sylvia Monfort et Régis Roux
Sylvia Monfort et Régis Roux

Les groupes SCP EUROPE et NEXTPOOL ont signé en date du 7 Avril dernier un accord de cession portant sur 100% des titres de l’unité de fabrication de Liners et couvertures SOFI appartenant à SCP Europe.

Après Abriblue en 2004, Albon et Albigès en 2005 puis ARE (renommée CARE Stérilor) en 2006, NEXTPOOL devient ainsi le nouveau propriétaire et unique actionnaire de cette société dont la Direction a été confiée à M. Laurent Marchal, également Directeur Opérationnel de la Société AbriBlue ; M. Jean Seval continuera quant à lui a en assurer la gestion quotidienne sur la saison 2008.

Implantée à Bordeaux, la société Sud Ouest Filtration (SOFI) est un confectionneur « historique » de liners, couvertures solaires et de couvertures d’hivernage. Dirigée par Philippe Remonato, elle avait développé une  activité principale dans le négoce notamment auprès des agences HYDROSUD en marge de son activité de façonnier.

En 2003, dans le cadre de son développement sur le marché français et afin de s’implanter dans le Sud Ouest, le groupe SCP Europe, filiale du Groupe POOLCORP, leader mondial dans la distribution d’équipements pour piscine avait racheté la SOFI pour ouvrir une nouveau centre de distribution à Bordeaux. Effet secondaire, SCP EUROPE intégrait également avec ce rachat une unité de fabrication de  liners et couvertures.

M. Régis Roux, président du Groupe NEXTPOOL souligne :

Avec un CA de l’ordre de 3 M€ de CA, SOFI permettra au Groupe NEXTPOOL d’accroître significativement sa part de marché en France dans  le domaine des liners (+ 44%) et dans une moindre mesure des couvertures (+ 15%) en permettant notamment le développement de notre activité sur la façade Ouest et un partenariat renforcé avec un distributeur en forte croissance sur les marchés export. Ce sont près de 30 nouveaux collaborateurs qui rejoignent ainsi notre Groupe et qui vont nous permettre d’être particulièrement bien placé sur le marché Européen de façonnage de liners et couvertures.

Manny Perez de la Mesa, CEO POOLCORP et Sylvia MONFORT, présidente SCP EUROPE confient quant à eux :

« Nous sommes très satisfaits de cette cession qui devrait nous permettre de réaffirmer plus clairement encore notre mission et nos valeurs en tant que distributeur  via nos 13 filiales de distribution en EUROPE.

D’autre part, l’accord mis en place a pour but d’améliorer notre compétitivité et crédibilité sur le marché des liners et couvertures grâce à la productivité dont nous fera bénéficier le Groupe NEXTPOOL suite à l’accord de partenariat fort sur l’ensemble des marchés France, Espagne, Portugal,  Italie et UK.

Enfin, nous sommes certains que cette cession sera également bénéfique à l’ensemble du personnel SOFI qui, en intégrant le Groupe NEXTPOOL l’un des leaders de la fabrication de liners & couvertures en Europe.  

Dans ces périodes troublées il nous parait d’autant plus important de clarifier le rôle de chaque intervenant sur le marché et que chacun puisse participer à la rationalisation de notre Industrie en investissant dans ses domaines de compétence».

 Pour conclure, les deux parties insistent sur le fait que

«  Cet accord s’inscrit logiquement dans le cadre du recentrage de chacun sur son métier de base  et a également pour but de mettre en place un partenariat commercial fort au niveau Europe pour la fourniture et la distribution de liners et couvertures

Ce qui a permis la concrétisation de ce rachat c’est la conviction tant pour SCP EUROPE que pour NEXTPOOL que, pour un marché dynamique, chaque acteur doit concentrer son expertise sur son métier : des fabricants/ équipementiers forts, travaillant en bonne intelligence stratégique avec des distributeurs forts, pour répondre au mieux à des pisciniers installateurs forts, tous unis dans une chaîne de compétences professionnelles uniques et des savoir-faire complémentaires.

Avec pour seul point de mire, la satisfaction des besoins du client final »

Sylvia Monfort / Régis ROUX