L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23124

POOL UP : l’abri de chantier pour construire des piscines toute l'année !


Imprimer
  

 

Jean-Luc Redoux

Jean-Luc REDOUX
 

 

« Avec notre abri de chantier

 

Pool Up, nous les aidons

 

à changer leur manière

 

de travailler. »

 

POOL UP : l'abri de chantier pour travailler autrement.

 

Spécial PROS a passé un moment avec Jean-Luc REDOUX, Dirigeant de POOL UP CONCEPT, société créée en 2013 et basée à Montpellier (34). Après avoir créé un abri pour spa en 2014, il développe un abri de chantier qu’il commercialise fin 2015. Deux produits faisant l’objet de dépôts de brevets.


Il nous parle de son produit-phare, POOL UP, l’abri de chantier.

 

Jean-Luc REDOUX, tout d’abord, comment vous êtes arrivé dans l’univers de la piscine ?


J’ai vendu mes anciennes activités il y a une dizaine d’années. Je suis alors parti 10 ans à l’étranger, et, à mon retour, j’ai réfléchi au développement de concepts qui soient originaux. Mon souhait était de me focaliser sur des produits novateurs. À l’époque, pour des besoins personnels, j’étais en quête d’un abri de spa. J’ai découvert que bien souvent, l’abri coûtait une fois et demie le prix du spa lui-même, et qu’en outre, il était nécessaire d’obtenir une autorisation pour l’installer. Cette autorisation se révélait d’ailleurs être souvent un frein à l’achat instinctif des consommateurs, empêchant la vente en R1.

 

De plus, les produits existants ne m’apportaient pas satisfaction en termes d’isolation, car je souhaitais bénéficier d’un abri en hiver et à l’intersaison, mais retrouver mon environnement initial en été, sans abri.

 

Pool Up

Pool Up l'abri de chantier

 


Nous avons donc décidé de développer un abri qui permette d’ôter toutes ces contraintes : un abri gonflable et dégonflable rapidement, sans autorisation préalable, garantissant une isolation intérieure, sans condensation, et pour finir, à un prix abordable.

 

Abri de spa  

L'abri gonflable pour spa

 

L’atout de ce nouveau produit réside également dans la stratégie commerciale qu’il permet : le revendeur peut ainsi offrir un abri, au lieu de proposer une remise sur le spa ! C’est en ce sens que nous l’avons développé, en tant que véritable outil de vente destiné aux vendeurs et importateurs de spas, et non comme un produit vendu séparément. Il s’agit d’un package !


À ce stade du développement, nous avons participé au Salon de la Piscine à Lyon en 2014. Des pisciniers sont venus nous voir nous expliquant qu’ils avaient besoin d’un tel abri sur leurs chantiers, pour pouvoir travailler tranquillement, abrités en toute saison.
Sur ce, nous nous sommes rendu à l’évidence : notre abri ne répondait pas à ce type de contraintes. Un abri de chantier est monté et démonté fréquemment, perdant au fil du temps en étanchéité.


Nous avons donc développé avec l'aide de pisciniers, un autre concept d’abri, avec un nouveau cahier des charges satisfaisant aux exigences de l’abri de chantier idéal.
 
Comment se nomme cet abri et quelles sont ses caractéristiques ?

 

Pool Up
Pool Up tient dans un coffre

de Golf

 

« POOL UP, l’abri de chantier ».
Il nous fallait travailler sur un produit qui puisse être installé rapidement, en 15 à 30 minutes, afin de satisfaire les pisciniers. Certains abris de chantier nécessitent 2 heures, voire plus, pour être monté, ce qui est beaucoup trop long et dissuade souvent les professionnels !
L’abri devait répondre également à d’autres critères : être isolé, facilement transportable, un minimum esthétique, lumineux pour permettre de travailler confortablement dessous, et d’un prix n’excédant pas 150 euros par mois en amortissement ou en LOA (130 euros environ par mois). Enfin, dernier critère, et non des moindres, il devait être ajustable en dimensions, grâce à un système de sangles réglables.

Vous le proposez dans plusieurs dimensions ?


Nous proposons 2 produits majeurs, sachant que le sur-mesure est possible également. Le premier modèle répond à 80 % des piscines (8 x 4 m), avec des dimensions adaptées, de 9 x 5 m, pouvant être réduites à 6 m grâce au système de sangles. Une extension est aussi envisageable, par l’ajout d’une bâche de 3 m.

 

 

 

 

extension du Pool Up

Pool Up sans et avec extension

 

Le second modèle mesure 7 m de large et 12 m de long, conçu pour des bassins de
10 x 5 m, 12 x 6 m, etc.  
Ainsi avec 2 modèles, nous parvenons à couvrir 90 % du marché de piscines existant.
Il faut bien comprendre que le marché de l’abri de chantier était pénalisé au départ par les délais de mise en place, dissuadant les pisciniers quant à l’intérêt de l’installer.
Mais, notre démarche est de proposer un abri de chantier qui, quelle que soit la météo, se met en place rapidement, donc, sans hésitation, ni calcul de rentabilité, de temps perdu, etc.

 

intérieur Pool Up intérieur Pool Up

Chantiers sous abri Pool Up



Effectivement s’il y a du mauvais temps il présente un grand intérêt, mais en cas de plein soleil ?


L’abri est isolant grâce à sa couche d’air. Il ne provoque pas d’effet de serre comme un abri de piscine. Dessous, le professionnel profite de la luminosité tout en étant isolé de la chaleur des rayons du soleil.
Dans certaines régions, sans abri, les pisciniers doivent décaler leurs chantiers jusqu’à 6 mois par an, ce qui génère de nombreux conflits avec les clients.
La plupart du temps, ils réalisent la fouille, quand ils le peuvent, en janvier ou février, et terminent la piscine en mai ou juin, les chantiers étant sans cesse décalés. Donc entre janvier et juin, ils n’encaissent pas de chiffre d’affaires !

 

Intérieur Pool Up Intérieur Pool Up

Chantier sous abri Pool Up


Avec notre abri de chantier Pool Up, nous les aidons à changer leur manière de travailler. Immédiatement après la fouille, ils peuvent enchaîner leur chantier, sous abri, livrer la piscine au client et se faire payer ! Cela change tout !


S’ils ont 2 équipes, il leur faut 2 abris, parce que s’il pleut, il pleut pour tout le monde en même temps !


Nous avons donc conçu un produit original, à un coût très raisonnable pour le professionnel, lui permettant de travailler sur une période doublée, sans être dépendant de la météo ! Sachant que, même s’il fait beau, l’abri ne nécessite que 10 mn pour être monté/démonté.
Jusqu’à présent, l’abri de chantier était perçu comme un outil lié directement aux intempéries, alors que notre démarche est d’en faire un outil de production à utiliser en permanence.
Le plus beau des témoignages est pour moi celui du professionnel qui m’envoyait un mail le 31 juillet, me disant : « Cela fait 25 ans que je travaille dans la piscine, et pour la première fois, cette année, le 31 juillet j’ai terminé tous mes chantiers ! Un grand merci ! ».

 

intérieur Pool Up intérieur Pool Up

Chantiers sous abri Pool Up


Quels matériaux utilisez-vous ?


Il s’agit ni plus ni moins que des mêmes matériaux que pour le K-Way, du nylon enduit de PVC. C’est un matériau très souple, résistant, qui peut subir montages et démontages maintes fois sans s’abîmer. De plus, l’abri, bien qu’imperméable à la pluie, n’a pas besoin d’être étanche en intérieur puisqu’il est alimenté en permanence en air.

Comment est-il chauffé ?


Le chauffage est indépendant, par canon à air intérieur.

Est-il fourni avec ?


Cela dépend des opérations de promotions.

Qu’en est-il de la résistance à la neige ? Au vent ?


Comme l’abri est arrondi, et comme l’air intérieur est plus chaud qu’à l’extérieur, la neige fond rapidement sans avoir le temps de s’installer.
Pour assurer la résistance au vent, l’abri n’excède pas 1,70 m de hauteur, donc il ne bouge pas, même dans ma région montpelliéraine où le vent peut souffler très fort !

En cas de réparations, comment ça se passe ?


C’est très simple. En cas de problème sur un chantier, il suffit de placer du scotch américain, pour l’esthétique, en attendant la réparation avec une rustine (l’abri est livré avec un kit de réparation).

La distribution se fait par quel biais ?


Nous sommes les seuls à distribuer le Pool Up avec une équipe de 9 agents commerciaux salariés. Il s’agit d’un micromarché, dont nous souhaitons conserver la maîtrise. Toutefois, cela diffère selon les pays, en Belgique et en Italie, la distribution est directe, tandis qu’en Espagne et en Allemagne, nous avons des importateurs. 

 

Pool Up

 

 

Quelques témoignages de clients professionnels, utilisateurs du Pool Up sur leurs chantiers :

 

Excel Piscines Atrav - Bordeaux (33) :

« Produit excellent pour travailler en toute occasion, facile en mise en oeuvre, on élimine la notion de saisonnalité. »

 

Piscinat Belgique :

« Super produit ! FAcile pour le montage. Peu encombrant. Nous ne craignons plus les intempéries. »

 

Piscines Services - Littenheim (67) :

« Avec l'acquisition de l'abri POOL UP, nous avons pu travailler sans aucun retard sur nos chantiers malgré la pluie incessante en Alsace. Les clients sont stupéfaits et satisfaits de l'avancée du chantier malgré la météo strasbourgeoise qu'on a eue en début d'année. Un grand merci ! Un achat qu'on ne regrette en aucun cas et on le conseille vivement... Simple et rapide à monter. »

 

Piscines de l'Atlantique - Le Haillan (33) :

« Nous utilisons l'abri depuis 2 ans. Une force de vente de chantier en hiver pour notre société. Très content du produit et de la société Pool Up. »

 

Polyrenovate - Salon de Provence (13) :

« Très satisfait des abris POOL UP pour nos chantiers de rénovation de piscines. Nous les avons testés depuis plus de 2 mois, ils tiennent prfaitement au vent et sont parfaitement étanches. »

 

 

 

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter A2C - POOL UP [email protected]
Site de l'auteur http://www.poolup-concept.com/


Voir également:
Voir également POOL UP : l’abri de chantier pour construire des piscines toute l'année ! - ( Nouveautés )


Contacter A2C - POOL UP:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23124