Gaches Chimie, en collaboration avec le CRITT GPTE (Génie des Procédés et Technologies Environnementales) a mis au point un démonstrateur ayant pour objectif de différencier l'efficacité de filtration entre le sable et son média filtrant à base de verre, le GARO®filtre.

Cet outil permet en outre de quantifier, à granulométries équivalentes, les économies d'exploitation réalisées en terme d'eau de lavage et de consommation électrique.
Le démonstrateur de filtration de GACHES CHIMIE est équipé de 2 colonnes de filtration Ø200 mm pour le fonctionnement en parallèle de 2 médias de filtration.
La vitesse de filtration de l'ensemble peut être ajustée dans la gamme de 5 à 40 m³/m²/h. Le lavage à contre-courant est totalement automatisé et paramétrable (détassage à l'air ou non, une ou deux phases de lavage, vitesse et durée de lavage(s)variables...) simplement par le biais de l'écran tactile de l'IHM (interface homme machine).
Réalisé sur un skid manutentionable (1,4 m de large 2,4 m de long et 2  m de haut), il peut être implanté dans un local technique ou bien être mis en place dans son container maritime de stockage de 20 pieds spécialement équipé pour l'accueillir.

Container qui permet de déplacer le pilote d'une installation à l'autre

Cet outil permet ainsi de tester en même temps le média filtrant GARO®filtre en comparaison à tout autre média filtrant granulaire dans les mêmes conditions de fonctionnement, ce qui est peu commun. En effet, les tests de média filtrant sont généralement réalisés en laboratoire, avec une qualité d'eau calibrée, et n'appréhendent donc pas les conditions de colmatage et de lavage.
Ce pilote enregistre de longues périodes d'essais (plusieurs semaines à plusieurs mois) et les données ainsi collectées permettent d'annoncer des résultats s'appuyant sur une utilisation prolongée avec tous les éléments aléatoires que comportent la gestion d'un établissement public en situation opérationnelle.
Les protocoles de test peuvent consister à simplement suivre l'efficacité de filtration avec des mesures en continu de turbidité, ou bien la fréquence de lavage optimale pour le site en fonction de l'évolution de la perte de charge et d'observations visuelles, ou bien les conditions de lavage optimales.


Démonstrateur

Lors de ces tests, l'ensemble des données (turbidité, température, débits d'eau, différentiels de pression,...) sont enregistrées en continu via le logiciel d'acquisition de données dont est équipé le pilote.
Le démonstrateur propose également une fonction « série » qui permet par exemple de tester 2 granulométries différentes en série, ou la mise en oeuvre d'un réacteur de charbon actif en aval.
En 2016, le démonstrateur a fonctionné sur une piscine publique, en parallèle des filtres existants, puis sur une usine d'eau potable en sortie de l'étape de coagulation décantation, et enfin en traitement final sur l'eau de sortie d'une station d'épuration fonctionnant par boue activée. Sur ces différents types d'eau, il a permis une meilleure compréhension des phénomènes de filtration différentiels entre le sable et le GARO®filtre de granulométrie équivalente. Il a permis de bien redémontrer un seuil de coupure inférieur, ainsi qu'une fréquence de lavage et des pertes de charge inférieures à celle du média sable.
Il est aussi apparu que la colonne équipée de GARO®filtre travaille de façon beaucoup plus régulière au cours du temps que la colonne équipée de sable.
Riche de cette expérience GACHES CHIMIE propose dorénavant aux gestionnaires d'installations de piscines publiques des diagnostics de masses filtrantes afin de déterminer si il est opportun ou non de changer ces dernières.