Le GIE H2O BIOCIDE a commencé ses travaux et s’est réuni à Marseille le 22 janvier pour travailler sur la Commission « Peroxyde d’hydrogène », le dossier devant être déposé pour fin 2016.

 

Dans les prochaines semaines, deux nouvelles commissions vont débuter les travaux sur l’hypochlorite de calcium et de sodium, pour des dépôts de dossiers fixés au début 2018.
 
réunion du 22 janvier
 
Pour rappel : la directive européenne sur les produits biocides (RPB règlement n°528/2012), publiée en mai 2012, impose depuis le 1er septembre 2015 que les substances et mélanges désinfectants utilisés dans le cadre du traitement des eaux de piscine (y compris le sel pour électrolyse), soient issus de la liste officielle des fournisseurs, figurant à l’article 95 dudit règlement (liste publiée sur le site ECHA).
 
Actuellement dans une période de transition, cette directive interdira, à compter du 1er septembre 2017, la commercialisation de ces produits s’ils ne disposent pas d’une Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M), comme c’est le cas pour les médicaments. L’objectif est bien évidemment la protection de la santé humaine et de l’environnement, mais aussi l’amélioration du marché des biocides au sein de l’U.E.
 
Ce processus complexe et onéreux (plusieurs millions d’euros pour les entreprises concernées) risque de conduire à une réduction du nombre de ces produits mis en circulation sur le marché, de même que le nombre des intervenants du secteur.
 
C’est pourquoi les entreprises Gaches Chimie, Hydrapro, Maréva et Océdis, ont décidé de réunir leurs moyens techniques, humains et financiers, pour assumer cette nouvelle charge, et conserver ainsi leur compétitivité sur le marché. Le GIE H2O BIOCIDE est donc né, avec une présidence tournante assurée durant 2 ans par Benoit Fretin (Hydrapro). Philippe Bach a en charge le secrétariat général du consortium.
 
Cette démarche s’étalera sur plusieurs années et n’empêche pas à court terme la commercialisation des produits.
 
 
SP16