Le procédé permettant une production de chlore in situ offre de très nombreux avantages :  plus de livraison pour une réduction de l'empreinte carbone, plus de manipulation dangereuse de produits chimiques par le personnel, plus de stockage, plus d'emballage plastique (seaux, bidons) pour minimiser l'impact environnemental, plus d'ajout de sel dans la piscine.

Les générateurs de chlore de Syclope,  Pool Technologie, Fluidra et Ocedis

Chez Syclope, on a réagi très tôt à cette problématique avec des équipements capables de produire in situ jusqu'à 2 200 g/h selon les versions proposées, sachant que d'autres modèles au-delà de 2200 g/h sont disponibles sur demande. Cette avancée a permis de nombreux retours d'expérience, dont celle de Benjamin Pereira, Directeur de la piscine municipale de Billière (64) après 4 années d'utilisation : « Nous avons désormais suffisamment de recul pour confirmer que ce type d'installation ne présente que des avantages au quotidien, en termes d'efficacité dans le traitement de l'eau des bassins, de réduction des coûts de fonctionnement à l'année et de confort sécuritaire pour les machinistes. Comme je l'ai déjà évoqué aux nombreux interlocuteurs qui m'ont contacté à ce sujet ces 4 dernières années, je ne peux que vous encourager à étudier ce type de dispositif pour vos installations respectives. »
Photo ci-dessus : chez Syclope, la gamme de production in situ comporte plusieurs versions de 30 à 2 2 200 g/l adaptées aux différents volumes de bassins ainsi qu'à la taille des locaux techniques. Simples d'utilisation, ces équipements sont aussi très faciles à installer grâce à leur conception Plug & Play.

Electrolyseurs compacts SYCLOPE piscines collectives

Une nouvelle gamme d'électrolyseur compact a également été optimisée pour des productions de 240, 480 et 960 g/h de chlore liquide. Elle est disponible en 2 versions pour une adaptation totale aux locaux techniques.

Pool Technologie, avec son iPOQLOR Compact le déclare sans détour : c'est le futur de l'électrolyse ! Ce générateur se décline en 3 modèles dont la capacité de production varie de 10 et 40 g/h.

iPOQLOR Compact de Pool Technologie production chlore in situ piscines collectives

iPOQLOR de Pool Technologie : la cellule d'électrolyse est logée dans un réacteur installé dans le local technique. La solution chlorée produite est directement stockée dans un réservoir étanche traité anti-UV, dédié et sécurisé par des capteurs de niveaux.

Le Chlor'IN de Fluidra quant à lui (récompensé lors des Pool Innovation Awards du salon international Piscine Global Europe 2022) est proposé en quatre modèles, pour des piscines jusqu'à 60, 90, 120 ou 150 m3.

Chlor'IN de Fluidra production de chlore in situ piscines collectives

Chlor'IN de Fluidra est facile à utiliser grâce à son interface de gestion intuitive. Le système est aussi simple à installer par le professionnel.

Pour Ocedis, son ChlorO'Fab accorde une importante diminution des coûts d'exploitation :  jusqu'à 70 % en consommables (3 kg de sel produisant 1 kg de chlore actif à 100 %), avec en plus un correcteur de pH moins sollicité. Rappelons également que le chlore naturel produit par électrolyse du sel offre une concentration constante et génère moins de chloramines. Avantage non négligeable.

ChloO'Fab d'Ocedis production chlore in situ piscines collectives

ChlorO'Fab d'Ocedis : les établissements disposant de plusieurs bassins peuvent également traiter l'ensemble de ceux-ci avec un seul système de production, intégré à leur installation.