NOUVEAUTES

23357

Un kit de mesure de la trichloramine dans l'air des piscines


Imprimer Flux RSS
  
L'un des Trophées du Top 100, au salon Aqualie de Piscine 2010 à Lyon, a été remis à la société SYCLOPE ELECTRONIQUE pour sa Valise TRIKLORAME, dans la catégorie « Entretien ». Le système de mesure breveté par l’INRS, industrialisé et commercialisé par cette même société, se présente sous la forme d’un kit directement utilisable par le personnel des établissements concernés.



Comment utiliser ce kit ?

Le prélèvement des échantillons est réalisé sur une durée allant de 45 min à 8 h. Il consiste à prélever l’air au moyen d’une pompe, et de lui faire traverser deux filtres en fibre de quartz sur lesquels est retenue la trichloramine. Cette dernière est ensuite relâchée dans de l’eau déionisée (eau à laquelle on a retiré ses ions), dont l’analyse par  colorimétrie permet de calculer la concentration en trichloramine de l’échantillon d’air prélevé. Ce kit de mesure offre ainsi la possibilité aux entreprises concernées de suivre régulièrement et facilement la concentration de trichloramine dans l’air ambiant et de prendre les mesures appropriées afin de la maintenir en deçà de la valeur limite recommandée.
Les normes demandent :
> Une obligation d'analyse pour déchloraminateur UV (DGS : EA4 2008-65 du 22/02/08)
> La prévention et l'analyse des risques professionnels selon le code du travail
>Une nouvelle Norme est en cours d'élaboration : nouvelle norme étendue à toutes les piscines, imposant des analyses plus fréquentes de la trichloramine.

En effet, afin de prévenir l’apparition de maladies professionnelles dues au trichlorure d’azote (NCl3), plus connu sous le nom de trichloramine, la mesure de sa concentration dans l’atmosphère des locaux fermés est indispensable pour connaître le niveau d’exposition du personnel y travaillant.

Dans son rapport
de juin 2010, sur les risques sanitaires liés aux piscines, l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande d’instaurer un suivi régulier de la concentration de trichloramine dans l’air avec une valeur limite de 0,3 mg.m-3.

‚Ėļ Avis de l’Afsset du 9 juin 2010 sur l’« Evaluation des risques sanitaires liés aux piscines. Partie 1 : piscines réglementées » (page 9 du document pdf).

Rappel sur la trichloramine


Le chlore, tout comme ses dérivés tels que l’eau de Javel, est employé comme bactéricide dans les piscines et dans l’industrie agroalimentaire. Lorsqu’il entre en interaction avec des composés organiques azotés tels que les déchets végétaux, la salive, l’urine, les cosmétiques etc., il conduit à la formation de molécules de trichloramine. Ce gaz très volatil est à l’origine de troubles oculaires et respiratoires, et peut conduire à des maladies comme l’asthme et la rhinite en cas d’exposition prolongée.
En savoir plus:
Contacter SYCLOPE ELECTRONIQUE [email protected]
Site de l'auteur http://www.syclope.fr


Voir également:
Voir également Générateur de chlore in-situ par SYCLOPE Electronique - ( Actualités )
Voir également Nouveau technico-commercial chez Syclope pour le Sud-Est de la France - ( Actualités )
Voir également L'unité de recyclage des eaux de lavage des filtres de piscines publiques UFPOOL, récompensée à Lyon - ( Actualités )
Voir également Un nouveau générateur de chlore in-situ pour plus de confort et de sécurité - ( Nouveautés )
Voir également TRIKLORAME, pour la mesure de la trichloramine dans l’air des piscines publiques et collectives - ( Nouveautés )
Voir également Nouvelle gamme de régulateurs intuitifs pour piscines privées - ( Nouveautés )


Contacter SYCLOPE ELECTRONIQUE:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23357