Spécial PROS vous en parlait dans le numéro 51, dans le Rendez-Vous Ecoresponsable, avec la mise en place de la REP PMCB (« Responsabilité Elargie aux Producteurs des Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment », donc de construction de Piscines), de nouveaux points de collecte sont mis en place petit à petit pour les déchets de cette filière.

Ecomaison, l'éco-organisme agréé par l'État pour le tri, la collecte et le recyclage des matériaux et objets de la maison

Depuis le 1er mai, les metteurs sur le marché ont obligation d'intégrer l'éco-participation à leurs tarifs. Eco-participation que les pisciniers répercutent sur leurs devis et factures clients. Cette éco-participation finance l'innovation, les incitations à l'éco-conception et l'information auprès du grand public. Ecomaison est devenu le premier fournisseur français de bois recyclé ! 

Rappelons que seuls 4 éco-organismes sont agréés par l'État pour la REP PMCB :

  • Valobat : agréé pour les 2 catégories Inertes/Minéraux et Autres produits et matériaux.
  • Ecomaison : pour toute la maison (matériaux, bricolage, outils, jardin, ameublement, literie, jouet) > bâches, brouettes, ...
  • Valdelia : reprise du mobilier professionnel.
  • Ecominéro : uniquement déchets minéraux inertes.

Zoom sur Ecomaison, seul éco-organisme agréé par l'État pour toute la maison, pour le tri, la collecte et le recyclage des matériaux et objets de la maison : notamment bâches, brouettes, outils, meubles... Créé en 2011, l'éco-organisme affiche un taux de recyclage de 96 % : déjà 750 000 tonnes de bois, 290 000 tonnes de combustibles, 62 500 tonnes de ferraille, 4 500 tonnes de plastique...
Ecomaison a déjà mis en place plus de 6 000 points de collecte en France. Sur son site web, vous pouvez localiser les points de collecte où déposer vos déchets de matériaux, outils, jardin, ameublement, jouets de piscine... gérés par Ecomaison. 

Eco-maison collecte et recycle les déchets les matériaux

Ecomaison tri, collecte et recycle les matériaux et objets de la maison

L'éco-organisme organise régulièrement des webinaires sur différents questionnements liés à la REP PMCB. Il suffit de vous inscrire sur son site web.

Les metteurs sur le marché peuvent aussi évaluer en ligne leur besoin, pour bénéficier d'une benne de collecte, une benne ponctuelle, ou un bon d'apport pour un besoin ponctuel. Ils doivent pour cela adhérer à Ecomaison et être à jour de leur éco-participation. Ecomaison leur propose un véritable accompagnement à travers les différentes étapes du calendrier de la REP PMCB.