L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

27

Le conditionnement et la distribution du chlore gazeux par un spécialiste


Imprimer
  

 

Depuis 1937, Gazechim Gaz Liquéfiés est l’expert français du conditionnement et de la distribution des gaz liquéfiés spéciaux : chlore, anhydride sulfureux, ammoniac, chlorure d’hydrogène, fluides frigorigènes HFC/HF0.
Avec une équipe de spécialistes dédiés à chaque métier, Gazechim Gaz Liquéfiés apporte le conseil à ses clients dans l’usage de ses produits.


gazechim bassin chlore gazeuxAfin d’assurer une distribution de proximité, l’entreprise met ses produits à disposition depuis 5 sites classés sur le territoire français.


Dans le but de garantir les approvisionnements, des investissements constants sont réalisés en faveur de la sécurité et de l’environnement, sur ces 5 sites soumis à autorisation, dont 3 respectent la Directive Seveso Seuil Haut.


Gazechim dispose d’un savoir-faire unique en logistique et en transport multimodal (passage du transport ferroviaire au transport par route) lui permettant de livrer ses produits dans le monde entier.


Le chlore : simple, efficace et économique

 

     

 

La solution économique pérenne

 

   
     

Le chlore gazeux est un gaz économique pour l’exploitant ; le prix du produit CL2 gaz est compétitif au regard de sa concentration (le chlore gazeux étant un corps simple et pur, il est actif à 100 %). Il subit peu de fluctuation au cours de l’année.
L’utilisation du chlore gazeux nécessite d’investir dans un matériel de dosage de bonne qualité. Ce matériel, bien entretenu, a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans (variable suivant la qualité des matériels installés). C’est un investissement pérenne.
Le chlore gazeux et l’ion hypochloreux générant leur propre acide chlorhydrique, la consommation en régulateur de pH est très faible et donc peu coûteuse.
De par sa grande autonomie, ce procédé nécessite peu d’intervention humaine.
Gazechim met à la disposition des professionnels une étude comparative personnalisée sur demande.

 

   

Développée à l’origine pour l’industrie (18e siècle), puis pour la potabilisation des eaux de consommation humaine, la désinfection au chlore gazeux s’est rapidement développée en piscines de collectivité et centres nautiques / aqua ludiques.

En effet, l’exploitation d’une piscine au chlore gazeux se révèle très respectueuse des conditions d’hygiène et de sécurité requises pour les équipes techniques en charge de la conduite des installations. Grâce à sa pureté et sa grande autonomie, les manipulations sont réduites et l’absence d’émanation de chlore crée une ambiance de travail saine.

Ainsi, les locaux techniques ne sont pas soumis à un vieillissement prématuré dû à la corrosion générée par les produits chlorés par émanation.


Le personnel qui intervient sur les bouteilles de chlore est systématiquement formé par Gazechim, tant lors de l’ouverture de nouveaux équipements que pour des renouvellements d’habilitations « chlore » pour des équipements existants. Gazechim est agréé comme organisme de formation et délivre des conventions et des attestations de stage.

gazechim installationLa sécurité : un enjeu clé


L’emploi de chlore gazeux en piscine s’avère très sûr, grâce à l’utilisation de chloromètre à dépression imposé par la règlementation française.

 

La moindre fuite en aval du robinet, évènement qui reste très rare, provoque la fermeture du régulateur monté sur les bouteilles, stoppant l’émission de gaz.


L’installation se ferme automatiquement, sans intervention humaine.


D’autre part, ce procédé évite tout mélange de produits, comme cela arrive fréquemment, avec l’introduction d’acide dans un bac d’hypochlorite.


Une réglementation claire et précise (arrêté ICPE 4710 de juin 2015) encadre parfaitement la maîtrise d’ouvrage évitant toute implantation accidentogène du chlore gazeux, en comparaison des autres techniques, bien moins encadrées.


Ainsi, la désinfection au chlore gazeux est le procédé largement retenu sur les nouvelles générations d’équipements nautiques, modernes et innovants.

 

 

 

 

 

Spécial COLLECTIVITES N°1 - 2016

 

 

 

 

 

 

â–ş Article issu du "HORS-SERIE N°1 Spécial COLLECTIVITES - PISCINES, SPAS & EQUIPEMENTS"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter GAZECHIM [email protected]
Site de l'auteur http://www.gazechim-gaz.fr


Voir également:


Contacter GAZECHIM:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





27