L'approvisionnement en seaux de chlore des piscines à usage collectif est souvent vécu comme une contrainte, que ce soit en termes de transport, de coût, de délais de livraison, stockage, sécurité ou encore, d'un point de vue écologique.  

Des solutions éco-responsables et économiques 

Production de chlore par électrolyse du sel du générateur ChlorO'Fab

Le générateur de chlore sur site d'Ocedis MelFrance s'avère être une solution durable venant remédier aux problèmes d'espaces de stockage réduits, mais aussi de manipulations dangereuses des bidons de produits induisant des risques explosifs. D'autres contraintes sont encore évitées avec une production de chlore in situ, à savoir : la nécessité et les coûts de recyclage des emballages du chlore et le surcoût de formation du personnel quant à une utilisation délicate de ce type de produits.  

La production de chlore par électrolyse du sel du générateur ChlorO'Fab d'Ocedis permet aux collectivités de diminuer largement leurs coûts d'exploitation.  

Le système, 100 % made in France, procure jusqu'à 70 % d'économies en consommables, grâce au faible coût du sel de piscine qu'il implique. 3 kg de sel équivalent à 1 kg de chlore actif, tandis que le correcteur pH est moins sollicité.  

Autre avantage du système : la production d'un chlore naturel à concentration constante, générant moins de chloramines. Les points d'injection subissent aussi moins de colmatage. De plus, il est tout à fait possible de traiter plusieurs bassins avec un seul système de production, intégré à une installation existante.  

Pour les collectivités continuant de traiter leurs piscines avec des produits chimiques, Ocedis a cependant mis en place 2 solutions écologiques sur ses emballages :  

  • les seaux et bidons recyclés, pour les particuliers, à base de plastiques recyclés (produits non classés UN).  
  • pour les professionnels utilisant des bidons de produits classifiés UN : un circuit de recyclage fermé et innovant, via 4 points de collecte en France (Tours, Toulouse, Lyon et Strasbourg) en collaboration avec Valorplast (recyclage) et Embipack (acheminement) ; la vente de produits en bidons UN recyclés, avec un objectif de 15 à 30 % de matière recyclée, puis, à terme, de 50 %. 

Depuis 2021 en effet, dans sa stratégie d'engagement durable et responsable, l'entreprise a anticipé l'obligation qui sera faite à toutes les entreprises françaises en 2025 (Directive Européenne 2018/52) s'agissant de l'emballage industriel fabriqué en matériau recyclé.