Les informations à connaître et à appliquer pour poursuivre son activité durant l'épidémie du Coronavirus COVID-19 

Dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus COVID-19 et des mesures sanitaires qui en ont découlé, l'activité des entreprises du secteur de la piscine et du spa ont dû s'adapter. Certaines ont du suspendre leurs activités, d'autres ont pu les assurer en respectant certaines conditions.

Voici quelques informations utiles pour  assurer un maintien ou une reprise de l'activité en toute sécurité et en toute sérénité dans le respect des nouvelles dispositions gouvernementales.

Le Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Le plan de continuité d'activité est un document qui permet à l'entreprise de poursuivre son activité même en cas de crise majeure, parfois en mode d'activité réduite.  Il aide à mettre en place une stratégie qui permet de limiter les impacts d'une crise sur l'activité de l'entreprise.

L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a mis en place, pour les activités du secteur du BTP, un document complet pour prendre les bonnes décisions afin de gérer au mieux cette crise et reprendre ensuite avec efficacité. 

Le document est structuré en 4 parties :

  1. Organiser le maintien de ses activités essentielles de gestion (PCA)
  2. Identifier les dispositions à mettre en oeuvre pour assurer, si possible, une continuité des chantiers
  3. Anticiper un arrêt de mes chantiers et prévoir les tâches essentielles qui doivent être maintenues
  4. Anticiper la reprise de mon activité pour pouvoir redémarrer rapidement

La FPP a mis à disposition ce document sur son site. Consultez le document pour la continuité de votre activité réalisé par l'OPPBTP.

Plan de continuité activité Prevention BTP

Les mesures sanitaires à prendre par les employeurs pour la poursuite des chantiers

L'activité de chantier est une activité pour laquelle les déplacements sont autorisées, à condition de mettre à disposition du salarié tous les moyens utiles à sa protection.

Dans l'attente d'un guide des bonnes pratiques en cours de validation par les Ministères du Travail et de la Santé, il est primordial d'assurer dans l'entreprise :

  1. une sensibilisation aux gestes barrières
  2. la mise à disposition de gel hydroalcoolique partout où c'est nécessaire
  3. des rappels réguliers de ces règles par les responsables d'équipes sur les chantiers
  4. des conditions de travail permettant de respecter la distance de sécurité entre les personnes...

Affiche des Gestes Barrières covid-19

Téléchargez l'affiche des gestes barrières

Les recommandations du Ministère du travail pour les entreprises

La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d'éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus.

Elles doivent également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d'un mètre entre les salariés.

L'employeur doit donc réorganiser le ou les postes de travail concerné(s) après analyse des risques en privilégiant le télétravail ;

Si le télétravail n'est pas possible, il doit faire en sorte que les salariés évitent :

  • les lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
  • toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.) ;
  • les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.).

Le Ministère du travail a mis en ligne plusieurs documents sur les mesures sanitaires à adopter dans les entreprises, et également accessible sur le site de la FPP.

Brochure Ministère du Travail mesures sanitaires employeurs Covid-19

Télécharger la Brochure du Ministère du travail sur les mesures à adopter par les employeurs pour protéger ses salariés face à l'épidémie de COVID19