NOUVEAUTES

23357

L'acide cyanurique – le stabilisateur du chlore


Imprimer Flux RSS
  
Pendant les journées chaudes et ensoleillées, l'acide cyanurique devient protecteur du chlore. 
 

Aquachek

 

 

Test du chlore libre, de l'acide cyanurique, du pH et

de l'alcalinité totale

 
Comment fonctionne-t-il ? 
 
La lumière du soleil et son rayonnement UV détruisent les désinfectants très rapidement, qui ayant eux aussi leurs faiblesses. Plus intenses sont le soleil et les rayons UV, plus rapide est la dégradation des désinfectants, qui ne jouent plus leur rôle correctement. Le désinfectant le plus couramment utilisé est le chlore. 
 
Pendant une belle journée ensoleillée, la quasi-totalité du niveau idéal de chlore dans une piscine instable (non protégée) peut diminuer en moins de deux heures. Mais, le chlore possède un avantage : il peut se protéger du soleil. L'acide cyanurique est en effet utilisé comme « stabilisant » du chlore, de sorte que ce dernier dure plus longtemps lorsqu'il est exposé à des rayons ultraviolets du soleil, tout comme avec un écran solaire.
 
L'acide cyanurique se combine avec le chlore pour le protéger des rayons UV du soleil, mais se libère à la demande lorsqu'il est nécessaire de désinfecter l'eau. Acide cyanurique – ou le triazine-2,4,6-triol, son nom scientifique - est un acide avec un pH d'environ 4,0. Par conséquent, l'acide cyanurique peut également faire baisser le pH de l'eau de la piscine lorsqu'il est ajouté directement à l'eau.
 
Quel niveau d’acide cyanurique ?
 
Si l'acide cyanurique est présent dans l'eau dans des niveaux suffisants, moins de dégradation du chlore se produit. Pour éviter la perte rapide du chlore, un niveau idéal d'acide cyanurique, de 30 à 50 ppm (parties par million), doit être maintenu. Certains composés de chlore ont été développés qui contiennent déjà un pourcentage d'acide cyanurique. Si le « dichlorure » ou le « trichlorure » sont utilisés comme désinfectants primaires, l'acide cyanurique s'introduit avec le chlore.
 
Généralement, aucun ajout d'acide cyanurique n'est nécessaire lors de l'utilisation d'un composé de chlore stabilisé. Cependant, le niveau d'acide cyanurique peut s'accumuler avec l'utilisation continue l'un de ces désinfectants. Lorsque le niveau de l'acide cyanurique est élevé, il diminue l'efficacité du chlore et augmente le teneur total en solides dissous. Dans ces conditions, le chlore peut prendre plus de temps pour éliminer les bactéries et les autres micro-organismes présents dans l'eau. Si le niveau d'acide cyanurique est élevé, il sera nécessaire de vider et remplir avec de l'eau fraîche pour faire baisser ce niveau. 
 
produits Aquachek
Les produits de tests Aquachek
 
 
Les autorités sanitaires locales exigent souvent un niveau d'acide cyanurique de moins de 100 ppm pour les piscines. Ce niveau ne doit pas dépasser 150 ppm. De faibles niveaux d'acide cyanurique (moins de 30 ppm) signifient que le chlore se dissipera très rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.
 
Il faut tester le niveau d'acide cyanurique lors de l'addition d'eau fraîche jusqu'à ce que le niveau soit bien équilibré. Des analyses d'acide cyanurique doivent être effectuées au moins une fois par mois pendant toute la saison. Si vous utilisez le « dichlore » ou le « trichlore », il sera nécessaire de vérifier le niveau d'acide cyanurique plus fréquemment pour s'assurer qu'il ne dépasse pas la limite supérieure.
 
Les tests par bandelettes
 
Les bandelettes de test offrent le moyen le plus simple et le plus précis pour mesurer l'acide cyanurique. 
 

lecteur Aquachek

Lecteur de bandelettes

 

L'AquaChek® offre une chimie brevetée qui permet de tester directement l'acide cyanurique avec des bandelettes réactives, changeant de couleur selon la concentration. L'analyse est effectuée par un lecteur de test, qui le compare à un nuancier, pour analyser le niveau présent. Une amélioration récente dans la chimie permet aux utilisateurs de mesurer jusqu'à 300 ppm directement, sans besoin de diluer l'échantillon d'eau de la piscine. En outre, une distinction de couleur plus exacte permet une plus grande précision et facilite l'utilisation.
 
Les bandelettes de test AquaChek®  Select® 7-en-1, les bandelettes AquaChek® jaune 4-en-1, et l'AquaChek® PRO Silver 7-en-1 sont tous des tests « tremper-et-lire », qui ne prennent que 15 secondes pour analyser le niveau d'acide cyanurique.
 
Il est important de comprendre le rôle joué par l'acide cyanurique dans la piscine. Des tests réguliers sont conseillés pour s'assurer du niveau idéal d'acide cyanurique, et pour les utilisateurs, garantir que le chlore fonctionne dans des conditions optimales.
 
AquaChek® est la première marque de produits d'analyse d'eau pour les spas et les piscines, maintenant les niveaux de qualité les plus élevés, avec une cote de qualité Sigma 5+ pour ses bandelettes de test populaires.
 
La marque ne se limite pas aux marchés de la piscine et du spa, mais joue un rôle également sur le marché des animaux familiers et le marché médical. La gamme diversifiée de produits AquaChek® comprend des bandelettes de test, des lecteurs de test numériques, et des testeurs à sondes. Ces tests sont utilisés pour des applications dans le secteur résidentiel, en magasin, et dans le commerce, en passant par des chimies de test pour le chlore, le pH, et les solides dissous.
 
 
En savoir plus:
Contacter AQUACHEK / HACH COMPANY [email protected]
Site de l'auteur http://www.aquachek.com


Voir également:
Voir également Bandelettes de test faciles et précises pour piscines et spas - ( Nouveautés )
Voir également Tests d'analyse de l'eau du spa simples et complets - ( Nouveautés )
Voir également Nouveautés AquaChek pour des analyses rapides et fiables de l’eau - ( Nouveautés )


Contacter AQUACHEK / HACH COMPANY:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23357