Le 31 juillet 2023 avait lieu la présentation officielle de la Charte d'Engagements « Plan de Sobriété Eau », co-construite par les organisations professionnelles UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France), FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air), SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme) et GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières), en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La présentation avait ensuite été suivie de la visite d'un camping à La Grande Motte.

Un objectif de réduction de l'utilisation de l'eau est fixé à -10 % d'ici 2030

Les membres de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) sont impliqués collectivement dans le but de réussir la transformation du tourisme français dans son entièreté.
L'hôtellerie de plein air se mobilise pour préserver la ressource en eau via 3 principaux axes de travail :

  1. Détection des fuites
  2. Sensibilisation du personnel et des clients
  3. Investissements dans des équipements toujours plus sobres.

La condition de la réussite consiste à accompagner les professionnels au plus près du terrain, dans le but de massifier la transition de tous les campings français !
La FNHPA propose que soit appliquée à la problématique de l'eau, avec le concours des 6 agences de l'eau, la méthode expérimentale déjà mise en oeuvre, avec succès, pour la réduction des déchets.
La Charte est téléchargeable sur le site de l'UMIH.