Norbert Mori et Cédric DERIAZ
|
Venus pour la réunion des Experts Piscines qui s’est déroulée le 4 février dernier en même temps que la Journée Professionnelle organisée au Lycée de Pierrelatte au sud de Montélimar, nous avons rencontré nos amis Norbert MORI (Responsable de la formation), dirigeant de MORI Piscines à Genève et Cédric DERIAZ (responsable de la formation) dirigeant de CLENSOL à Puidoux près de Lausanne.
Nous leur avons demandé où ils en étaient de la Formation en Suisse romande (nous avions eu le privilège d’assister, l’an dernier, à la toute première remise des diplômes de « Technicien Piscine aqua suisse – Module 1 ».
Norbert MORI, parlez-nous de cette 2 ème année de Formation Piscine ?
Norbert MORI : Après le succès de l’an dernier, nous avons remis en place nos cours de formation de techniciens, pour la deuxième année consécutive. Cette 2ème session comprend 9 candidats. Les examens vont se dérouler le 1 er mars, pour une remise de diplômes lors de l'Assemblée Générale d'aqua suisse le 18 mars.
Nous nous réjouissons, tout en étant sur des charbons ardents car nous sommes en train de préparer les questions d’examen !
A quel endroit se sont déroulés les cours ?
Les cours théoriques ont eu lieu au Centre Patronal de Paudex, près de Lausanne (Route du Lac 2, 1094 Paudex), secrétariat d’aqua suisse. Les cours se passent dans un lieu bien adapté, dans des salles bien équipées avec toute l’infrastructure, audiovisuel, parking …
Les cours pratiques se sont déroulés, pas très loin, au sein de la société CLENSOL (Route Z.I. La Vulpillière 63, 1070 Puidoux - Suisse - Tél :+41 21 791 11 71)
Cette entreprise vient de construire ses nouveaux locaux sur 2 000 m² et a mis à disposition un espace équipé de points d’eau avec des écoulements et des endroits où pouvoir brancher des pompes avec du triphasé, afin d’effectuer la partie pratique de cette formation.
Fréquence de ces cours ?
Les cours se sont déroulés sur 2 semaines de 4 jours. Une semaine à l’automne 2015 (fin novembre) et l’autre semaine vient de se terminer fin janvier.
Actuellement les candidats sont en pleine révision au sein des différentes entreprises dont ils sont issus. Nous les avons encouragés à organiser leurs révisions en interne, dans leurs entreprises respectives avec l’aide des lauréats de l’an dernier, afin que cela serve également de rappel pour les diplômés de la première session et cela leur permet de bénéficier de l’expérience des techniciens en place.
Cédric DERIAZ, rappelez-nous l’originalité de votre concept de ces formations en Suisse ?
Cédric DERIAZ : Ce sont les entreprises qui choisissent et sélectionnent les candidats intéressés et qui payent leurs formations. Il y a eu une émulation cette année assez surprenante et le premier ballon d’essai que nous avons effectué a été extrêmement profitable dans le message transmis par les collaborateurs à leurs collègues. Cela s’est traduit par une dynamique très encourageante pour les patrons que nous sommes de voir que ce que l’on a mis en place ou tenter de mettre en place a eu un réel apport au sein de nos sociétés !
Bien entendu les candidats de cette année ont eu un niveau plus élevé et le retour à l’intérieur des entreprises est extrêmement profitable !
Dernière chose que j’ai constaté lors de ces cours, car j’y ai participé à titre d’observateur, c’est que les candidats se retrouvent à communiquer entre eux, ce qui est très favorable à l’esprit de la profession. Auparavant il y avait une espèce de regard de concurrence : « celui-ci est meilleur que l’autre… », alors qu’aujourd’hui, les gens cherchent à se compléter et ils voient que finalement l’espace est ouvert, donc c’est une très bonne dynamique !
Norbert MORI d’ajouter : Dans le futur j’ai l’intention de proposer à notre comité, d’ouvrir les cours à une participation, à la carte, d’auditeurs libres issus des entreprises présentes, il n’y aurait pas de supports distribués, pas d’examen à la fin, seulement un rôle d’auditeurs, avec un coût moindre, qui pourrait être destiné au personnel administratif ou commercial, afin de leur permettre une ouverture d’esprit, de savoir de quoi l’on parle, sans que ce soit nécessairement sanctionné par un examen. Ce serait seulement une information technique.
Autre chose ?
Un Module 2 est en préparation qui sera plutôt consacré aux chantiers, à la pratique. Tout ce qui est la mise en place des pièces à sceller, les contrôles usuels à faire. Que ne faut-il surtout pas faire ? Tout ce qui est hydraulique, pourquoi les diamètres changent ? L’appréhension et la réalisation des locaux techniques, etc.
Cédric DERIAZ : Une méthodologie de travail et d’approche pour finalement éviter les risques encourus sur les méconnaissances et apprendre aux gens où se situent leurs limites de collaboration.
Le Module 2 commencerait au printemps 2017. Ce sont toujours des projets très ambitieux et longs à mettre en place, mais quand ils arrivent à terme, ils sont en général déjà très aboutis.