Evert Jan DE SMET, Directeur des Ventes, AQUA COVEREvert Jan DE SMET

Depuis 20 ans, Aqua Cover fabrique une large gamme de couvertures automatiques pour piscines.

 

La société est basée à Andenne (Belgique) et emploie 10 personnes. Elle a su s’imposer sur les marchés français, espagnol, suisse, portugais et britannique, y réalisant près de 40 % de son chiffre d’affaires à l’export.

 

Nous avons interviewé son Directeur des Ventes, Evert Jan DE SMET.
 


 

Evert Jan, où en est Aqua Cover sur le marché des volets immergés en 2016 ?
Aqua Cover est en perpétuelle recherche de nouveaux produits et d’accroissement de ses ventes. Depuis 3 ans, nous avons connu une forte progression des ventes. En 2015, notre chiffre d’affaires a progressé de 40 %.


Je peux affirmer que notre progression est due à l’ensemble des nouveaux produits offerts à nos clients, à savoir :
Notre gamme LIGHT, avec son moteur tubulaire étanche et une gestion de fin de course électronique intégrée dans celui-ci.
Notre gamme BOX, et son moteur extérieur totalement étanche, situé dans une fosse à côté de la piscine. Ce produit a énormément de succès auprès de notre clientèle suisse.
Notre gamme EXTERIOR CUBE : un magnifique volet hors-sol avec un design unique ou l’inox 316L s’intègre parfaitement avec le bois de Classe 1 en Ipé.

 

Exterior Cube Solar AQUA COVER

Exterior Cube Solar


Dans quels pays commercialisez-vous vos couvertures actuellement ?
Depuis longtemps, nous sommes actifs en Belgique, en France et en Espagne. Les dernières années, nous avons réalisé une belle progression des ventes en Suisse, en Tchéquie et en Belgique.

Hormis ces pays, nous distribuons également nos produits au Portugal, en Suède, au Luxembourg, au Pays-Bas, en Grèce et en Italie. Nos ventes ont également légèrement progressé en Russie et en Lettonie.


Aqua Cover vise-t-elle d’autres marchés (européens ? hors Europe ?)
Nous prospectons régulièrement les autres marchés, afin de regarder les pays où il y a des opportunités de développement de ventes, ceci avec des résultats parfois positifs. L’année passée, nous avons visité les Etats-Unis où nous avons constaté les difficultés de ce marché. Les couvertures à lames ne sont pas souvent utilisées. Il existe des normes (importation) au niveau des produits utilisés sans oublier les délais de fabrication et d’expédition qui peuvent prendre quelques semaines.


Dans certains pays d’Europe, nous sommes représentés par nos importateurs qui se chargent de la promotion, des ventes, du SAV de nos produits et du suivi des professionnels.

 

Cover Lock d'AQUA COVER

Cover Lock

Exterior Protect AQUA COVER

Exterior Cube Solar

Quelles sont vos dernières nouveautés qui sont présentées sur le salon lyonnais ?

Cover Lock : un système de verrouillage automatique de sécurité pouvant s’intégrer à la construction ou à la rénovation du bassin. Les matériaux le composent sont en inox 316L pour une utilisation à vie du système.

 

Cover Clean d'Aqua Cover

Cover Clean

Exterior Cube Solar : un mécanisme hors sol design, équipé de deux panneaux photovoltaïques permettant l’enroulement ou le déroulement du volet grâce à l’énergie solaire.
Cette mécanique est surtout adaptée pour la rénovation des piscines car aucun câble n’est à prévoir pour l’alimentation électrique.


Exterior Protect : une bâche d’hivernage pour la couverture Exterior Cube disponible en différentes couleurs.
 

Cover Clean : un produit de nettoyage pour couverture PVC et polycarbonate.
Il y a aussi une nouvelle lame polycarbonate solaire et de nouvelles pièces de montage...


Quelle vision avez-vous de l’évolution du marché européen de la piscine, et plus spécifiquement de l’équipement des piscines, ces 2 dernières années ?
Actuellement, nous constatons qu’il y a beaucoup de rénovations de piscines. On investit dans le gain d’énergie dont la couverture fait partie.

 

Nous constatons également que les bassins deviennent plus petits qu’avant car la piscine devient plus un lieu de repos que de nage exclusivement. Les clients à la recherche de « nage » penseront à une piscine plus étroite avec une nage à contre-courant.


Quelle est votre stratégie de développement pour les années à venir ?
Aqua Cover continuera à participer à plus de salons. Le focus pour les années prochaines est la zone européenne de l’ouest. Après chaque participation à un salon, nous constatons que de nouveaux contacts sont convaincus de notre approche de qualité et de service et viennent accroître notre clientèle.

 

 

 

 

Piscine Global

 

A découvrir sur le Salon PISCINE GLOBAL 2016 à Lyon
stand 4G127