtelière, ou bien directement dans les agences, pour accompagner les nouveaux professionnels recrutés et assurer les perfectionnements individuels.
La thématique des différents modules comprend une progression depuis les règles de base de la vente, l'argumentaire, la présentation du devis avec conclusion de commande, jusqu'au financement, ainsi que la vente en kit ou kit assisté. Il faut savoir que ces modules s'enrichissent d'année en année, afin de toujours mieux professionnaliser les ventes (de l'accueil au vendeur, en passant par les équipes techniques). Il s'agit d'harmoniser le discours national autour de chaque marque, tout en le personnalisant grâce aux atouts de chaque agence.
Mais ce n'est pas tout. En plus de l'aspect « commercial », l'aspect « technique », depuis 2019, est aussi soutenu par un dispositif de formations dans chacune des usines. Caractéristiques et haute performance du produit polyester, pratique et facilité des finitions esthétiques, méthodes à respecter pour réaliser des chantiers d'installation rapides et parfaits... Tout est passé en revue.
Depuis la création des modules de formation en 2012, nous avons formé 1096 personnes sur l'ensemble des agences du groupe (en moyenne 80 agences par an), dont 143, du 11 février au 14 mars 2020.
Un vendeur est comme un sportif de haut niveau : pour progresser ou maintenir son niveau, il ne doit pas cesser de s'entraîner ! »


Les spots TV ont annoncé l'offre Pompe à Chaleur Islandicus Prima START M40 pour 1EUR de plus (hors livraison et installation). Une affirmation de l'importance de communiquer, chère au groupe.