NOUVEAUTES

23357

La désinfection de l'eau des piscines par ultraviolets


Imprimer Flux RSS
  

 

Un traitement automatique sans chlore pour les piscines privées et diminuant les effets secondaires du chlore pour les piscines publiques et semi publiques.

 

Introduits sur les marchés français et européens à la fin des années 90 pour les piscines, les ultraviolets de type C ont cependant vu leur efficacité reconnue depuis plus d’un siècle, utilisés dans différents domaines d’application : potabilisation, aquaculture, pisciculture, industrie pharmaceutique, hôpitaux…
Sans aucun risque pour la santé, les UV-C sont agréés par le Ministère de la Santé Publique pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

 

Appliqué à la piscine ou au spa, le traitement par ultraviolets est une solution simple à mettre en avant auprès des particuliers, privilégiant de plus en plus les procédés écologiques et sains. L’offre complète et différente de BIO-UV se démarque parmi les traitements d’eau de piscines et de spas, par sa simplicité et son concept naturel, simplement sans chlore.

Le principe

Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel peut être reproduit à l’intérieur des appareils BIO-UV, grâce à des lampes puissantes issues des technologies les plus récentes, émettant des rayons UV-C A 254nm, la longueur d’onde optimale pour détruire les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures…).
Ces rayons UV-C pénètrent le cœur de l’ADN et viennent perturber le métabolisme des cellules. Tous les germes sont inactivés (y compris legionella et cryptosporidium) et ne peuvent se reproduire.
Le système est installé sur le circuit hydraulique, après le filtre (voir schéma). Les UV agissent lorsque l’eau passe dans la chambre d’irradiation. L’ensemble des micro-organismes vivants sont alors détruits.
Mais pour assurer une eau désinfectante en continu dans la piscine, il est nécessaire d’ajouter les propriétés d’un produit à l’action rémanente, entre deux passages dans le réacteur UV. En effet, en plus d’être désinfectée, l’eau de la piscine doit aussi recevoir un traitement préventif empêchant les bactéries, virus et algues de se développer (rémanence).
C’est le rôle que va jouer l’oxygène actif liquide (peroxyde d’hydrogène), injecté automatiquement par une pompe doseuse (BIO-UV Tempo), en fonction du volume du bassin et de la température de l’eau. La quantité nécessaire injectée est toutefois très inférieure à une utilisation classique lorsque l’oxygène actif est le seul désinfectant.
Les deux traitements entrent ainsi en synergie pour procurer une eau désinfectée et désinfectante. Sans ajout d’un produit rémanent, le système de traitement par UV s’avèrerait insuffisamment efficace.

 

désinfection par UV

 

Les avantages

Entièrement automatique, le traitement 100% sans chlore assure aux utilisateurs une eau saine et cristalline sans agression pour la peau, les yeux, les muqueuses, sans odeurs, et procure un confort de baignade incomparable.
Il est adapté pour toutes les piscines existantes ou en construction.
Ce système de traitement est compatible avec tous les types de revêtements, matériaux et filtres de piscine et peut être installé quelle que soit la taille de la piscine.
L’installation du dispositif est simple, rapide et modulaire. Le coût d’investissement et de maintenance est raisonnable.
Du fait de l’automatisation procurée par la pompe doseuse, le système ne demande aucune surveillance de la part de l’utilisateur.
L’argument de poids d’un respect de l’environnement est à avancer auprès des utilisateurs finaux. De même que l’utilisation très diminuée de produits de traitement, un équilibre de l’eau stable et surtout un traitement sans chlore, donc ne générant pas de chloramines.
L’utilisateur appréciera l’absence d’algues, de corrosion des équipements, ainsi qu’un entartrage limité. L’ensemble des équipements et les matériaux de revêtement sont aussi préservés plus longtemps.

 

désinfection UV

Exemple d'appareils adaptés au spa pour des débits de 4 à 12 m3/h

 

 

En pratique

La lampe UV-C se change tous les 3 ans dans le cadre d’une utilisation saisonnière.
Il est conseillé de maintenir un pH d’eau compris entre 7.2 et 7.4, pour un traitement optimal. Une régulation automatique de pH peut compléter l’installation et effectuer parfaitement ce travail (Pompe doseuse BIO-UV Regul pH).

 

Les UV-C sont également bien adaptés au traitement de l’eau des spas et des piscines collectives.

En détruisant les chloramines odorantes, irritantes et corrosives, ils améliorent la qualité de l’eau et de l’air.
Dans le cas de la déchloramination effectuée en piscine publique et semi publique, des lampes spécifiques à moyenne et basse pressions, parviennent à éliminer les trichloramines.
Bio-UV a d’ailleurs été la première société à être agréée par le Ministère de la Santé pour la déchloramination moyenne pression en 2004, et agréée pour la basse pression depuis 2013, devenant ainsi l’unique fabricant français agréé pour les 2 technologies.

Plus de 70 000 piscines et spas à travers le monde sont déjà équipés d’un traitement UV-C BIO-UV pour le traitement et l’entretien de leur eau.

 

BIO-UV est un industriel membre du Siet (Les entreprises des technologies de l’eau).

 

 

SP17

 

 

 

 

‚Ėļ Publi-redactionnel issu du "Spécial PROS n°17"

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

En savoir plus:
Contacter BIO-UV [email protected] , [email protected]
Site de l'auteur http://www.bio-uv.com


Voir également:
Voir également Introduction en bourse : BIO-UV saute dans le grand bain - ( Actualités )
Voir également BIO-UV avance et va bien ! - ( Actualités )
Voir également La Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires ratifiée ! - ( Actualités )
Voir également Déchloramination par lampes UV Moyenne et Basse pression - ( Nouveautés )
Voir également Déchloramination de l'eau de piscine par lampes UV Moyenne et Basse pression - ( Nouveautés )
Voir également Confort de baignade absolu avec BIO-UV pH - ( Nouveautés )


Contacter BIO-UV:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23357