Un coffre multifonctions pour la piscine

André Stanek, Gérant d'Haïti Piscines à Draguignan, a exercé dans le BTP pendant de nombreuses années puis dans la construction et la maintenance des piscines. Il est l'inventeur de MAGICPOOL CONCEPT®, un spacieux et discret coffre de rangement pour volet, couverture et accessoires de piscine.

Intéressée par cette idée novatrice, l'équipe d'EuroSpaPoolNews a rencontré André STANEK. Il nous parle de cette innovation, découverte sur le salon Piscine Global Europe et déjà très attendue par la profession...

MAGICPOOL Concept®c'est une gamme de coffres volumineux et discrets, déclinée en 3 versions, destinés à accueillir accessoires de piscine, outils de maintenance, transats, jeux gonflables, etc. Mais pas seulement ! Ils peuvent dissimuler également l'enrouleur de bâche d'été, de couverture de sécurité ou de bâche d'hivernage, mais aussi les couvercles des skimmers, peu esthétiques. Des crochets et filets maintiennent, sous le capot, épuisettes ou balais de nettoyage manuel.


Rencontre avec André STANEK, l'inventeur d'un coffre de piscine ingénieux

EuroSpaPoolNews : André STANEK, expliquez-nous comment fonctionne le coffre MAGICPOOL CONCEPT® ?

André Stanek : Ce coffre est implanté en bout de bassin, avec un écartement vis-à-vis du bassin et de ses canalisations, réalisé par une pièce d'adaptation. L'ouverture et la fermeture du capot sont assurées  par un système hydraulique, avec verrouillage automatique en positions ouverte, fermée ou intermédiaire, pour une parfaite sécurité. La commande des manoeuvres est assurée par une commande multicanaux simple et peu encombrante. Le caisson étanche d'extrémité, abritant les éléments de commande, peut se positionner du côté droit ou du côté gauche du coffre, suivant l'implantation des réseaux d'alimentations existants. Les liaisons hydrauliques et électriques, entre les caissons d'extrémité, sont protégées par des gaines étanches intégrées à la structure, à l'extérieur du coffre. Une alimentation en eau et en 220V / 20 Amp sont nécessaires.

MagicPool Concept Podium

MagicPool Concept® version Podium
 

Vous parlez d'alimentation électrique, elle sert à alimenter quoi ?

A.S : Un courant basse tension assure le fonctionnement de divers équipements : le récepteur multicanaux, le moteur électrique fournissant la pression hydraulique pour le capot, les axes d'enroulement de la couverture (s'il s'agit d'un coffre avec enrouleur), une pompe immergée en fond de coffre permettant la vidange automatique lors du rinçage ou du nettoyage des équipements et accessoires. L'évacuation de ces eaux de rinçage peut d'ailleurs être raccordée aux eaux pluviales, ou pour l'arrosage du jardin. Lorsque le coffre contient une bâche ou une couverture de piscine, son enroulement/déroulement est actionné par un mouvement de rotation de l'ensemble bras/enrouleur, avec un verrouillage automatique en positions bras rentrés, bras sortis et positions intermédiaires.


En cas de panne du système (hydraulique ou électrique), que se passe-t-il ?

A.S : Nous avons prévu un système de désolidarisation des vérins du capot en cas de panne de la pompe hydraulique et/ou du courant électrique. Dans ce cas, il est possible d'effectuer une ouverture manuelle aisément pour réparer le système. Nous avons d'ailleurs intégré des marches pour descendre dans le coffre, pour ce cas de figure, mais surtout pour le piscinier qui doit accéder par exemple aux couvercles de skimmers. Il n'a pas besoin de se mettre à genou pour le faire...


De quoi est composé le coffre ?

A.S : Il est composé en matériaux composites inaltérables, car nous tenons à proposer un équipement de longue durée. Les pièces sont moulées, puis recouvertes de résine thermodurcissable, pour une finition impeccable. Elles sont assemblées par collage ou boulonnage, avec de la visserie inox de qualité marine.


MagicPool Concept Discreto

MagicPool Concept® version Discreto

MagicPool Concept volet piscine fermé

MagicPool Concept® version Discreto - coffre en position fermée, volet déroulé

 

Pour la petite histoire, d'où vous est venue cette idée, qui paraît simple mais pourtant très innovante ?

A.S : L'idée m'est venue de 2 constats. Lorsque je travaillais dans le BTP, durant toute mon expérience où je suis intervenu sur des propriétés avec piscine, et même de grand standing, je n'ai jamais vu de plage de piscine qui soit bien rangée...  Les jeux des enfants qui traînent, les bouées, les coussins, les accessoires pour l'entretien... Il y avait toujours un objet qui n'était pas à sa place.
D'ailleurs, le constat était le même chez moi ! Et mon épouse me demandait trop souvent de ranger autour de la piscine... J'ai donc cogité sur ce concept et j'ai commencé à le construire pour ma piscine.


Une super idée, des professionnels du secteur conquis, on pourrait penser que la partie est gagnée ?

A.S : Beaucoup de professionnels, qu'ils soient pisciniers, architectes, ou distributeurs d'équipements et matériels de piscine, ont en effet été séduits par le côté innovant, esthétique et pratique du concept. Par le fait qu'il puisse s'adapter en construction comme en rénovation. Beaucoup attendent impatiemment la commercialisation du produit.
Cependant, je ne peux pas financer ce projet seul, à commencer par les prototypes. Tout est prêt, bilan prévisionnel, estimation des coûts de production, des achats de composants, des frais d'assemblage, etc. Des entreprises sont déjà prêtes à distribuer le produit lorsqu'il sera commercialisé. Je recherche donc un ou des industriels pour me soutenir dans ce projet porteur pour le marché de la piscine. »

A bon entendeur...