Fondateur et Président de Mondial Piscine, Michel MORIN, une grande figure de la profession s'en est allé. Né en 1951, depuis 47 ans dans notre métier, il aurait eu 71 ans cette année.

Michel Morin, le grand industriel français de la piscine s'est éteint

Il y a un peu plus de 4 ans, Loïc Biagini s'était entretenu avec Michel Morin (sur le site industriel de l'entreprise basé à Cérans-Foulletourte, dans la banlieue du Mans (72)). A cette occasion, il avait fait la Une de Spécial PROS (N° 25 de novembre 2017). Michel Morin s'était confié à lui - ils se connaissaient depuis 1975, date de son entrée dans le métier.
Loïc Biagini : « J'avoue que lors de son interview, lorsqu'il me retraçait son parcours, je fus admiratif de tout ce qu'il avait entrepris et créé, tout au long de ses années. »

Retour ému sur cette rencontre avec un homme plein d'idées et visionnaire 

A la question : Michel Morin comment êtes-vous arrivé dans le métier de la piscine ?

Il avait répondu : « Ayant un Brevet en Electricité industrielle, j'ai exercé mon premier métier d'Electricien dans l'industrie. En 1975, j'ai démarré dans la piscine, alors que je n'étais pas du tout prédestiné à travailler dans ce métier, par l'intermédiaire  d'un  ami  qui  m'a  fait   découvrir l'entreprise Desjoyaux, lors de la présentation d'une piscine qu'ils allaient monter devant leur siège, à La Fouillouse (42).

Cela m'a plu et c'est comme cela que l'aventure a commencé. Nous avons créé la société DELTA, avec 7 actionnaires, en 1975. Nous avions démarré très fort, car nous faisions remonter par camion complet les panneaux Dauphin. A nos débuts, nous construisions des piscines pour les particuliers et nous vendions à des professionnels. Nous redistribuions assez loin, dans tout l'Ouest de la France. Nous étions dans les premiers clients de Desjoyaux, qui à cette époque commercialisait les piscines Dauphin. Après quelques années, j'ai longtemps oeuvré avec le bloc de polystyrène « BloKit », car je faisais partie du Groupe PROCOPI, pour qui j'ai vendu et installé mes premières piscines en blocs polystyrène. 

Ensuite, j'ai développé la couverture automatique Delstar et j'ai fusionné DELTA qui a été intégrée au Groupe PROCOPI. Après avoir été évincé du groupe PROCOPI, j'ai  créé  une seconde entreprise de fabrication de couvertures automatiques AbriBlue, en 1995, que j'ai revendue plus tard au Groupe Nextpool. J'ai toujours travaillé particulièrement dans le domaine des parois de piscines. D'abord les parois Dauphin, puis les blocs de polystyrène, ensuite j'ai fabriqué des panneaux acier galvanisé, et j'ai commencé à faire le premier bloc à bancher en injecté sous presse : le « pool block ». 

Mon meilleur souvenir professionnel :
Voir la première MONDIAL PISCINE réalisée en hors-sol
sur 1,60 m sans renfort !

En 2002, nous avons conçu et breveté le panneau de coffrage « Mondial Piscine » et j'ai créé la société en 2003. »

Jamais à court d'idées et de projets, il avait relancé une fabrication de couvertures automatiques de piscines, au sein de la société SOFATEC, créé sa marque de spas, MONDIAL SPA, et plus récemment monté une ligne d'abris de piscines Abrid'Ô, ainsi qu'une gamme de piscines en kit (PKM avec la marque Clic'Pool, dirigée par Mickaël Morin, son fils).
Bien développée à l'export, Mondial Piscine avait un stand, il y a encore quelques jours aux salons de Madrid et de Bologne.
Michel MORIN laisse une équipe bien structurée, une marque fabriquant et installant plus 3 000 piscines par an, grâce à plus de 90 concessionnaires sur la France et l'export : Italie, Portugal, Suisse, Belgique, Israël, Pologne, Turquie...  et les DOM-TOM.

Toute l'équipe d'EuroSpaPoolNews se joint à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à son épouse, Marie, ses enfants, Julie, Mickaël et Christophe, ses petits-enfants, ses proches et l'ensemble de ses collaborateurs. 

Loïc Biagini


Un moment avec Michel Morin de Mondial Piscine en 2017

Les obsèques auront lieu le 10 mars à Le Lude

Les obsèques de Michel Morin auront lieu le jeudi 10 mars 2022 à 10h à l'église Saint-Vincent, 3 rue des Valboyers, dans la commune de Le Lude (72800). 

Conformément au Plan de transmission et de développement préparé depuis deux ans par la famille Morin, Mickaël Morin, fils de Michel Morin devient Président de Mondial Piscine accompagné de Julien Jeuslin, Directeur Général.
L'ensemble des équipes du groupe est mobilisé pour maintenir le développement de l'activité et poursuivre l'innovation et la création de nouveaux produits en adéquation avec les attentes des consommateurs et du réseau, tel que l'aurait souhaité Michel Morin.