L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23124

Le baromètre du marché de la Piscine... vu par Nicolas OSANNO, Directeur Exécutif du groupe O2 (NextPool-Sokool)


Imprimer
  

 

Nicolas OSANNO dirige l’ensemble des filiales du groupe O2 (NextPool-Sokool), chapeautant les ventes, le marketing, les directions opérationnelles et leurs activités connexes.

 

Ce groupe est né en janvier 2016, du rapprochement du groupe NEXTPOOL, spécialisé dans l’équipement de piscine et travaillant en B to B sur ce marché, et du groupe SOKOOL, fabriquant et commercialisant des abris de piscine, marque numéro 3 ou 4 au niveau national.

 

Le groupe O2 réunit donc l’ensemble de ces 2 structures, et leurs compétences essentielles. En effet, ont été mutualisées la présidence du groupe, la direction financière, la direction informatique, le département R&D, et la direction exécutive, représentée par Nicolas OSANNO. Le groupe est nommé plus souvent « NextPool – Sokool » que « O2 », capitalisant ainsi sur la notoriété des deux marques.  

 

Nicolas Osanno

Nicolas OSANNO

 

Comment s’est passée la saison 2016 pour le groupe et comment voyez-vous se profiler la saison 2017 ?


« Sur l’ensemble des activités du groupe, l’année 2016 a été très dynamique. En ce qui concerne la fourniture de nouveaux équipements, notamment les volets de piscines, liners, couvertures à barres, ou encore les électrolyseurs,  nous constatons une croissance à 2 chiffres, ce qui est très positif, et représente a priori une croissance au moins équivalente à celle que connaît le marché. La période de canicule de 2015 a conduit l’ensemble des clients à un bel élan vers les devis de construction en 2016. Nous en avons connu les effets en début d’année avec une belle dynamique.

Pour le second trimestre, malgré des problématiques dues à la météo impactant fortement le timing des chantiers, notre activité n’a guère été ralentie, du fait que nos ventes d’équipements soient peu liées à la météo.
Néanmoins, nous avons ressenti quelque peu les effets des annulations et retards des chantiers. Pour autant, nous avons connu un mois de mai extrêmement dynamique, puisque sur certaines familles de produits, nous avons enregistré une augmentation de commandes de plus de 50 % sur ce mois. Au regard d’activités de main d’œuvres comme les nôtres, avec des fabrications sur mesure, cette situation demeure assez compliquée à gérer au niveau des capacités de production : il faut anticiper, former, accompagner les gens.
La fin d’année a également été dopée par une croissance significative des prises de commandes. Aujourd’hui, nos clients annoncent tous des carnets de commandes plutôt bien garnis !
Nous envisageons alors l’année 2017 de manière très positive, avec un vrai dynamisme sur le marché, tant sur celui de la construction que de la rénovation, et nous sommes fin prêts.

Concernant les abris de piscines, comme l’ont déjà relaté certains de nos confrères, le début d’année (2016) a été très compliqué, pour des raisons peu explicables. Peut-être que les pisciniers, devant un nombre importants de devis à traiter, ont dû « délaisser » quelque peu les abris pour se concentrer sur la construction.
Si les quatre premiers mois de l’année ont connu une baisse d’activité par rapport à l’année précédente, les 8 mois suivants ont été des mois de croissance, et en fin d’année, le niveau des prises de commandes avait rattrapé celui de 2015.
C’est une bonne nouvelle, et surtout, notre carnet de commandes bien rempli nous laisse entrevoir une saison 2017 très positive, avec une croissance attendue, là-aussi, au-delà de 2 chiffres.
Enfin, pour nous, l’année 2016 a également été marquée par le lancement du produit No Stress, dont les premiers retours très positifs sur le salon de Lyon nous laissent espérer une saison 2017 très prometteuse sur ce produit.

L’année 2016 a aussi été excellente pour le secteur de la protection solaire et notamment celui du voile d’ombrage standard, avec notre offre Easy Sail, qui, malgré les caprices de la météo, a connu un grand succès à la fois chez les storistes, les vendeurs et les installateurs.

En conclusion, l’année 2016 a donc été excellente à tout point de vue et bien remplie au niveau de nos activités. »

 


(Informations recueillies le 3 février 2017)

 

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter SOKOOL - GROUPE NEXTPOOL [email protected]
Site de l'auteur http://www.nextpool.com , https://www.piscine-nostress.fr/fr/ , http://www.abris-sokool.fr


Voir également:
Voir également Ouverture d'un nouveau showroom d'abris SOKOOL à Anse - ( Actualités )
Voir également Nextpool continue son développement - ( Actualités )
Voir également Nextpool et Sokool : naissance d'une alliance - ( Actualités )
Voir également Sécurité en piscine pour les enfants, No Stress pour les parents ! - ( Nouveautés )


Contacter SOKOOL - GROUPE NEXTPOOL:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23124