L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23841

Le lycée de Rignac vise plus d’apprentis à former aux métiers de la piscine


Imprimer
  

 

Plusieurs entreprises de notre industrie développent des partenariats avec des lycées professionnels ayant une filière « Métiers de la Piscine ». Un investissement nécessaire pour assurer la relève d’un métier aux multiples compétences, nécessitant une vraie professionnalisation.

 

Concours MAF Métiers de la Piscine - Lycée de Rignac

Epreuves du concours MAF Métiers de la Piscine au lycée de Riganc le 22 mars 2018. Au centre : Benjamin Vié (Responsable secteur piscine) et les médaillés d'or à gauche,

Florian Mure d'Alexis et Benjamin Lafon à droite.

 

 

C’est le cas, depuis plusieurs années, de SCP France, qui entretient ce mécénat par le biais de la formation en apprentissage du lycée de Rignac (12). L’idée de bâtir une formation Piscine dans cet établissement est née en 2011, à l’initiative de Jean-Louis Albouy, Directeur de SCP France, et Anne-Marie Prunet, Directrice du lycée.

 

La mise en place effective a suivi dès la rentrée 2012, avec l’initiation des élèves depuis la seconde et jusqu’en classe de BTS Aménagement Paysager. Responsable du Service Technique chez SCP France, Denis Choplain se souvient : « J’ai dispensé les premiers cours, en 2012, jusqu’à la première année du BP Piscine, de septembre 2015 à mai 2016. À l’époque, le BP comptait déjà 5 apprentis, placés en alternance dans des entreprises locales. SCP avait fourni une grande quantité de matériels et permis la participation de certains de nos partenaires, tels que Knauf, CCEI, Alyaxis (FIP), Nextpool, Davey, ACIS... ».

 

Florian Mure d'Alexis - MĂ©daile d'or conours MAF MĂ©tiers Piscine 2018

Florian Mure d'Alexis - Médaillé d'or MAF

Métiers Piscine 2018

 Benjamin Lafon - MĂ©daile d'or conours MAF MĂ©tiers Piscine 2018

Benjamin Lafon - Médaillé d'or MAF

Métiers Piscine 2018


En 2016, Benjamin Vié poursuit l’aventure en devenant Responsable de la formation du BP Piscine. Il s’appuie sur un parcours démarré très jeune dans le secteur, lorsqu’il travaillait dans l’entreprise de construction de piscines de ses parents, à Narbonne. Depuis ces deux années, il a fait évoluer les moyens mis à disposition des élèves dans les ateliers, avec plus d’équipements, notamment des mini bassins en eau, des maquettes pour membranes armées et un spa maçonné à débordement.


Autrefois lycée agricole, le lycée de Rignac s’est donc diversifié avec cette filière, qui en près de 6 ans s’est bien étoffée. Elle dispose aujourd’hui des services d’un formateur Électricien et peut s’appuyer sur son partenaire SCP France pour les sujets spécifiques de la formation Piscine, tels que la réparation des robots et des pompes, le traitement de l’eau ou les structures de piscine.


Ces liens de partenariat vont encore se renforcer pour proposer plus de formations au sein du lycée, destinées cette fois aux équipes de SCP France, dont le siège est voisin du lycée, et aux clients. Une telle formation avait déjà été organisée au lycée pour la pose de membrane armée, en 2016-2017, avec 2 niveaux (initiation et perfectionnement), menée par des professionnels chevronnés.


L’objectif du lycée est d’accueillir bientôt 10 à 12 élèves apprentis par session du BP. Pour y parvenir, une campagne de communication et de promotion sera prochainement lancée à destination des jeunes, Aveyronnais bien sûr, mais aussi issus de tout le grand Sud, voire d’horizons plus lointains...


Gageons que l’environnement et l’accompagnement soignés de l’établissement, ainsi que l’attention véhiculée par le mécène de la formation, sauront attirer les candidatures de nombreux pisciniers en herbe !

[email protected]

www.scpeurope.com

 

 

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter LYCEE DE RIGNAC [email protected]
Site de l'auteur http://www.lycee-rignac.fr


Voir également:


Contacter LYCEE DE RIGNAC:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23841