PLV PROCOPI

La PLV qui vous emmène au coeur d'une pompe Climexel (PROCOPI)

PROCOPI s’était lancé en premier en 2016, pour le secteur de la piscine, avec une PLV révolutionnaire dédiée aux pisciniers, offrant à leurs clients de plonger en immersion totale à l’intérieur du produit afin d’en découvrir le fonctionnement. Deux minutes d’exploration au cœur d’une pompe à chaleur pour apprécier la machine en détail et toute sa technologie...

 

HAYWARD proposait aussi la même année, sur le salon Piscine Global, de glisser virtuellement dans la piscine, pour y voir évoluer et travailler ses robots nettoyeurs...


Cette année, nombreux sont les professionnels du secteur à utiliser les casques de réalité virtuelle comme outil d’aide à la vente pour présenter leurs produits.

 

Au-delà du simple coup marketing, cette technologie permet au client de se projeter et de visualiser en conditions des installations parfois complexes à intégrer sur le terrain.


 

 

VEGAMETAL Stand Barcelone

Stand VEGAMETAL au Salon de Barcelone 2017

 

L’entreprise VEGAMETAL a rapidement saisi l’intérêt de cette technologie lorsqu’elle est appliquée aux abris. Sur son stand, au salon de Barcelone, elle mettait à disposition un casque de réalité virtuelle, destiné à apprécier l’installation d’un abri haut.

 

« Nous ne sommes qu’au début de l’utilisation de ce service. » confessait alors le Directeur Plácido Cárceles à Spécial PROS. « Bientôt, nous pourrons configurer l’abri durant la visite virtuelle et voir, par exemple, si tel matériau, ou telle couleur, conviennent mieux au jardin du client ».


Nous en sommes encore loin et le coût de la technologie est élevé. Plusieurs milliers d’euros à investir pour le développement d’une animation assez simple, selon nos sources.


Cependant, l’intérêt est évident et mérite réflexion pour des installations volumineuses comme les piscines ou les abris, que ce soit en showroom ou sur les nombreux salons dédiés.


Des outils spécialisés se développent et d’autres entreprises du secteur s’y mettent, comme LOGYLINE. Mais quelles sont donc les retombées attendues face à cette utilisation ?
Nous avons posé la question à Pauline Jardin, Responsable Marketing chez LOGYLINE, l’entreprise à l’origine du logiciel de réalité augmentée logyconcept3D (intégration d’éléments virtuels sur une photo d’un lieu réel).

Le prototype de visualisation de projets de piscine était présenté en avant-première lors du salon Piscine Global 2016, à travers un casque de réalité virtuelle. Désormais cette extension de logyconcept3D, baptisée logyconcept3D ORB360, est commercialisée pour les professionnels de la piscine.
 

Stand LOGYLINE Lyon 2016

Stand LOGYLINE au Salon de Lyon 2017


Pauline Jardin, parlez-nous du logiciel de projection 3D créé par Logyline.
 

Pauline JARDIN LOGYLINE

Pauline JARDIN

 

Pauline Jardin : L’intérêt d’une visite virtuelle pour LOGYLINE est majeur. Pour nous il s’agit de proposer aux pisciniers un outil commercial revêtant plusieurs atouts pour la vente. Déjà, le logiciel logyconcept3D dans sa version première permet au prospect de se projeter dans son futur aménagement complet, avec un accompagnement du professionnel. Une conception de projets en multi vue sur plusieurs photos offre au futur client une vision de sa piscine, intégrée dans son jardin, vue sous plusieurs angles. L’échelle est respectée, de sorte qu’il prend conscience de tous les volumes de cet environnement et peut orienter son projet en fonction des rendus.

 

Autre avantage : le piscinier peut directement créer la Déclaration de Travaux complète avec formulaire Cerfa et annexes nécessaires à la mise en œuvre du projet.
En outre, le logiciel a évolué cet été, avec la création d’un espace client et d’un nouveau site web, puis une mise à jour en septembre. Une nouvelle mise à jour gratuite est disponible également, comprenant l’intégration de piscines miroir et de piscines à débordement, une option très demandée par les pisciniers. Plusieurs mises à jour sont réalisées gratuitement chaque année, selon les retours terrain des professionnels.


Qu’apporte la nouvelle extension « ORB360 » exactement ?
Pauline Jardin : Nous sommes partis du constat de la forte tendance à la visualisation des projets dans le domaine de l’aménagement : nouvelle cuisine, nouveau salon, future maison... Les particuliers apprécient cette possibilité offerte par les professionnels de visiter ou projeter virtuellement leur futur environnement. Pour un projet de l’envergure d’une piscine, il nous paraissait capital de proposer cet accompagnement à la décision d’achat. L’extension logyconcept3D ORB360 vient désormais en option de la version classique de notre logiciel. Elle permet au piscinier de créer un projet sur le logiciel et de le visionner sur un casque de réalité virtuelle. Son client est alors totalement immergé dans son futur environnement, grâce à une vue à 360° ! Le sentiment de projection est décuplé ! Cela renforce aussi les échanges commerciaux entre le client et le professionnel qui lui fait vivre une expérience unique.
Et cela représente naturellement pour le piscinier un outil d’aide à la vente très différenciant.
L’ambition de Logyline demeure toujours la même depuis sa création : proposer aux professionnels de la piscine des solutions performantes et simples d’utilisation.

 

LOGYCONCEPT 3D
 

 

 
 
Special PROS n°25 le magazine des métiers de la piscine et du spa