En direct du salon Piscina & Wellness Barcelona 2021, Eloi Planes, Ángel Celorrio et Pedro Arrebola nous présentent le baromètre du secteur établi par ASOFAP. 30 000 nouvelles piscines seront construites en 2021, selon ASOFAP (l'association espagnole des professionnels de la piscine).

Une année exceptionnelle pour le secteur espagnol de la piscine, avec une augmentation de 10 % de l'activité

2021 s'avère être une année magnifique pour l'industrie espagnole de la piscine, dont l'activité moyenne a augmenté de 10 %, tandis que les principaux fabricants et distributeurs enregistrent des hausses allant jusqu'à 25 %, selon le baromètre du secteur établi par l'ASOFAP. La pandémie a entraîné une forte augmentation de la demande de construction de piscines, notamment à usage privé, avec 30 000 nouvelles unités (5,2 % de plus que l'an dernier). Le climat des affaires favorable laisse présager des perspectives positives pour 2022.

Le Baromètre, présenté dans le cadre du salon Piscina & Wellness Barcelona qui s'est ouvert ce 29 novembre 2021 sur la Gran Via de la Fira de Barcelona, reflète l'extraordinaire essor du secteur, qui a enregistré cette année un chiffre d'affaires de près de 1 400 millions d'euros. Cette puissante industrie de niche, composée de 2 500 entreprises employant directement et indirectement 70 000 personnes, a été à la hausse ces dernières années. Depuis 2018, on assiste à une augmentation du double de la moyenne du PIB espagnol (voire du triple certaines années).

Le rapport met également en évidence la stabilité de l'activité dans tous les segments (piscines privées, publiques et autres à usage public), en s'appuyant sur les résultats et les données de l'ensemble de la chaîne de valeur (fabricants et distributeurs de produits, équipements et technologies pour piscines, constructeurs, installateurs et sociétés de maintenance dans tout le pays). Ainsi, près de 95 % des entreprises ont fait ou amélioré leur chiffre d'affaires par rapport à 2020. Dans le même temps, 90 % ont élargi leur portefeuille clients et leurs effectifs, 75 % ont lancé de nouveaux projets et 40 % ont élargi leur zone géographique d'intervention en 2021.

Selon le président de l'ASOFAP Pedro Arrebola, « la grande majorité des entreprises du secteur de la piscine en Espagne connait une forte croissance à deux chiffres, notamment les fabricants et les distributeurs, qui enregistrent des hausses allant jusqu'à 25 %. Les perspectives pour l'année à venir sont excellentes ; nous sommes convaincus que la demande sera soutenue, car de plus en plus d'utilisateurs soucieux de leur santé, de leur bien-être et de leurs loisirs familiaux valorisent l'investissement et la plus-value apportée par l'installation d'une piscine ».


Le Baromètre du secteur présenté en direct de Piscina & Wellness 2021

Les nouvelles constructions augmentent

L'Espagne est le quatrième pays au monde et le deuxième d'Europe en nombre de piscines, avec un total actuel de 1,35 million de piscines, dont celles à usage résidentiel, public et collectif. Il s'agit donc d'un marché mature avec un attrait particulier en termes d'équipements, de maintenance, de remise à neuf et de rénovation complète des installations, même si la construction neuve bénéficie d'une marge de croissance.

C'est exactement ce qui s'est passé cette année. L'ASOFAP évalue à 30 000 le nombre de nouvelles piscines construites, soit 5,2 % de plus qu'en 2020, qui était aussi une bonne année. Ce qui précède est confirmé par le Baromètre qui montre que la construction neuve représente désormais 40 %, la rénovation 26,3 % et l'entretien des piscines 33,7 %.

Le domaine familial est celui où se situe la plus forte reprise de la construction neuve, en raison notamment de la pandémie : « les restrictions de déplacements et de mobilité et le fait de devoir passer plus de temps à domicile ont incité de nombreuses familles à investir dans une piscine dès qu'ils ont un petit espace pour l'installer », a expliqué Arrebola.

Par ailleurs, par rapport à 2020, la demande de piscines publiques et de collectivités a considérablement augmenté : « suite à la réouverture, les investissements dans le domaine aquatique ont repris, tant dans les centres de fitness que dans le secteur de l'hôtellerie et du camping, car ce sont des éléments importants qui influent sur la rentabilité de ces établissements », a déclaré Arrebola.

Connectivité et durabilité

Les nouvelles constructions s'accompagnent de l'équipement de ces installations aquatiques. À cet égard, parmi les cinq catégories de produits les plus demandées en 2021, les équipements d'électrolyse au sel restent en tête du classement, comme ils l'ont fait au cours des deux dernières années. En deuxième position se trouvent les robots nettoyeurs de piscine, qui facilitent grandement l'entretien grâce à leur connectivité, suivis des systèmes de chauffage par pompe à chaleur, éléments qui contribuent à prolonger la saison de baignade. La liste est complétée par les éclairages à LED, les couvertures et les abris.

Dans le même ordre d'idées, le Baromètre pointe également les aspects des produits et services du secteur les plus appréciés par les clients : La faible consommation énergétique de la piscine est le facteur le plus important pour plus de la moitié des utilisateurs, suivie par la facilité d'entretien, la connectivité et domotique, les matériaux de piscine de haute qualité et les longues périodes de garantie pour l'installation.

Selon Arrebola, « la durabilité et la connectivité caractérisent les préférences des utilisateurs et sont les principaux vecteurs d'innovation des entreprises du secteur, comme en témoignent les solutions présentées cette semaine à Piscina & Wellness Barcelona ». Le président de l'ASOFAP prévoit que « la digitalisation va augmenter et cela va générer de nouveaux services liés aux piscines, notamment ceux liés à l'automatisation des processus de maintenance et à l'amélioration de l'expérience d'utilisation des installations aquatiques ».

Perspectives et défis pour 2022

L'excellente performance du secteur de la piscine se reflète également dans l'Indice de Confiance des Entreprises qui, à 61 points (27,3 points de plus qu'en 2020), mesure à la fois le ressenti et la confiance des entrepreneurs et les données réelles des entreprises. 96% des entreprises interrogées considèrent leurs perspectives d'activité pour 2021 comme favorables ou normales et 93% les maintiennent à l'horizon 2022.

Comme défis prioritaires à relever, la plupart des entreprises soulignent :

  • le manque de main-d'oeuvre qualifiée, 
  • l'émergence de professionnels en raison de l'augmentation intense de la demande 
  • et la promotion de la formation et des qualifications officielles spécifiques liées à l'installation et à l'entretien des piscines. 

La hausse des prix des matériaux et des services et le manque d'approvisionnement sont deux nouvelles préoccupations supplémentaires pour le secteur, qui n'échappe pas à la conjoncture internationale actuelle. Il existe également une volonté d'aller vers l'harmonisation de la législation des Communautés autonomes, un processus qui faciliterait l'activité des entreprises impliquant différentes régions.