Le 15 septembre avait lieu à Lyon, à l'Hôtel Cour des Loges, une grande Journée avec la Presse, à l'invitation de Daniel RICARD, Pdg du Groupe BAYROL, Laurent MENARD, Directeur Business Opération et Anne-Catherine PHILIPPE, Directrice Marketing. Cette réunion avec la presse spécialisée fut l'occasion de rappeler le parcours et la stratégie de l'entreprise et de dévoiler ses nouveautés et sa dernière innovation.
En 2017, pour ses 90 ans, BAYROL réaffirme sa place parmi les leaders sur le marché du traitement de l'eau de piscine, en insufflant une nouvelle dynamique au marché du galet de chlore. La marque, qui n'a pas pris une ride, entend répondre ainsi toujours mieux aux attentes de ses clients, distributeurs et clients finaux.
La nouvelle gamme revalorisée
La gamme entière de galets de chlore a été restructurée, pour donner plus de lisibilité à son offre, en ajustant les prix publics et retravaillant les packagings. La mise en avant en magasin a aussi été soignée avec de nouveaux outils d'aide à la vente destinés aux revendeurs.
Un rayon totalement revisité, affichant une nouvelle identité graphique !
Daniel Ricard (Président du groupe Bayrol) et Anne Catherine Philippe (Directrice Marketing du Groupe BAYROL) lors de la conférence de presse du 15/09
|
La gamme a été revalorisée, avec des produits premium, qui apportent une véritable valeur ajoutée au distributeur qui pourra s'appuyer sur l'expertise d'un vrai spécialiste du traitement de l'eau.
BAYROL a donc capitalisé sur la marque Chlorilong (pour "Chlore longue Action"), qui existe depuis 45 ans, devenant la marque ombrelle de ses galets de chlore.
Dès mars 2017, les distributeurs de la marque pourront bénéficier d'un plan de soutien massif, avec des moyens de visibilité destinés à mettre en avant les produits en magasin, et pour les clients, des dispositifs de communication et de promotion pour maximiser les sorties de caisse.
Une nouvelle segmentation se dessinera en magasin, facilitant la compréhension rapide des propriétés de chaque produit, et s'adressant à différentes cibles d'acheteurs :
â Chlorilong® CLASSIC (Traitement hebdomadaire en galets et longue durée en bloc) pour les utilisateurs qui souhaitent sâoccuper intégralement du traitement de leur piscine - Le traitement à dissolution lente ;
â Chlorilong® POWER5 (Traitement hebdomadaire en galets et longue durée en bloc) pour les pragmatiques qui veulent se simplifier la vie en allant à lâessentiel - Un geste, 5 actions ;
â Chlorilong® ULTIMATE7 (Traitement hebdomadaire en galets et longue durée en bloc) pour ceux qui attendent le meilleur résultat pour leur piscine - Le traitement 7 fonctions pour les grands bassins.
Galets Chlorilong CLASSIC - Chlorilong POWER 5 et Chlorilong ULTIMATE7
Technologie A.P.O
La nouvelle gamme Chlorilong utilise la technologie de compression A.P.O® (Air Press Out) pour ses galets, permettant de compresser fortement la poudre de chlore en galet sans bulle d'air, procurant un galet de très haute qualité et évitant les pics de désinfection lors de sa dissolution. Le galet, obtenu par ce procédé, se dissout lentement, de façon homogène et régulière.
Une revalorisation bien comprise
« Les tests montrent que face à cette nouvelle offre, 83 % des consommateurs estiment que la nouvelle gamme évoque des produits efficaces. 87 % comprennent que tous les produits ne sont pas identiques, quâils nâont pas les mêmes fonctions et ne proposent pas le même nombre dâactions » souligne Anne-Catherine Philippe, Directrice Marketing du groupe BAYROL.
Cette bonne compréhension du nombre dâactions et de la progression des produits est dâautant plus importante que le nombre de fonctions est le principal critère de choix dâun produit (70 %), devant le prix (60 %) (Ãtude 2016 MTB Conseil pour BAYROL).
Fini l'odeur de chlore !
Capsule CLORODOR CONTROL® dévoilée à la presse le 15/09/2016
|
Par ailleurs, pour se démarquer sur le marché du chlore, BAYROL lance une innovation majeure, ciblant essentiellement les distributeurs : la capsule CLORODOR CONTROL®. Un argument qui viendra faire mouche lors de la vente de produits à base de chlore. Le fabricant prend en compte l'une des principales contraintes liées à la vente de ces produits : l'odeur que le chlore dégage dans l'air au contact des bactéries. Ce désagrément est synonyme d'inconfort notamment sur les points de vente.
Le laboratoire de R&D de la marque a donc étudié la technique de l'absorption de l'odeur et mis au point cette capsule. Cette dernière prend la forme d'une coque avec fibre respirante, contenant un matériau absorbeur d'odeur, le charbon actif.
Dès 2017, placée dans tous les seaux de chlore de la marque (galets, pastilles), la capsule CLORODOR CONTROL® sera capable de neutraliser les odeurs de chlore dans les emballages dès le 15ème jour après y avoir été placée. Les études menées par BAYROL montrent que la capsule est efficace pendant deux saisons au minimum.
Le tout nouveau Département BAYROL Technik
Laurent Ménard, Directeur Production, R&D et Réglementation du groupe BAYROL à la conférence de presse du 15/09
|
Présent sur ce marché depuis plus de 20 ans, BAYROL vient de créer un tout nouveau département, BAYROl Technik, situé à Munich, en charge de ses systèmes régulations. L'objectif est de donner une meilleure visibilité à cette offre considérée comme stratégique et de stimuler l'innovation dans ce domaine.
Dès la saison prochaine, une nouvelle gamme de régulations sera proposée.
L'un des principaux fabricants européens
BAYROL a réalisé de nombreux investissements dans le but de redynamiser et revaloriser le rayon du traitement de l'eau et répondre aux mieux aux attentes du client.
L'entreprise réalise aujourdâhui en Europe un chiffre dâaffaires de 65 millions dâeuros, orienté exclusivement sur cette activité, en sâappuyant sur 70 personnes. Maîtrisant depuis 90 ans la production de ses produits, lâentreprise dispose de son propre laboratoire de recherche & développement, à Munich, et de dix sites de production en Europe, répartis entre lâAllemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, lâAutriche et la France. Faisant partie des rares fabricants européens sur le marché du traitement des eaux de piscines, lâindustriel produit annuellement 25 000 tonnes de produits.
Produits résolument européens, les galets de chlore (170 000 unités par jour) sont formulés en Allemagne avec des matières premières espagnoles, produits en République Tchèque sur des presses développées pour et par BAYROL et fabriquées en région parisienne.
L'équipe Bayrol lors de la réunion de presse avec de gauche à droite :
Jürgen A. Koenig (Directeur Commercial Allemagne et Export), Justine Spiegelhalter (Assistante Chef de produit), Daniel Ricard (Président), Anne Catherine Philippe (Directrice Marketing), Johann Charbonneau (Chef de produit), Tim Schicht (Chef de Marché Allemagne), Laurent Ménard (Directeur Production, R&D et Réglementation), Olivier Arnau (Directeur Commercial France)