Daniel Roman   

Daniel ROMAN

 

Nous avons rencontré Daniel ROMAN, Dirigeant du Groupe Léa Composites, propriétaire de la marque de piscines coques polyester ALLIANCE PISCINES et, depuis peu, de PISCINES PRESTIGE POLYESTER. 1er fabricant européen de piscines polyester, avec plus de 3 000 piscines livrées chaque année, son siège social est basé à Roquefort-la-Bédoule (13), non loin d’Aubagne.

 

 

Daniel ROMAN, parlez-nous du Groupe Léa Composites ?


Daniel ROMAN : Le Groupe existe depuis 22 ans.
A sa tête, la holding Léa Composites Finance, chapeautant 6 filiales, Léa Composites Languedoc, Léa Composites Est, Léa Composites Nord-Ouest, Léa Composites PACA, Léa Composites Sud-Ouest, Léa Composites Développement. En 1994, nous avons donc lancé la fabrication des piscines ALLIANCE PISCINES, des coques polyester. Puis d’autres usines ont été créées tous les 2 ans environ : Bitche en 1996, Bordeaux en 1998, Chalon en 2000, Bellegarde en 2003 et nous venons d’acheter La Gravelle et Saint-Loup en 2016.


Le groupe est solide financièrement, il s’appuie sur 18 millions d’euros de fonds propres au total et est propriétaire de toutes ses usines de fabrication. Il a été consolidé ces dernières années, nous permettant d’acquérir ces 2 usines, pour un total de 6 usines actuellement à notre actif.

Les deux nouvelles unités de production comptent une superficie de 5 000 m² chacune, sur 5 et 7 ha de terrain, avec une capacité de production de 1 500 piscines par an chacune.
L’acquisition de ces outils de production a permis d’ajouter une soixantaine de revendeurs à notre réseau, ainsi qu’une grande partie des modèles repris qui y sont fabriqués, ce qui nous soutient dans la poursuite de notre développement.

 

siège Alliance Piscines

Le siège social du Groupe Léa Composites à Roquefort-la-Bédoule (13)

 

 


Les modèles étaient-ils différents selon les usines ?


Daniel ROMAN : Oui les modèles étaient différents. Nous en avons retenu une soixantaine, sur lesquels nous travaillons avec la marque Piscines Prestige Polyester.
L’acronyme de la marque permet de rassurer et d’assumer une continuité avec les distributeurs, en apportant un nouvel élan à notre expansion.
Nous avons publié de nouvelles documentations, différentes, pour ces modèles qui seront distribués via un réseau distinct de celui d’Alliance Piscines.

 

 

 

 

Comment est structurée votre entreprise ?


Daniel ROMAN : Ma famille et moi gérons le Groupe, bien entendu avec des soutiens dans l’organisation.
Nous avons pu par exemple réaliser cette dernière acquisition sans investisseur. La société se porte bien, donc le groupe a pu s’en passer. J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans et je fête mes 60 ans cette année, donc heureusement, je suis quelqu’un qui délègue beaucoup.

A mes côtés, Philippe PASQUIER, mon bras droit, m’assiste et sera très certainement mon successeur. Il est entré dans l’entreprise en tant que Directeur Financier et a pris de plus en plus de responsabilités au sein du Groupe. Je peux m’appuyer sur lui en toute sérénité.
Mon autre « épaule » est mon fils Nicolas, qui a débuté à l’âge de 16 ans. A 28 ans aujourd’hui, il se charge brillamment de gérer la production et supervise toutes les usines.
J’ai bien sûr toute une équipe aussi derrière moi, répartie dans  plusieurs départements.
Christophe MATHY, qui a démarré avec moi à la naissance du Groupe, est responsable de l’élaboration des nouveaux modèles et produits. En outre, il fait partie de nombreuses commissions de la FPP (Europe, AFNOR,…) et vient d’être élu au sein du Conseil d’Administration.

 

Chantal Roman

Chantal ROMAN

Nicolas Roman

Nicolas ROMAN

Marielle Buissiere

Marielle BUISSIERE

Raphael Nicolas

Raphaël NICOLAS

Christophe Prudhon

Christophe PRUDHON

Sandrine Le Foll

Sandrine LE FOLL

Christophe MAthy

Christophe MATHY

Philippe Pasquier

Philippe PASQUIER

 

Nicolas Boumbar

Nicolas BOUMBAR

Jean-PAtrick Quickert

Jean-PAtrick QUICKERT

 



Le Service Achats s’est bien développé depuis quelques années, mené par Raphaël NICOLAS.
Mon épouse Chantal, s’occupe de la gestion et gère la trésorerie. Marielle BUISSIERE est notre DRH et Sandrine LE FOLL, fidèle collaboratrice, gère quant à elle le Marketing et la Communication.
Nous avons un Directeur Commercial, Jean-Patrick QUICKERT, pour la marque ALLIANCE PISCINES et Christophe PRUDHON supervise toute notre force de vente sur les salons et le terrain. Cette équipe de commerciaux regroupe 10 personnes, faisant de l’aide à la vente sur le terrain chez nos revendeurs, sur les différents salons et foires (une trentaine chaque année).

Par ailleurs, je continue à travailler en « direct usine » avec certaines agences, comme c’est le cas à Perpignan, Aix-en-Provence, ou Langon par exemple. C’est très important pour nous de garder « un pied » sur le terrain, afin de rester réactifs face aux remontées des revendeurs.

Et, pour terminer, n’oublions pas nos Responsables d’usine et Chefs d’atelier sur chaque site de production.

 


Rappelez-nous où sont situées les deux usines ?


Daniel ROMAN : L’une est située à La Gravelle, à 10 km de Laval (53), l’autre à Saint-Loup (82), près de Valence d’Agen. Elles sont vouées à s’agrandir et sont destinées à la fabrication de deux marques : PISCINES PRESTIGE POLYESTER et ALLIANCE PISCINES.

 

usine

Usine Léa Composites de Saint-Loup (82)

 


Avec ce nouvel ensemble, vous devenez le 1er fabricant de coques polyester en France et en Europe ?


Daniel ROMAN : Oui, nous avons œuvré à cela. Nous allons produire autour de 3 500 piscines par an.

 


Vous n’allez pas en rester là ?


Daniel ROMAN : Il y a beaucoup d’intervenants sur ce créneau, avec une logique de concentration, comme c’est le cas dans tous les autres secteurs de la piscine.
Les rachats vont se poursuivre.  
Nous ciblons d’ores et déjà d’autres entreprises et les contacts commencent à se faire.

 

Cristal2

Modèle Cristal d'Alliance Piscines baigné de lumière

 


Quelle est votre politique à l’export ?


Daniel ROMAN : Nous exportons un peu, principalement au nord de l’Europe, avec une zone de chalandise étendue à la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. Nous ne souhaitons pas nous positionner davantage à l’export pour le moment, car nous avons des ambitions importantes sur le marché hexagonal.
Notre réseau ALLIANCE PISCINES compte plus de 100 revendeurs, soit 120 agences (car certains possèdent 2 agences), auxquels viennent s’ajouter les 60 nouveaux revendeurs PISCINES PRESTIGE POLYESTER. Nous souhaitons insuffler un nouvel élan, une dynamique commerciale et moderne à ces 2 réseaux.  

 


Votre priorité immédiate ?


Daniel ROMAN : Notre priorité actuelle est de consolider le réseau et de le développer.  
L’un de nos commerciaux, Antoine PINTO, recrute des revendeurs pour le réseau ALLIANCE PISCINES, dans les départements où il y a encore de la disponibilité. Nous en mesurons déjà les premiers effets, avec le ralliement d’une dizaine de nouveaux points de vente.
De son côté, Stéphane DEGEORGES fait de même, depuis janvier, pour le compte de la marque PISCINES PRESTIGE POLYESTER. Il a déjà une bonne connaissance du réseau et des relations régulières avec l’ensemble de nos nouveaux revendeurs.

 

Célestine

Modèle Célestine 9 d'Alliance Piscines

 


Comment évaluez-vous le marché des coques ?


Daniel ROMAN : Je l’évaluerais à 12 000 bassins. Un chiffre qui a baissé. Il a frôlé les 18 000 unités à une époque, mais 12 000 me semble déjà correct. Ça pourrait remonter un peu, avec le marché. J’ai pour habitude de considérer que le marché de la coque représente le tiers du marché.  

 


Comment faites-vous pour vous démarquer ?  


Daniel ROMAN : La vente et la pose de nos piscines sont effectuées par des revendeurs indépendants. Ainsi, nous voulons nous démarquer non seulement comme industriel sérieux, solide et présent sur tout le territoire, avec des usines de proximité, une flotte de camions-grue puissante et un vrai SAV Coques Polyester dédié, mais aussi comme animateur de marques nationales premium respectueuses des réseaux de professionnels pisciniers, dans une relation de partenariat. Dans ce sens, nous organisons régulièrement des conventions professionnelles, des formations techniques et commerciales.

Nous développons également un vrai marketing différencié pour chaque marque, appuyé par des budgets nationaux de communication puissants, notamment sur internet, via la captation et la qualification de prospects, orientés vers le revendeur le plus proche.

 

magasin Alliance piscine

Le magasin Alliance Piscines

 

à Langon près de Bordeaux (33)

Nous apportons beaucoup d’outils ayant un coût, mais cela, dans une relation « gagnant-gagnant ».

 

En effet, nous construisons la notoriété de chaque marque, avec nos partenaires fournisseurs sélectionnés et avec les pisciniers partenaires. En retour, nous demandons fidélité, en ce qui concerne l’exclusivité des marques de coques.

 

 

Quel est le taux de fidélité du réseau ?


Daniel ROMAN : Je perds très peu de revendeurs.

 

 

 

 

 

 

   

 

HISTORIQUE D’ALLIANCE PISCINES


● JANVIER 1994 Création d'Alliance Piscines en Provence par 3 amis, professionnels de l'industrie du polyester et de la piscine

● 1996 Ouverture d'une usine de fabrication dans l'Est de la France, en Moselle

● 1998 Implantation d'une usine de fabrication à Bordeaux

● 2003 Ouverture d'une usine de fabrication en bordure de l'autoroute A6 à Chalon-sur-Saône

● 2005   Construction d'une seconde usine de fabrication dans le Sud-Est, dans le Gard

● 2006 Déplacement de Bordeaux à la Rochelle de l'usine de fabrication pour mieux desservir l'arc Atlantique

● 2009 Au plus fort de la crise, Alliance Piscines investit dans la pub télé

● 2011 La marque Alliance Piscines s'associe à l'image d'exigence et de performances de Philippe Lucas, le célèbre entraineur de nageurs de compétition

● 2012 Alliance Piscines passe le cap des 40 000 piscines fabriquées et installées

 



QUELQUES CHIFFRES


● 175 salariés
● 45 000 piscines installées au 30 mars 2016
● 6 usines de fabrication
● 28 camions grue de livraison
● 20 hectares de parcs de stockage
● 23 000de surface de bâtiments
● 80 000 de zone logistique et parc de stockage
● 500 moules de piscines
● CA prévu 2016  25 millions d’euros
● 1 réseau de 200 distributeurs

 

   

 

 

 

 

Onyx

Modèle Onyx 9.5 d'Alliance Piscines