Entraide et partage, c'est dans l'ADN d'EVERBLUE !

Nous avons interviewé en visio-conférence Thierry d'Auzers, Pdg du Groupement de constructeurs de piscines Everblue et Pascal Becquié, Directeur du Marketing et de la Communication, durant le confinement lié au Covid-19.  

Quels sont les avantages à être dans un réseau Everblue, notamment pendant cette période difficile que nous vivons actuellement ?    


Thierry d'Auzers, Pdg d'Everblue

Thierry d'Auzers : Le premier avantage c'est l'ADN d'Everblue : l'entraide et le partage. Ensuite, au niveau d'Everblue France la tête de réseau, notre mission est de protéger et de servir.  Ces 4 mots sont très importants pour nous. Le réseau est informé très régulièrement, de manière « pratico-pratique », parce que tout ce qui est annoncé à gauche et à droite, pour quelqu'un qui n'est ni juriste, ni économiste, ni homme politique..., est pratiquement incompréhensible. Nous exerçons un métier si particulier, dont les spécificités ne sont pas forcément évidentes. En fait, nous avons repris tous les éléments énoncés et nous en avons fait des modes d'emploi pour chacun de nos concessionnaires. Nous nous sommes occupés, pour eux, des PGE (Prêts Garantis par l'Etat). Nous leur avons fait parvenir des gels hydroalcooliques, des gants, etc. Nous pensons à leur bien-être et à celui de leurs collaborateurs, afin qu'ils puissent travailler de manière saine et en toute sécurité.   


Pascal Becquié lors du dernier congrès national Everblue en janvier dernier

Pascal Becquié : En ce qui concerne la partie commerciale, lorsque le COVID-19 est arrivé, nous avions un stock complet avec tous les produits, car nous avions anticipé la situation, dès que la crise s'est déclarée en Chine. Nous avons senti que cela allait être « chaud » pour le réseau et, même si les magasins étaient encore fermés, nous avons proposé à partir du 17 mars, une opération e-drive et e-express : la livraison à domicile ou le retrait en magasin. Au tout début, certains de nos concessionnaires étaient hésitants, mais nous avons persévéré et très vite, la quasi-totalité d'entre eux (80 % de nos magasins sont ouverts sur rendez-vous) a adhéré à la formule. 
Du côté de l'information, nous avons senti qu'il y avait beaucoup de tensions, qu'ils ne savaient pas trop dans quelle direction aller, avec des infos qui s'entrecoupaient.
C'est là-encore la force du réseau Everblue ! Thierry a analysé toutes ces informations, il les a synthétisées et nous les avons retranscrites sous forme de newsletters, que nous avons adressées à notre réseau et à nos salariés, pour qu'ils soient informés et suivent en temps réel ce que nous faisions. Cela a eu un effet très positif.  

Affiche service drive et livraison de produits piscine

Affiche des nouveaux services drive et livraison de produits piscine by Everblue

Thierry d'Auzers : Nous avons ressenti du stress aussi du côté des livraisons - normal à cette époque de la saison - et nous nous sommes organisés en 2 x 7 pour la logistique afin de livrer tous nos concessionnaires au moins une fois par semaine. Pour protéger aussi nos propres collaborateurs, avec une distanciation minimum de 3 m plutôt que 2 m.  Beaucoup de nos salariés se sont investis dans l'entreprise pour apporter le meilleur service possible à notre réseau. Dans ces moments difficiles, la cohésion a fonctionné pour insuffler une énergie positive, face à la sinistrose véhiculée.
Nous essayons, à la fois de faire des choses très sérieuses, comme le Drive, le PGE ..., et puis derrière, j'ai pris contact avec une avocate spécialisée pour travailler, auprès des décideurs, à réduire les délais administratifs des demandes de permis de construire ou de déclaration de travaux.  Avec Pascal, au marketing, nous nous amusons à leur envoyer des vidéos fun dans lesquelles il nous arrive de nous mettre en scène ! 

Est-ce que dans une période comme celle-là, vous recevez des demandes d'adhésion ? 

Thierry d'Auzers : Pas du tout, car je pense qu'ils ont d'autres interrogations ! En revanche les demandes de devis ont été multipliées entre 5 et 10. Difficile de tout honorer, nos carnets de commandes étaient déjà garnis jusqu'en octobre. Et grâce à notre stock important, nous réussissons à construire (40 à 45 % de rénovation), à faire les remises en route et assurer un SAV correct.  Pour ne pas prendre de risques, j'avais acheté du stock jusqu'à fin août. Nous n'avons aucune rupture. Du côté de la chimie aussi, livrée en direct par notre partenaire Gaches Chimie, de manière exceptionnelle.  C'est dans ces moments-là que l'on voit la vraie nature humaine !