L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

24075

PROFLEX et les pisciniers : 20 ans que ça colle !


Imprimer
  

 

Gilles GAlbes

Lancée en 1995, la colle-joint PROFLEX / PRO-FLEX est passée par bien des étapes depuis 20 ans. Bien connue des professionnels de la piscine, elle permet de fixer, réparer, coller, jointer ou décorer dans l’eau, avec une excellente adhérence sur une longue liste de supports et matériaux. 

 

La société AFG EUROPE fabricant et commercialisant le produit depuis l’origine, a récemment transformé sa structure en AFG EUROPE SA. D’autres évolutions ont jalonné le parcours de l’entreprise, comme l’externalisation de plusieurs fonctions, permettant une plus grande souplesse et une plus forte réactivité au sein de l’entreprise. Nous avons rencontré Gilles GALBES, son actuel et unique dirigeant, qui nous a livré quelques projets touchant son produit pour l’avenir.
 
M. GALBES comment est née cette fameuse colle-joint ?
 
A l’origine, en 1995, notre idée était de fabriquer et proposer aux professionnels et industriels des produits techniques supérieurs à ceux disponibles sur le marché en Europe à l’époque. A partir de ce postulat, nous avons élaboré les premières PROFLEX/PRO-FLEX, avec des exigences de qualité non négociables. 
 
20 ansElle a certainement subi quelques transformations en 20 ans ?
 
Entre 1995 et 2007, nous développions et fabriquions une quarantaine de références de produits techniques de haute qualité. Maintenir ces exigences de qualité à un niveau si élevé pour l’ensemble de notre gamme, compte tenu de l’évolution régulière des normes et règles européennes et françaises, menaçait de devenir à un moment ou un autre inévitablement plus compliqué. C’est pourquoi nous avons fait un choix stratégique pour l’entreprise, un pari audacieux certes, mais qui s’est avéré avec le recul être une décision très judicieuse. L’objectif est que notre produit conserve une longueur d’avance sur la concurrence. Donc, en 2007, nous avons décidé de concentrer nos efforts de R&D et de fabrication, exclusivement sur les colles-joints PROFLEX/PRO-FLEX, afin de pouvoir les faire évoluer régulièrement. 
 
Donc vous ne regrettez pas cette décision ?
 
Absolument pas, puisque nous restons à ce jour les leaders en qualité et services pour notre produit. Ce choix nous a permis de proposer dernièrement une autre version de la colle-joint, la 6e génération hybride disponible dans de nombreux coloris spécifiques aux piscines, comme le bleu et le sable. Un niveau de qualité encore supérieur, mais son prix compétitif lui, reste inchangé depuis 3 ans. 
C’est aujourd’hui l’unique produit en cartouche de 310 ml avec une DUL de 15 mois (si stocké au-dessus de 10°C et en dessous de 30°C). Et nous sommes les seuls à le garantir (date de livraison), au lieu de 6 mois.
Cette version de la colle-joint demeure toujours sans aucun solvant ni isocyanates, sans odeur, elle s’enlève des mains et supports à l’aide d’un simple chiffon, sans solvant, peut se mélanger à la peinture avant d’être appliquée, de même entre les différents coloris, ou encore être peinte une fois sèche. Elle résiste à des tractions et étirements mécaniques exceptionnels et uniques, sans primaire. Elle résiste également au sel, au chlore, au gel, à la chaleur (une fois appliquée) et sa couleur ne ternit pas ! Le produit est coté A+ en termes d’émissions dans l’air intérieur et EcoDDS* depuis 2013. 
 
*EcoDDS doit répondre au cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement conformément à l’Article R. 543-234 du code de l’environnement.
 
colle-joint ProflexVous rencontrez beaucoup de concurrence pour ce produit ?
 
Si la concurrence existe et est pour nous un moteur très motivant et nécessaire, il nous est pénible en revanche de constater qu’une certaine concurrence soudaine, de la part de grands groupes historiques, est souvent synonyme d’un recul de la qualité, avec des produits que nous proposions il y a 20 ans ! C’est préjudiciable à la confiance des clients. Mon avis est que sur le marché, la priorité doit être ramenée, pour ces produits très techniques, à la R&D, permettant de fournir la qualité attendue, et pas seulement à produire vite et pas cher. Il faut avoir une vision sur le long terme, instaurant une relation de confiance avec les clients. Nous tenons compte depuis 20 ans des remarques constructives, des exigences pointues des professionnels, et c’est grâce à eux que nous sommes encore sur ce marché. 
 
Comment est distribué votre produit ?
 
Dès 1995, nous avons opté pour une distribution exclusive par les réseaux de professionnels spécialisés et généralistes des métiers de la piscine et de l’eau. Ainsi, ces derniers ont pu se démarquer des GSB face à leurs clients, en proposant de la grande qualité. Ils ont pu aussi tirer le bénéfice d’utiliser ce produit haut de gamme sur leurs chantiers. Mon opinion est qu’ils doivent se préserver des manœuvres de marques qui vendent aussi en GSB des produits de base aux particuliers et tentent d’entrer également dans les réseaux de pisciniers avec ces mêmes produits de qualité médiocre. 
Pour notre part, la politique est de ne pas vendre directement aux particuliers, ni aux GSB, afin de fournir une opportunité de chiffre d’affaires supplémentaire aux pisciniers de proximité.
Dès le départ le produit était commercialisé par les pisciniers professionnels. Peu à peu, nous avons noué des partenariats avec des enseignes leaders bien connues dans la distribution des métiers de l’eau et de la piscine. Bénéficiant d’une renommée en France et en Europe, ils nous apportent une grande satisfaction, une progression forte, ainsi qu’une grande confiance, qui sont des atouts réciproques. 
Notre temps peut être consacré plus facilement à faire évoluer notre produit, et à être aussi plus présents pour informer les forces de vente de nos partenaires et participer à leurs opérations en magasin. 
 
Depuis 1995, le développement commercial de notre colle-joint évolue via nos distributeurs en France, mais également en Europe, et peu à peu dans le monde. Cette année, nous avons mis en place un service supplémentaire gratuit pour les professionnels de la piscine déjà revendeurs ou ceux souhaitant le devenir : la « Carte de France des points de vente pour particuliers ». Ces partenaires peuvent être listés dans notre carte des points de vente. Ils continuent de s’approvisionner auprès de nos distributeurs généralistes et reçoivent par mail de nos services un « pack Com » destiné à informer leurs clients particuliers. Ces derniers sont ainsi automatiquement guidés lors de leur recherche de PROFLEX/PRO-FLEX vers les pisciniers les plus proches de chez eux. Cela représente pour les pisciniers un C.A et surtout une marge supplémentaire, sans aucun investissement, et sans stock inutile, puisque le produit est stocké à la vente en magasin mais également pour leurs chantiers ! Le piscinier n’a qu’à nous informer par email de sa démarche et nous transmettre les coordonnées de tous ses points de vente. Ce service de maillage du réseau a rencontré un franc succès et est en voie de consolidation pour 2016. 
 
Dans combien de pays votre colle-joint est-elle vendue ?
 
Nous distribuons notre produit dans plusieurs pays d’Europe depuis quelques années, distribution qui sera renforcée par le biais de partenariats avec des généralistes des métiers de la piscine. Les cartouches sont commercialisées en Anglais / Français depuis 2015, et le seront également en Espagnol / Anglais / Français, courant 2016. PROFLEX/PRO-FLEX est aussi distribué au Canada, en Inde, et d’ici peu nous l’espérons, le sera en Asie. Nous choisissons toujours des marchés ciblés et spécialisés.
 
Avez-vous prévu un packaging différent pour marquer les 20 ans du produit et le faire savoir auprès du consommateur ? 
 
Pour les 20 ans de PROFLEX/PRO-FLEX, des roll-up de 180 x 85 et des kakémonos de 180 x 60, à messages informatifs et promotionnels seront créés et proposés aux points de vente professionnels. La qualité des visuels des cartouches sera améliorée par de l’impression-cartouches pour les principaux coloris. Les cartons vont aussi évoluer avec un visuel à 360° en couleur, présentant chaque face dans une langue différente. Ils pourront ainsi servir de supports marketing directement en magasin. 
 
Votre vision de l’avenir ? 
 
2016 représentera déjà un bon bout de chemin parcouru pour notre colle-joint, nous espérons être encore présents dans 20 ans ! Quelles prouesses seront permises d’ici-là par les avancées scientifiques en la matière, nous l’ignorons encore… Cependant, Je suis sûr que l’ADN d’une entreprise se transmet et se conserve. Pour notre part, cela tient dans notre philosophie de recherche de la qualité, d’organisation et de rigueur, de respect entre partenaires clients et fournisseurs, et d’engagement, les clés pour entretenir la confiance des professionnels. Nous pensons qu’il est essentiel de préserver un marché organisé, où le « tout et n’importe quoi » n’a pas sa place. 
 
Le soleil brille pour tous, mais à nous de choisir avec qui partager ses rayons !
 
 
 
SP16
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter AFG EUROPE sas - PROFLEX [email protected]
Site de l'auteur http://www.eurospapoolnews.com/directory-fr/23810-colle,joint,proflex.htm


Voir également:
Voir également La colle-joint PROFLEX accompagne les pisciniers pour la 25e année - ( Nouveautés )
Voir également La colle-joint PROFLEX reste fidèle aux professionnels - ( Nouveautés )
Voir également La colle-joint PROFLEX, outil indispensable des pisciniers - ( Nouveautés )


Contacter AFG EUROPE sas - PROFLEX:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





24075