L'eau est l'élément le plus important de notre planète. Plus des 3/5e de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau. L'eau, c'est la vie ; sans eau, il n'y a plus de vie.

Les professionnels de la piscine conseillent leurs clients pour réduire la consommation d'eau

Sur terre il ne manquera jamais d'eau, son cycle est perpétuel. L'eau que nous consommons va dans les égouts, les stations d'épuration, les ruisseaux, les rivières, les fleuves, puis est renvoyée à la mer. Elle s'évapore dans l'atmosphère pour former des nuages et redescend sur terre pour être à nouveau consommée, c'est le cycle de l'eau.

Il est vrai, et nous ne pouvons pas le nier, que les retombées d'eau de pluie sont injustement réparties sur notre planète. D'une part, à cause de l'effet de serre ; d'autre part, à cause du bon vouloir du Gulf Stream, consécutif à notre rythme de vie, qui produit du gaz carbonique et du méthane plus qu'il n'en faut et désorganise les conditions atmosphériques.

Nous « PROS » de la piscine, parmi les professionnels directement impactés par ce bouleversement de l'eau, devons défendre notre métier ! Non pas en niant l'état actuel des réserves d'eau, mais en conseillant à nos clients de consommer MOINS d'eau dans leur piscine et DE LE FAIRE SAVOIR autour d'eux.

L'homme est le seul animal qui rougisse, c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard SHAW

Une fois remplie, la piscine doit consommer un minimum d'eau pour son entretien et le bien-être des baigneurs, vos clients.

  1. Il faut utiliser des produits chlorés sans stabilisant, pour éviter une sur-stabilisation de l'eau et devoir vider une partie de la piscine. Plutôt mettre du stabilisant en le contrôlant.
  2. Il faut remplacer le sable des filtres par du média filtrant à base de verre. En effet, grâce à sa floculation dans la totalité de sa hauteur, les filtres à média de verre nécessitent d'être lavés bien moins souvent que les filtres à sable, procurant une économie d'eau non négligeable. Le filtre à cartouche s'avère être une bonne alternative également, moins gourmande en eau.
  3. Il faut installer, à la sortie de la mise à l'égout du filtre, un dispositif pour neutraliser le chlore. Ainsi, l'eau des différents lavages du filtre pourra être utilisée pour l'arrosage du jardin, le nettoyage des plages de la piscine, des terrasses, des voitures...
  4. Il faut conseiller à vos clients souhaitant mettre à niveau leur piscine de récupérer les eaux de pluie dans des citernes (souples ou en dur). En effet, les eaux de pluie étant acides et non calcaires, elles représentent une excellente alternative pour économiser l'eau du réseau municipal. En plus, pourquoi ne pas vendre vous-mêmes ces citernes spéciales de récupération d'eau de pluie, avec, pourquoi pas, une pompe immergée ?
  5. Malheureusement, la sécheresse que nous subissons et qui va perdurer, voire s'accentuer, va occasionner de nombreux feux de broussaille et de forêt. Les eaux de piscines pourront servir aussi, si nécessaire, aux pompiers, en appoint, pour aider à éteindre ces feux.
  6. Je vous conseille également de proposer à vos clients d'installer dans leurs locaux techniques un dispositif d'incendie de 1er secours.

Je vous souhaite une excellente saison 2023.

Richard CHOURAQUI Consultant Piscine MABIS Consulting

Richard CHOURAQUI

Chronique de Richard CHOURAQUI, Consultant Piscine MABIS Consulting, issue du magazine Spécial PROS n°53. Pour télécharger le numéro entier, cliquez ici.