L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

27

Un moment avec Fabien et Maxime SAUSSAC, dirigeants de Filtrinov, spécialiste de la filtration piscine


Imprimer
  

 

Fabien et Maxime SAUSSAC

Fabien et Maxime SAUSSAC

L’entreprise familiale FILTRINOV a été créée en 2005 à La Talaudière, près de Saint-Etienne par Fabien et Maxime SAUSSAC. Aujourd’hui, cette société spécialiste de la filtration piscine est en plein développement, aussi bien en France qu’à l’international.


Nous nous sommes entretenus avec les deux frères SAUSSAC afin d’en savoir un peu plus sur leur parcours et leurs projets à venir.



Fabien et Maxime SAUSSAC, l’entreprise s’est agrandie l’an dernier… ?


En effet, aujourd’hui elle compte environ 1600 m². Les dernières évolutions concernaient les surfaces de production et de stockage : nous sommes passés de 800 à 1600 m². Désormais, nous essayons d’améliorer le confort du personnel en créant un nouveau réfectoire (la quasi-totalité du personnel déjeune sur place), de nouveaux bureaux ainsi qu’une plus grande salle de réunion destinée à accueillir les fournisseurs et les clients.

 

Les locaux de production Filtrinov

Les locaux de production Filtrinov à La Talaudière


Que faisiez-vous auparavant et quels rôles avez-vous dans la société ?


Fabien : Auparavant, j’étais Directeur d’un site d’emballage industriel. Nous emballions des machines qui partaient à l’export. Aujourd’hui, je suis Responsable export et Responsable achats.
 

Maxime : Nous avons créé Filtrinov en 2005 et c’était alors ma première expérience professionnelle. Je sortais d’une Licence en Management. Aujourd’hui, j’ai en charge la gestion de la production, le personnel et notamment l’équipe commerciale France et les grands comptes.

 


Comment vous est venue l’idée de créer un bloc filtrant ?


Nous sommes originaires de La Fouillouse et l’entreprise Desjoyaux, leader mondial de la piscine, est basée là-bas. Nous sommes une famille d’industriels et nous souhaitions avoir une usine de fabrication. Desjoyaux étant le moteur industriel de la région stéphanoise, nous avons pensé à la filtration.

 

atelier d'assemblage Filtrinov

Vue de l'atelier d'assemblage

stockage Filtrinov

Vue partielle du stockage


Comment est structurée la société ?


• Co-gérants de la société : Maxime (Directeur Commercial) - Fabien (Responsable export et achats)
• 2 Commerciaux en France
• 1 Commercial en Italie
• 4 personnes à la production
• 1 personne qui s’occupe de l’administratif, l’ADV et la comptabilité.

 

Equipe Filtrinov

L'Ă©quipe Filtrinov


Comment commercialisez-vous vos produits ? Quel circuit avez-vous choisi ?


En France, nous utilisons quasiment tous les circuits possibles : distribution, réseaux de magasins, réseaux d’installateurs, réseaux d’intégrateurs. Ce sont de gros groupements. Le piscinier indépendant se fournit donc en majorité chez nos distributeurs.
À l’export c’est un peu différent, car le marché est moins structuré. En général, nous nouons des contacts sur les salons.

 


Votre produit phare ?

 

Bloc de filtration MX 18

Bloc de filtration MX 18

Le MX 18 : le bloc de filtration qui se pose en cavalier sur la structure.

 

Il s’adapte à toutes les piscines et tout type de structures.

 

C’est le premier produit que Filtrinov a développé en 2005.

Il a connu de nombreuses Ă©volutions depuis.


En effet, assez rapidement nous sommes passés aux projecteurs LED en standard, au lieu des projecteurs halogènes.

 

Nous avons également rehaussé le niveau des skimmers pour coller à la tendance du marché, en demande croissante pour des piscines à haute hauteur d’eau.

 

Nous avons ensuite agrandi l’espace entre la partie avant et la partie arrière pour s’adapter sur tous les types de structures, plus ou moins larges.

 

Bloc de filtration Filtrinov


Le groupe de filtration est décliné en 3 modèles :
• Le FB 12 pour les très petites piscines
• Le MX 18 pour des piscines jusqu’à 80 m3
• Le MX 25 pour des piscines jusqu’à 110 m3.
Ces 3 modèles de produits offrent diverses options que l’on peut équiper au départ ou après l’installation, tels que bypass, nages à contre-courant ou traitement automatique.

 

Bloc filtrant FB 12

Bloc filtrant FB 12 pour les petites piscines

GS 14 Mur filtrant

GS 14 Mur filtrant

 

Quels autres produits avez-vous lancés ?


En 2015, nous avons créé un mur filtrant, car la partie immergée du MX 18 était un frein pour pouvoir développer une autre activité.

Nous avons donc développé un mur filtrant qui s’adapte sur des blocs polystyrène et des maçonneries traditionnelles. Il est aujourd’hui décliné en une seule gamme, pour des piscines de 8 x 4 x 1,50 m.
À terme, ce produit devrait connaitre des évolutions, à l’instar du bloc de filtration, pour de plus grandes piscines, avec de plus grosses pompes et plus de cartouches, et pour les plus petites, pour proposer un prix plus compétitif.


Depuis une dizaine d’années, nous fabriquons des nages à contre-courant hors-bord, à positionner sur la plage de la piscine. Elles sont utilisées principalement lorsque l’équipement d’une NCC n’a pas été prévu initialement. Cela évite les gros travaux de maçonnerie. C’est un produit d’appoint, nous n’en faisons qu’une centaine par an. Ce marché n’est pas très développé et nous communiquons peu dessus.

 

Jet Luxe de FILTRINOV

Jet Luxe : Bloc de nage Ă  contre-courant


Début 2018, nous avons lancé en exclusivité pour le distributeur SCP Europe, la palette filtrante QUICK FILTRE, de 80 x 60 cm. Elle est équipée d’une pompe de filtration, d’un filtre à cartouche, d’un bypass et d’un coffret électrique de commandes.

 

Palette filtrante QUICK FILTRE

Palette filtrante QUICK FILTRE

 


Qu’est-ce qui différencie votre mur filtrant de celui d’un confrère ?


En ce qui concerne le mur filtrant, nous avons constaté que beaucoup de fabricants de structures, en panneaux par exemple, fabriquaient leurs propres murs filtrants, mais sans l’adapter à une piscine traditionnelle en parpaings ou en blocs polystyrène. Nos murs filtrants, eux, s’adaptent aux structures traditionnelles.

 


D’autres produits dans vos cartons ?


Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous souhaitons faire évoluer la gamme du mur filtrant.
Nous allons également lancer un nouveau bloc de filtration qui sera destiné uniquement à une partie de notre clientèle. Il aura des caractéristiques techniques un peu plus abouties pour répondre à une demande du professionnel de la piscine.


Nous projetons aussi de présenter au salon de Lyon un local technique enterré.
Du côté des produits connectés, nous développons également la domotique appliquée à la filtration et l’éclairage en piscine sur nos produits, afin de gérer ces équipements depuis un smartphone ou une tablette.

 


Parmi vos réalisations, de laquelle êtes-vous les plus fiers ?


Un projet au Qatar, qui représentait plus de 1000 blocs de filtration à installer sur 3 ans. C’était un projet surdimensionné pour une entreprise comme la nôtre, mais nous l’avons mené à bien en conservant les mêmes frais fixes, sans embaucher ni agrandir les surfaces (à l’époque). Ce fut une très belle opération !

 

filtrinov au Qatar

1 des 1000 blocs de filtration installés au Qatar


Nous sommes également fiers que nos blocs de filtration aient été installés lors de la rénovation des 21 piscines de l’hôtel Mas d’Artigny (06), et plus récemment, dans la résidence Horizon 220, à Nice, pour équiper des piscines sur terrasses.

 

HĂ´tel Le Mas d'Artigny

HĂ´tel Le Mas d'Artigny (06)

 

RĂ©sidence Horizon 220  Nice

RĂ©sidence Horizon 220 Ă  Nice (06)

 

Comment vous êtes-vous fait connaître ?


Grâce à nos premiers clients, qui étaient des distributeurs, par le web et les réseaux de magasins.

 

 

L’export a-t-il été pour vous un marché immédiat ?

 

Nous savions qu’il y avait un marché existant à l’export, car les PME ont du mal à exporter. Aujourd’hui, cette part de notre activité nous procure des résultats satisfaisants, avec environ 25 % de notre chiffre d’affaires, principalement en Europe (Europe du Sud avec l’Espagne, le Portugal et la Grèce, et Europe de l’Est qui commence à se développer), mais nous avons également de gros clients au Maghreb et fait de belles affaires au Moyen-Orient.
Nos prochains objectifs de marchés seront en Asie (même si cela risque d’être compliqué, car la concurrence est rude sur place) et en Amérique du Sud.

 

 

Et concernant votre présence en Italie ?


Nous nous sommes rendu compte que nous ne réalisions aucun chiffre d’affaires en Italie, à cause d’un simple problème de langage.

David CONIGLIO

David CONIGLIO

 

David Coniglio, un ami d’enfance d’origine sicilienne parlant couramment français et italien, est parti vivre en Italie fin 2013.

Ayant du mal à trouver du travail c’est tout naturellement que nous lui avons proposé, courant 2014, de développer le marché italien.

 

Il gère le développement commercial sur toute l’Italie et notamment les coins les plus difficiles, comme le sud de la péninsule.


Aujourd’hui, David vend entre 150 et 200 blocs par an.

L’objectif était d’atteindre les 120 blocs en deux ans, le pari est donc plus que gagné !

 

C’est aujourd’hui notre deuxième marché.

 

 

Filtrinov Salon italie

Stand Filtrinov au salon ForumPiscine 2018 Ă  Bologne en Italie

 

 

 
 
Spécial PROS n°27
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter FILTRINOV [email protected]
Site de l'auteur http://www.filtrinov.com


Voir également:
Voir également Des piscines choisissent la filtration monobloc pour leur rénovation - ( Actualités )
Voir également Filtrinov s’agrandit après le succès de son mur filtrant - ( Actualités )
Voir également Le baromètre du marché de la Piscine... vu par Maxime et Fabien SAUSSAC, Dirigeants de FILTRINOV - ( Actualités )
Voir également Palette pré équipée compacte pour la filtration - ( Nouveautés )
Voir également Les blocs de filtration de piscine Filtrinov sont désormais blancs - ( Nouveautés )
Voir également Nouveau site web FILTRINOV - ( Nouveautés )


Contacter FILTRINOV:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23841