L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23841

UN MOMENT AVEC… Thierry D'AUZERS PDG d'Everblue


Imprimer
  

 

Thierry D'Ayzers, en compagnie du célèbre Derby Duck

Thierry D'Ayzers, en compagnie du célèbre Derby Duck®

 

Thierry d’Auzers, Pdg d’Everblue depuis la fin de l’année 2015, a accepté de nous livrer sa première interview en compagnie du célèbre Derby Duck®.

 


Quel a été votre parcours, votre formation pour arriver dans le domaine de la piscine ?


J’ai une Maîtrise de Gestion et une Maîtrise de Droit. Ce qui est intéressant, c’est qu’en droit, on vous forme à chercher des problèmes et en gestion on vous apprend à trouver des solutions. Cela m’a permis d’acquérir une double compétence.

J’ai ensuite passé deux ans aux Etats-Unis lors de mon service militaire. C’est dans ce pays que j’ai pris la mesure de l’importance du service aux clients.

 

En 1988, j’ai intégré Xerox, réputée comme la première école de vente. Après avoir gravi tous les échelons, j’ai postulé pour une concession que j’ai créée en 1992, démarrant avec un effectif de 4 personnes. Nous avons rapidement réalisé un chiffre d’affaires d’1 million d’euros et, au bout de 10 ans, nous sommes devenus le 1er concessionnaire en Europe, avec plus de 20 millions d’euros et plus de 50 collaborateurs.


Après avoir revendu mes parts, j’ai fait du consulting, notamment pour l’un des fournisseurs d’Everblue. Un jour, il m’a demandé : « J’ai appris qu’Everblue est à vendre, ça t’intéresserait ? ». C’est ainsi que j’ai rencontré Samy BIBAY, le fondateur d’Everblue, le 23 décembre 2014,  et nous avons signé définitivement le 4 décembre 2015Le réseau Everblue vient de fêter ses 30 ans et moi mes 30 mois à la barre de cette merveilleuse entreprise !

 

 

Quel bilan dressez-vous de ces trente mois chez Everblue ?

 

Everblue 30 ansJ’ai refusé toute interview jusqu’à aujourd’hui, car pour moi, ceux qui parlent le mieux de ce qui a été accompli pendant ces trente mois sont les concessionnaires. Je leur suis dévoué et leur consacre tout mon temps pour que l’Excellence et la Sérénité, soient les maîtres-mots. Mon objectif est de rendre nos concessionnaires fiers et prospères.

Construire l’avenir est une tâche complexe qui nécessite d’une part, une vision et d’autre part une qualité d’exécution. J’ai la chance d‘être entouré d’une équipe de collaborateurs avec une bonne ancienneté, très expérimentés et fortement attachés au réseau. De nouvelles recrues nous ont rejoint apportant une diversité d’expérience à l’entreprise.

 

Nous vivons dans un monde en évolution perpétuelle : aujourd’hui la première compagnie de taxis au monde ne possède pas de voitures (Uber), le premier loueur d’appartements au monde ne détient pas d’immeubles (Air bnb), le premier magasin au monde travaille sans stock (Alibaba). Tous les métiers évoluent, prenez  par exemple, le secteur des fabricants de cuisines. Il y a 20 ans, le monde des cuisinistes était partagé en 3 : 45 % de réseaux, 45 % d’indépendants et 10 %
 de niches. Vingt-cinq ans plus tard, il y a toujours 45 % de réseaux, mais appartenant à deux ou trois industriels. Les indépendants ont disparu, remplacés par la distribution spécialisée (Ikea, Darty, etc.) et les niches demeurent des niches.

 

Le secteur de la piscine est lui aussi en cours d’évolution. Aujourd’hui, pour perdurer, il faut être dans un modèle industriel. Sans prétention, je m’inspire du modèle d’Apple, qui conçoit des produits puis les fait fabriquer. L’objectif est d’avoir des produits fiables, différenciants, exclusifs, à un prix marché et générateurs de marge pour nos concessionnaires. C’est cela que je souhaite pour mon réseau et que je suis en train de mettre en place avec mes équipes.

 

Groupe Everblue

 


Quel a été votre premier chantier en arrivant chez Everblue ?


Les chantiers étaient nombreux, il a fallu moderniser l’entreprise, consolider le réseau et le rassurer sur son avenir. J’essaie toujours de garder un regard « naïf » de client final, car c’est lui qui nous nourrit tous et que nous devons satisfaire et fidéliser. Nous bâtissons son rêve et pas n’importe lequel.
Il y a deux phénomènes dans le monde qui génèrent autant de photos avec des gens heureux : la piscine et le sapin de noël ! Dans le monde de la piscine les gens entrent mais ne sortent pas. Une fois le pied posé dans la piscine, on y reste ! Il n’y a pas de turnover. Le piscinier ne fait jamais la même chose. Chaque semaine est différente. Il n’y a pas de métier plus extraordinaire que celui de piscinier.

 

Mon premier chantier et le plus important pour moi, a été de repenser l’image d’Everblue à travers la communication et le marketing. Il fallait créer un réel renouveau. J’ai eu la chance incroyable de trouver rapidement une agence ayant la même vision que moi en la matière et qui a mis en forme cette stratégie en lançant nos premières campagnes. Dans cette agence, Pascal BECQUIE nous a fait bénéficier de sa longue expérience des réseaux (Peugeot, Dekra, etc.) au sein de l’agence Euro RSCG.
Il s’est réellement attaché à notre réseau en participant à l’un de nos congrès, au point de prendre la décision de passer de l’autre côté en nous rejoignant, il y a plus d’un an. Nous sommes le seul réseau à avoir une agence de communication intégrée. Nous avons travaillé ensemble sur l’image de marque d’Everblue (nouveau logo et nouvelle charte graphique), mais aussi sur la communication en presse nationale et enfin sur la communication locale.

 

site Everbllue

Home Page du site de la e-boutique

 

Simplifier la vie du réseau, c’est aussi proposer une communication locale personnalisée à chaque concessionnaire (Opérations portes Ouvertes, Opérations spéciales en affichage, presse locale et radio, etc.). Nous avons créé pour cela, ce que nous appelons « la e-boutique ». Elle permet à nos concessionnaires, en quelques clics, de visualiser notre plan de communication national et local, de commander en ligne, toutes les opérations publi-promotionnelles proposées, mais aussi les fiches « produits », dépliants, brochures, catalogues, etc., ou encore de disposer d’une ligne de vêtements originale (professionnelle et sportwear) à la marque Everblue, que nos concessionnaires et leurs équipes sont très fiers d’arborer.

 

En août 2017, nous avons lancé notre nouveau site internet, 1er site de constructeurs et rénovateurs de piscines, construit avec plus de 1 000 pages. Sur celui-ci, chaque concessionnaire possède son propre espace personnel de pages, présentant ses réalisations et ses spécificités.
Nous administrons l’ensemble de ce site, afin de nous assurer d’une totale cohérence dans notre communication.


En l’espace de 12 mois, nous avons eu plus de 2 000 demandes de devis. Le taux de conversion de devis en signature est, pour certains concessionnaires, de plus de 50 %.
Aujourd’hui, Everblue, c’est la puissance d’une marque nationale, associée à la force d’une notoriété et d’un savoir-faire local. Cette complémentarité et cette indépendance sont pour moi primordiales.

 


Vous avez choisi de former vos futurs pisciniers…


J’aime beaucoup les mots de Thomas Jefferson (3e Président des États-Unis) : « Si vous trouvez que la formation coûte cher, essayez donc l’ignorance ». Je suis administrateur du CFA Leonard de Vinci, à Courbevoie (92), depuis 1993, car former les jeunes me passionne. Au vu du faible niveau de formation continue dans le secteur de la piscine, de la difficulté de recruter, Everblue a initié la création d’une Académie, afin de mettre en place des alternances avec des contrats de professionnalisation. Notre première promotion de 11 jeunes va sortir ce mois-ci (en septembre 2018).

Nous avons noué un partenariat avec l’AFPA de Béziers, où les jeunes sont formés sur nos produits et sur le métier de piscinier, durant la période hivernale, puis ils partent dans les concessions sur tout le territoire durant la saison. Nous fondons de gros espoirs sur ce projet et souhaitons aller encore plus loin.

A cet effet, nous avons chez Everblue une personne dédiée à la formation, Laurie LEPKOWICZ, pour former nos concessionnaires et leurs collaborateurs, tant sur les produits que sur les métiers, au niveau commercial et technique.

 


Parmi vos autres « chantiers », vous avez initié la Garantie de Sérénité Totale ?


Local Technique EverblueLa Garantie de Sérénité Totale a été évoquée dès le premier Congrès Everblue, car je me suis rendu compte que pour certains fournisseurs du marché : « le problème du client reste le problème du client ». S’il y a un souci, le fabricant envoie les pièces et c’est au piscinier de faire
les « allers-retours » chez le client final, à ses frais. Nous avons mis en place un système, qui nous a demandé plus d’un an de négociations avec nos partenaires. Aujourd’hui, le local technique des piscines Everblue est pour l’ensemble de nos concessionnaires garanti : pièces, main-d’œuvre et déplacement, pendant 3 ans, et ils sont indemnisés.


Si vous nous parliez de votre nouveau concept de magasin ?


Toutes les grandes marques du monde font vivre une expérience à leur client lorsqu’il pénètre dans leur magasin ou sur leur site web. Dans notre secteur d’activité, tous les magasins de piscine se ressemblent. Nous avons collaboré avec une entreprise remarquable, Brio Retail, qui a permis de créer le concept store que nous avons lancé, en mai 2017. Le premier a été réalisé à Quimper, chez SwimGarden. Une vingtaine sont réalisés ou en cours d’aménagement. Ces nouveaux magasins ont vu leur chiffre d’affaires et leur panier moyen augmenter de manière significative. Nous sommes encore plus proche de notre typologie de clients, à fort pouvoir d’achat, appréciant cette atmosphère et cette ambiance.


L’un des points emblématiques de notre concept store est la « Piscine Inspiration® », un modèle déposé auprès de l’INPI. Ce concept donne un cadre émotionnel à une présentation professionnelle. Pour faire exister une marque, il faut lui procurer un supplément d’âme. J’ai eu la chance de lier un contrat avec la société Game et nous avons obtenu l’exclusivité du Derby Duck®, devenu notre égérie. Il est présent partout en France (on a même pu le voir sur de nombreux événements comme le Tour de France !).

 

piscine inspiration EVERBLUE


 

Et les produits ?


Nous avons augmenté notre exigence en termes de qualité de produits et nous nous sommes davantage ouverts au monde. Aujourd’hui, aucun produit n’est lancé sans avoir été validé par un « comité produits ». Nous avons renouvelé notre gamme de pompes à chaleur, qui a beaucoup de succès. Une pompe à chaleur en inox, donc loin du «  plastoc » !

 

Nous avons été contraints de changer de fournisseur de produits chimiques, en gardant nos formules exclusives et nous en avons profité pour revoir complètement le packaging de nos produits. Nous ne sommes pas simples vendeurs de produits de traitement, mais experts en solutions d’efficacité. Everblue est reconnu pour sa maîtrise dans le traitement de l’eau et ce, depuis plus de 30 ans. Cela fait partie de l’ADN de notre marque. C’est pourquoi nous proposons à nos clients des analyses, que maîtrisent parfaitement nos concessionnaires. Nous délivrons une prescription adaptée à chaque situation. Certaines concessions font jusqu’à 5 000 analyses d’eau par saison. C’est la qualité de la prescription et la spécificité de nos produits de traitement qui sont un atout de fidélisation de nos clients finaux. 

Chez Everblue, il n’y a pas de problème sans solution.

 

Le Labo Everblue

Le Labo : jusqu'à 5000 analyses d'eau par saison

 

Traitement de l'eau EVERBLUE

Gamme de produits Everblue

 


Premier réseau de construction, rénovation et entretien de piscines de qualité ?


Parfaitement. Nous avons à notre actif plus de 100 000 piscines construites depuis 30 ans. Aujourd’hui, compte tenu de l’ancienneté du parc en France, il y a une forte demande de rénovation dont bénéficie directement notre réseau, car Everblue est n°1 des rénovations de piscines en France. Pas moins de 40 % des chantiers que nous avons réalisés en 2018 sont des rénovations. Pourquoi ? Parce que les gens font confiance au savoir-faire et à l’expertise de nos concessionnaires.
 

Showroom Everblue

Un agencement différenciant

 

Concernant la construction, nous proposons à nos clients des produits performants. Nous avons été précurseurs, lorsque nous avons mis sur le marché l’électrolyse de sel. Nous avons été les premiers également, à faire le choix des robots électriques. C’est pourquoi, nous avons lié un partenariat exclusif avec Maytronics, depuis plus de 30 ans. Et c’est dans cet esprit de performance et de recherche d’exclusivité, que nous avons lancé le Glass Media® (verre filtrant), pour améliorer la filtration des piscines. Nous proposons également un procédé de construction monobloc en béton armé, unique sur le marché, Structura Feat®, qui bénéficie des agréments CSTB et est conforme au DTU. Nous venons récemment de signer l’exclusivité avec la « Piscine Osborne », le must en matière de nage à contre-courant (utilisée par les principaux clubs d’entraînement de champions de natation dans le monde) et nous sommes l’un des leaders de la pose de membrane armée avec notre produit phare l’Armakor.


Pour conclure ?


Nous sommes un réseau familial, avec un esprit de famille. L’esprit de famille c’est pour Everblue, le partage, la cohésion, la loyauté, l’entraide et l’échange. Ce sont là nos valeurs. Familial, car aujourd’hui nous avons un grand nombre de concessions qui ont plus de 30 ans et voient arriver la 2e génération en leur sein. Même moi, comme la plupart de nos concessionnaires, je travaille avec Pascale, mon épouse. Je terminerai par ces mots qui ont un sens tout particulier pour moi : « Everblue for Ever ».

Magasin Everblue

Magasin PSB Tradition à Saint-Herbain


 

 

 

 

 

 

Everblue, Centrale d’achats et tête de réseau


Aujourd’hui, toutes les commandes sont effectuées via un site intranet. Le concessionnaire commande ce qu’il veut, quand il veut.
Everblue simplifie le travail du concessionnaire pour qu’il se concentre sur son cœur de métier. A ce titre, chaque année, nous achetons pour 15 millions d’euros de matériels. Cela permet à nos concessionnaires de bénéficier de conditions particulières, d’exclusivités, et surtout, de faciliter leur travail. Le piscinier doit construire ou rénover des piscines et vendre son projet, et non passer son temps à rechercher des fournisseurs et gérer des problématiques d’approvisionnement.
Nos concessionnaires sont partie prenante, au travers de « Comité Produits », de la validation technique de nouveaux produits.
Everblue fonctionne donc avec une logistique bien huilée, avec 5 000 m² de stock de produits. Ce qui évite à nos concessionnaires de devoir stocker. Nous disposons en interne d’un service technique ultra compétent, capable de répondre à tout type de questions SAV de la part de nos concessionnaires.
Via notre système intranet, ils peuvent commander toutes les références qui sont préparées et prêtes à partir le jour même.
L’une des particularités d’Everblue est aussi son savoir-faire en matière de pièces détachées. Nous possédons un stock de 9 000 références. Everblue est l’un des leaders de la pièce détachée en France et dispose aussi de son propre atelier de réparation, pour les pompes, robots, etc.
La spécificité d’Everblue, c’est qu’il n’y a aucun droit d’entrée ni redevance. Ce sont des pisciniers indépendants de talent, qu’on appelle « concessionnaires » car ils ont un territoire exclusif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter EVERBLUE [email protected]
Site de l'auteur http://www.everblue.com


Voir également:
Voir également Everblue se développe et recrute des concessionnaires sur son stand à Piscine Global - ( Actualités )
Voir également SWIM GARDEN inaugure son nouveau magasin à l'enseigne EVERBLUE à Quimper - ( Actualités )
Voir également CONSTRUCTIONS ET RENOVATIONS de piscines de camping, gîte, hôtel - ( Actualités )
Voir également La pompe à vitesse variable EVERPOMPE PERFECTO - ( Nouveautés )
Voir également Une piscine miroir signée KOH Piscines - EVERBLUE - ( Nouveautés )
Voir également Nouveaux robots de piscine nouvelle génération en exclusivité chez EVERBLUE - ( Nouveautés )


Contacter EVERBLUE:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23841