L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23841

Le nouveau référentiel du Brevet Professionnel « Métiers de la piscine »


Imprimer
  

 

Les membres enseignants de l’UFA de Pierrelatte se sont réunis afin de mettre en place une nouvelle stratégie pédagogique pour l’année prochaine. En effet, cette année la tâche s’est avérée plus compliquée car le brevet professionnel a été rénové.

 

Effectivement, ce référentiel a été remis à jour afin d’intégrer les nouvelles technologies et coller davantage au métier. Le déroulement de la formation et des épreuves vont donc connaître de nombreux changements (un nouveau document de 61 pages).


Le dernier référentiel était de 1997 et ne correspondait plus au métier tel qu’il est aujourd’hui. En effet, la domotique a fait son apparition, les équipements sont beaucoup plus nombreux, la sécurité piscine a pris beaucoup plus d’importance etc.

Les membres du Centre de Formation ayant à cœur de répondre aux besoins de la profession font donc évoluer leur stratégie pédagogique.
 

Equpe pédagogique UFA Pierrelatte

L’équipe pédagogique au travail : Manuel MARTINEZ, Christelle MARSOT, Malory GENOYER (français ), Fredy CLABAUT (Mathématiques), Beatrice GOUZY (Anglais), Olivier ROUX (atelier), Alain BERNARD (matériaux/construction), Gérard HOUDIARNE (Hydraulique) et Christel AGEORGES

 


Place à la pratique


Les épreuves seront désormais plus professionnelles, avec une seule épreuve à l’écrit («Etude d’ouvrages) de 4 heures et des épreuves pratiques qui pourront durer de 6 à 12 heures. Elles consisteront en des mises en situation réelles. Les épreuves seront supervisées par un formateur et un professionnel et s’adapteront à la saisonnalité du métier afin qu’il y ait une cohérence entre le stage et la formation.


A partir de l’année prochaine les apprentis devront également présenter un dossier sur une réalisation faite en entreprise. Cela leur permettra de se projeter dans la réalisation d’un rapport. L’élève devra ensuite présenter son dossier à l’oral pendant 30 minutes.
 


De nouveaux partenaires


Grand nouveauté cette année, des partenaires professionnels très reconnus interviendront dans les cours, notamment Christophe MATHY de Lea Composites et Clément CHAPATON d’APF. La société Lea Composites leur fera don d’une piscine coque polyester  qu’ils monteront devant les apprentis. Quant à APF, le fabricant offrira des formations sur la réparation de couvertures automatiques et la pose de liner sur leur propre site.
Ainsi, pour chaque domaine spécifique, des professionnels de la spécialité interviendront.

 


Une filière « Métiers de la piscine »


Cette journée de travail concernait également la programmation du nouveau BTS technico-commercial et l’homologation d’un titre d’Agent de Maintenance Piscine. Cette certification de premier niveau s’obtient grâce à un stage de 4 semaines proposé par le GRETA. Cela permettra de venir appuyer une équipe déjà en place afin d’alléger le travail des techniciens.


Avec un BP professionnel des « Métiers de la Piscine », un BTS Technico-commercial et un stage Agents de Maintenance, le métier aura donc aujourd’hui une filière complète!

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter PIERRELATTE - Lycée Professionnel Léonard de Vinci [email protected]
Site de l'auteur http://www.ac-grenoble.fr/lycee/jaume.pierrelatte/appli/vinci/pisc.php


Voir également:
Voir également Les formations professionnelles aux métiers de la Piscine à Pierrelatte et La Roche-sur-Yon - ( Actualités )
Voir également La grande journée professionnelle des Métiers de la Piscine du lycée de Pierrelatte - ( Actualités )
Voir également L’examen du brevet professionnel des Métiers de la Piscine à Pierrelatte - ( Actualités )


Contacter PIERRELATTE - Lycée Professionnel Léonard de Vinci :

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





27