FPPContinuant sa démarche de professionnalisation des spécialistes, la FPP a fait appel à la société indépendante SOCOTEC Certification, pour créer une deuxième étape de professionnalisation : une qualification spécialement dédiée aux entreprises qui construisent et installent des piscines familiales.

 

Les premières entreprises candidates seront qualifiées début 2014. L’an prochain, une troisième étape sera franchie, avec la finalisation du référentiel de certification. Les professionnels de la piscine auront ainsi à leur disposition trois outils dédiés pour améliorer encore progressivement le niveau de la profession au service des consommateurs (une charte d’engagement, une qualification et l’an prochain une certification de services).

 

L’objectif de la qualification Socotec Certification est d’attester des compétences et du professionnalisme des spécialistes de la piscine. Ainsi, elle fonde la qualification des spécialistes de la piscine, dans le respect de la norme de qualification, sur un audit documentaire et sur une enquête menée auprès de leurs clients.

 

La qualification est délivrée pour une durée maximale de 4 ans, sous réserve du maintien de la satisfaction aux exigences du référentiel, et renouvelable.

 

Cet audit permet de vérifier :

 

  • la régularité de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble de sesobligations administratives, fiscales et sociales ;

 

  • sa bonne santé financière, sa pérennité et sa transparence ;

 

  • la disponibilité de ses moyens humains et matériels pour la réalisation des prestations concernées. Des critères spécifiques doivent être remplis selon ses domaines d’interventions.

 

En complément de ces critères, SOCOTEC Certification réalise une enquête auprès de clients et/ou donneurs d’ordre des chantiers réalisés par l’entreprise, durant l’année en cours. A l’issue de cette étape d’évaluation, un comité de qualification représentatif de l’ensemble des parties prenantes du dispositif décide ou non d’attribuer la qualification à l’entreprise candidate et de lui délivrer un certificat de qualification. Un suivi documentaire annuel est assuré pour vérification.

 

 

 

 

Spécial PROS n°5

 

 

► Article issu du "Spécial PROS N°5"

Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa

Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici