L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23113

La 3e Journée Nantaise de la Natation mobilise de nombreux professionnels


Imprimer
  


Ils étaient 120 professionnels à se réunir à l’UFR STAPS de Nantes le 22 février, pour la 3e Journée Nantaise de la Natation. Organisé chaque année depuis 2016 par le STAPS de l’Université de Nantes, ce rendez-vous est dédié aux acteurs principaux des piscines de collectivités et piscines municipales, avec une série de conférences-débats sur des sujets inhérents à leur quotidien et préoccupations.

 

Journée nantaise natation 2018

L'équipe organisatrice


Cette année, le programme mettait à l’honneur les thèmes suivants :
• La conception hygiénique des espaces aquatiques à construire et à rénover et les économies réalisables – Animée par Monique Bignoneau du Cabinet Bignoneau .
• Focus sur la règlementation en cours – Axel Lamotte, Secrétaire adjoint du SNPMNS, Élu du collège des salariés de la branche professionnelle du sport.
• Les points de vigilance dans la construction d’une piscine et comment surveiller et réceptionner les chantiers – Sébastien Tessier, Responsable du Centre aquatique de Sainte-Anne-sur-Brivet et Franck Charpin, Responsable du service Piscines Patinoire de La Roche-sur-Yon.
• La piscine basse consommation – Martial Archenault, Directeur de CYLERGIE.


La journée comptait la présence de :
20 représentants des piscines municipales/de collectivités, 5 représentants de centres aquatiques de remise en forme/Spa/Bien-être privés, 32 gestionnaires d’entreprises en DSP, 15 Chefs de bassins, 10 MNS, 6 Élus, 16 Responsables techniques/Coordonnateurs des équipements.
S’ajoutaient également 9 représentants des partenaires commerciaux/équipementiers : Cardi’eau, Poseïdon, Engie Cofely, Myrtha Pools, Horanet, Hexagone, Mariner 3S, Dynamika, Ecocréation.

 

JNN 2018

 

Monique Bignoneau

Monique BIGNONEAU


Journ√©e nantaise de la natation 2018Au cours du cocktail donné au Village des Exposants, l’ANDIISS, le réseau territorial du sport, et le STAPS, ont renouvelé officiellement leur partenariat à mi-journée, représentés respectivement par Benoît COURANT, Président de l’ANDIISS Pays de Loire, et Arnaud GUEVEL, Directeur de l’UFR STAPS de Nantes.
 

Philippe Macquet, Coordonnateur de la Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des Activités Aquatiques, a pu remercier à plusieurs reprises les associations et les établissements aquatiques qui, chaque année, accueillent et forment ses étudiants. Il a rappelé que cette formation leur permettait de développer une pluralité de compétences : animateurs ou enseignants sur des lieux de pratique variés, mais aussi gestionnaires de structures aquatiques et de baignades en piscine ou en plein air.

Après avoir remercié les participants de leur présence, Arnaud Guével, Directeur de l’UFR STAPS et Stéphane Bellard, Directeur Adjoint chargé de l’insertion professionnelle et des relations partenariales, ont tenu à rappeler aux professionnels que l’Université souhaite rester un acteur impliqué dans le réseau professionnel. Ils tiennent à leur disposition un outil de diffusion d’offres d’emplois. Destinées aux étudiants, ces opportunités sont diffusées en temps réels, mais sont aussi consultables publiquement sur le site internet de l’université. Ils ont donc invité tous les acteurs présents à relayer leurs offres en vue de trouver rapidement des candidats qualifiés.

 

3e Journee Nantaise de la Natation


A l’issue de la journée, les étudiants ont mené une enquête de satisfaction, ayant pour objectif de faire ressortir les points d’intérêts des professionnels, afin d’améliorer la qualité de l’évènement. Ils étaient 85 % à estimer que la JNN avait répondu à leurs attentes en termes de :
• Qualité des conférences
• Qualité des échanges
• Choix des thèmes abordés

Tous étaient globalement satisfaits de l’accueil, du repas et de la gestion de l’accès à l’université, souhaitant, pour la plupart, revenir l’an prochain et jugeant suffisante une unique édition par an.


Quelques thèmes ont même été suggérés, à savoir : la santé et les risques sanitaires du personnel des piscines, l’hygiène et les baigneurs, l’évolution des métiers dans les centres aquatiques et la problématique du recrutement.


Les étudiants de la licence professionnelle AGOAPS option Activités Aquatiques ont adressé leurs remerciements aux invités, conférenciers, partenaires professionnels et institutionnels, ainsi qu’aux universitaires, qui, ensemble ont contribué à la réussite de cette rencontre.
La prochaine promotion de la Licence aura à charge d’organiser la 4e édition en 2019...

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter UFR STAPS DE NANTES [email protected] , [email protected]
Site de l'auteur http://www.staps.univ-nantes.fr/


Voir également:
Voir également La seconde édition de la Journée Nantaise de la Natation a connu un nouveau succès - ( Actualités )
Voir également Les professionnels des activités aquatiques se donnent rendez-vous le 1er février pour la 2e Journée Nantaise de la Natation - ( Actualités )
Voir également Succès de la Journée nantaise de la Natation 2016 avec le STAPS de Nantes - ( Actualités )


Contacter UFR STAPS DE NANTES:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23841