Rencontré sur son site de production historique à Saint-Jean-d'Illac, Pierre-Antoine Gasciolli, responsable du développement d'Aboral, nous fait part du tournant pris par cette entreprise familiale florissante. Un positionnement stratégique judicieux qui va permettre de développer une offre premium et de revoir tous les outils qui vont avec ! 

ABORAL vise l'ultra premium ! 

Avant tout, un mot sur votre vision  du marché ? 

Pierre-Antoine Gasciolli : Comme pour tous les acteurs du secteur de la piscine, après 3 années d'euphorie, nous ressentons un ralentissement du marché. Les clients particuliers mûrissent leurs achats plus longuement et font preuve de moins de spontanéité, conjoncture oblige. Le marché de la coque reste cependant très porteur et la saison à venir est d'ores et déjà très prometteuse. Nous ne pouvons que nous en réjouir.  

En ce qui concerne plus particulièrement Aboral, avec notre réseau de 80 revendeurs, l'objectif est d'aller chercher encore des parts de marché localement, mais aussi de continuer d'améliorer la formation de nos points de vente afin de s'orienter de plus en plus vers une clientèle premium. Notre orientation vers le haut de gamme correspond à cette nouvelle approche que nous avions déjà initiée il y a une année environ. 

Concrètement, comment va se traduire cet objectif vers l'ultra premium ?  

Pierre-Antoine Gasciolli : Tout d'abord avec un changement d'image. Notre logo est désormais plus simple, plus pur, à l'image de ceux des grandes marques de luxe. Le site internet va bien évidemment adopter cette même orientation avec une refonte intégrale, sachant que tout va également suivre cette nouvelle image de marque : les enseignes des revendeurs, les PLV, les logos des véhicules, les catalogues, etc. 

site Aboral Pro

Aboral pro - www.aboral-pro.fr - la nouvelle plateforme web unique destinée à faciliter la vie du réseau en : obtenant les bonnes informations à chaque instant, permettant le téléchargement des factures, passant des commandes 24h/24 7j/7, consultant les tarifs et les stocks en temps réel, en vérifiant le statut des commandes. 

En ce qui concerne la gamme des coques et équipements, il s'agit de proposer le meilleur pour une performance maximale. Le design des coques a été revu, avec des modèles très contemporains, des couloirs de nage, des versions « carrées ». En parallèle, nous présenterons, sur un seul produit, un concept spécifique et breveté, qui autorise une personnalisation extrême pour un résultat très haut de gamme. 

Vous aviez, il y a peu de temps lancé la gamme « NIIO »... 

Pierre-Antoine Gasciolli : La gamme « NIIO » est en effet venue étoffer l'offre de produits historiques de la centrale d'achat d'Aboral Piscines. Ce récent univers de produits a été développé et conçu pour répondre au besoin croissant d'économies d'énergie et d'éco-conception, afin de limiter au maximum l'empreinte carbone de la piscine privée sur l'environnement.  

Véritable « label », NIIO regroupe une nouvelle offre de produits « connectés et engagés » pour rendre aussi l'utilisation de la piscine plus facile et anticiper la maintenance de certains des composants des bassins. Il a pour vocation d'éveiller les acheteurs de piscines privées aux enjeux environnementaux et écologiques des équipements de piscines privées, en s'appuyant sur une sélection de pompes à vitesse variable, de PAC Inverter, d'électrolyseurs, de filtres à éléments, de couvertures, de robots et de solutions connectés. 

usine Aboral Bourgogne

La troisième usine de fabrication et dernière née d'Aboral - à Simandre en Bourgogne - est entièrement autonome énergétiquement avec 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques, de 1 000 m2 de panneaux solaires et un chauffage aux copeaux de bois. Dès cette année, 3 000 m2 supplémentaires vont venir s'ajouter aux 5 000 m2 existants.