visionnage 3DRangez tous vos présentoirs en carton ! Voici la PLV qui vous emmène à l’intérieur même du produit. Notre journaliste l’a essayée. Bluffant ! Imaginez ceci : un client s’intéresse aux pompes à chaleur. Vous lui tendez un petit casque vidéo, il le chausse, et... le voilà embarqué dans un voyage extraordinaire au cœur d’une pompe Climexel. Réalité virtuelle. Vraisemblance parfaite. Images à couper le souffle.

 

Une réalité virtuelle

pour des ventes bien concrètes

 

Pendant 2 minutes, il est dans la machine ; il la parcourt, circule dans les tuyaux en titane, voit le fluide caloriporteur ; il découvre l’intelligence de la conception et voit de ses yeux les atouts technologiques qui marquent la supériorité de l’appareil. Il peut tout explorer, s’approcher pour observer un détail. 
 
En déplaçant simplement son regard, votre client monte, descend, revient sur ses pas... Il est entré au cœur de la pompe. Il a vu, perçu, compris. Climexel s’est inscrit dans sa mémoire. Impossible d’oublier.
 
Cette réalité virtuelle ne démonétise-t-telle pas les PLV traditionnelles ?
 

Christophe Durand

Christophe DURAND

Directeur Marketing & Communication

 

Christophe Durand : C’est certain : l’immersion à l’intérieur du produit va bouleverser les techniques de vente. C’est le plus formidable argumentaire que l’on puisse offrir à un prospect, et une expérience sensorielle inouïe. 
Une excellente nouvelle pour le carnet de commande des pisciniers. Oui, les anciennes PLV vont prendre un coup de vieux. Dans le domaine du marketing, la tendance actuelle, et qui se développera fortement dans les années à venir, consiste à faire vivre un moment unique au client final. Parce que ce dernier aime ça, et que les ventes suivent.
 
Comment cette idée innovante vous est-elle venue ?
 
Christophe Durand : Je voyais bien que les pompes inertes, les robots factices et autres PLV présentées dans les magasins ne déclenchaient guère d’intérêt chez le prospect, et ne lui apportaient aucune information pratique. La plupart de ces accessoires publicitaires ont été fournis par les fabricants accompagnés d’une commande, sans contribution active du piscinier. A l’inverse, Procopi a pour volonté de renforcer l’expertise technique de ses clients mais aussi leur image de marque, dans le but de créer un véritable relais de croissance en magasin. Nous conduisons pour cela des formations pointues et diversifiées ; nous développons aussi des solutions d’aide à la vente efficaces et novatrices, ainsi qu’un merchandising de qualité. 
 

Premiers essais clients le 31 mars 2016

Portes Ouvertes du magasin Debernardi Piscines,

le 31 mars 2016 

 

 

Qui pourra profiter de cette PLV révolutionnaire ?
 
Christophe Durand : Le dispositif d’expérience immersive est destinée à nos clients ayant rejoint l’un de nos cinq univers professionnels, Aquareva, Climexel, Delta, Label Bleu ou Thalao.
 
 
Un vrai relais de croissance pour les pisciniers
 
 
On voit bien l’intérêt de cette PLV. Mais dites-nous comment ça marche ?
 
Christophe Durand : Les casques de réalité virtuelle, notamment le Samsung Gear VR que nous avons choisi, ont fait leurs preuves dans les secteurs de l’automobile, de la téléphonie, de l’hôtellerie et de la grande distribution. Nous avons travaillé en co-développement, avec des experts et des anciens ingénieurs d’Ubisoft, dont certains ont mis au point des jeux pour PlayStation 4. Nous avons conçu une console en acier, de très belle facture, solide et durable. Les visuels aimantés sont amovibles et la communication peut être modifiée en un clin d’œil. Via le casque et le smartphone fourni avec la PLV, notre client pourra télécharger, à partir d’un espace sécurisé avec mot de passe, les prochains films Univers Procopi 3D, via une application ‘’Procopi 3D’’ déjà installée sur le téléphone livré avec la PLV. Sa PLV est prête. Il chausse le casque et le film démarre automatiquement.
 

Ivan Sutherland - 1968

1968

Ivan Sutherland

L'épée de Damoclès

1994 - VFX1

1994

VFX1

 

 

1995 Virtual Boy

1995

Virtual Boy (Nintendo)

 

 

 

 

 

1995 i glasses

1995

I glasses

(Virtual I-O)

 

 

HTC

Aujourd'hui

HTC

 

 

 

Archos

Aujourd'hui

ARCHOS

 

 

 

Pourquoi la console est-elle dotée d’une poignée ?
 
PLV interactive
casque

casque

 

 

Christophe Durand : La plongée dans la réalité virtuelle est si impressionnante qu’un point d’appui n’est pas inutile pour se tenir durant le visionnage !
La console est donc équipée d’une poignée en inox. 
Nous avons voulu fournir un pack vraiment complet et bien pensé. 
 
Cela inclut la console, le casque, le téléphone Samsung Galaxy S7 et un support pour le casque. 
Le tout entièrement sécurisé par une alarme antivol. Ainsi, dans le magasin, le client particulier pourra librement chausser le casque et vivre ce moment inoubliable. Des expériences innovantes de réalité virtuelle sont déjà utilisées par de grandes marques soucieuses de leur marketing, notamment Audi, les Hôtels Pullman, Nescafé et Aéroports de Paris.
 
 
Une expérience sensationnelle
 
Christophe Durand : Nous consacrerons cette nouveauté, en premier lieu, à notre univers Climexel. Nous le déclinerons ensuite rapidement aux gammes Aquareva, Delta, Label Bleu et Thalao. Le client choisira alors le film dans une abondante liste. Autant d’expériences à vivre pour découvrir de l’intérieur les produits Procopi. Le film de démonstration de la pompe à chaleur Climexel a été présenté en exclusivité internationale, lors des journées Portes Ouvertes du magasin Debernardi Piscines, le 31 mars 2016 près de Lyon. 
Il a remporté un énorme succès auprès des clients particuliers du magasin.
 
Procopi est souvent précurseur. Pourquoi ?
 
Christophe Durand : Nous voulons toujours offrir aux pisciniers le meilleur, en matière de marketing, comme en matière de produits. C’est une de nos qualités distinctives. Nous avons ainsi été le premier industriel français à lancer, au plan mondial, une pompe à chaleur pour piscine utilisant les technologies Power Inverter et Zubadan. Le fruit d’une collaboration avec Mitsubishi Electrics, qui a vendu des millions d’exemplaires de pompes à chaleur domestiques.
 
Le piscinier pourra-t-il mettre les films à jour lui-même ?
 
Christophe Durand : En effet, s’il dispose d’une borne WiFi, nous piloterons la mise à jour à distance automatiquement sans qu’il ait à intervenir, pour autant que le casque soit allumé. Notre client pourra aussi télécharger tous les nouveaux films sur l’application ‘’Procopi 3D’’, dans un espace personnel sécurisé.
 
 
Petit appareil, grandes sensations
 
Quand le dispositif sera-t-il à la disposition de vos clients ?
 
Christophe Durand :  Le lancement est prévu pour le mois d’avril, avec un accès prioritaire aux vingt-cinq premiers clients ayant rejoint l’univers Climexel, et qui en auront fait la demande. Les conditions d’attribution de la PLV interactive Climexel sont liées à l’engagement de nos clients dans l’un des cinq Univers de marques Procopi. Cette innovation rendra les magasins de nos clients plus attractifs. Les particuliers voudront vivre l’expérience de la réalité virtuelle. Autant d’occasions de découvrir des produits, de s’informer, et d’acheter.
 
 
Un énorme potentiel commercial à exploiter
 
Il y aura-t-il une PLV commune aux cinq univers ?
 
Christophe Durand : Le client qui nous rejoint dans l’Univers Climexel, c’est-à-dire qui décide de commercialiser nos pompes à chaleur Cilmexel, celui-ci peut démarrer avec la PLV interactive universelle Procopi et le film de l’univers Climexel, puis peu à peu ajouter les autres films sur ce support lorsqu’il rejoint les autres Univers de marques Procopi (Delta, Label Bleu, Aquareva et Thalao). Le revendeur disposera d’une seule borne interactive, mais avec cinq, voire dix films, disponibles en libre accès sur la borne. 
Pour l’univers Aquareva par exemple, lorsque le piscinier doit expliquer à son client l’intérêt économique de l’optimisation hydraulique, il lui proposera de visionner un film en 3D sur le sujet : beaucoup plus efficace et agréable qu’un long discours ! 
 

cardboard

Cardboard

 

Combien de temps dure un film ?
 
Christophe Durand : Pour une expérience ludique et grand public, nous avons opté pour une durée de deux minutes. La réalité virtuelle est en rapide évolution et Samsung réfléchit déjà à des casques avec écran intégré, ce qui réduirait le coût de la PLV. Nous allons proposer également des Cardboards, comme celles vendues au Futuroscope de Poitiers, ou dans d’autres opérations marketing de grandes marques, telles que Volvo, Mini, Asus ou Google. Il s’agit d’un masque en carton permettant de revivre l’expérience : le revendeur, après avoir réalisé un devis pour son client à la suite d’un visionnage 3D, lui offrira une Cardboard pour qu’il revoit le film chez lui, directement sur son smartphone. 
 
 
storyboard Procopi
Story board
 
 
1. Vue générale, on peut apercevoir une belle maison et sa piscine, ainsi que les particuliers qui en profitent.
2. La caméra se déplace et vient zoomer sur la PAC Climexel.
3. La caméra entre dans la PAC.   
 
storyboard Procopi
Story board
 
 
1. A l'intérieur des tuyaux, un parcours représente les différentes étapes de transformation au sein de la PAC.
2. A la fin du parcours, nous arrivons dans la piscine.
3. Trois panneaux s'offrent à l'utilisateur autour de lui sur 360°, pour plus de détails sur la PAC.
 
 
Faut-il impérativement un mobile Samsung ?
 
Christophe Durand : Pour l’instant, oui. Par la suite, nous essaierons de l’étendre au monde d’Apple. Un autre gros avantage de notre innovation tient au fait qu’elle est utilisable également par les professionnels qui ne disposent pas de magasin, comme beaucoup de nos clients. Ils pourront se présenter en rendez-vous avec le casque et le téléphone, et exposer nos univers sous forme d’expériences attractives et vendeuses. 
Ce nouveau mode de communication est appelé à se développer. À l’origine, c’est un jeune américain, Palmer Luckey, qui a inventé le procédé de l’Oculus Rift en 2012. 
Le système réclamait encore un écran d’ordinateur. 
Avec notre procédé, l’écran est intégré, et on est immergé dans le décor et l’action. Nous avons récemment testé notre PLV auprès de clients : tous l’ont plébiscitée ! 
Ils en ont bien perçu le potentiel économique. 
Une innovation qui marque une étape décisive dans la commercialisation des équipements pour piscines.
 
Prochainement chez les pisciniers de l’univers Climexel ! 
 
PO Debernardi PO Debernardi le 31 mars

Portes Ouvertes du magasin Debernardi Piscines, le 31 mars 2016