Aquilus Mâcon

De gauche à droite :
Michaël Vendroux, assistant magasin ;
Fabrice Villard, gérant ;
Sébastien Antoinet, responsable magasin ;
Jonathan Corbel, commercial.
 

Nous avons rencontré Fabrice VILLARD, Gérant d'AQUILUS Piscines et Spas, à Mâcon (71) depuis 1987. D’abord salarié, il a repris en 2010 la gérance de cette concession exclusive, avec la double enseigne Aquilus Piscines et Aquilus Spas.

 

 

De nombreux contacts pour cet automne
 
« Cette saison se déroule chaudement, ce que nous n’avions pas vécu depuis des années. Du fait d’un printemps chaud, elle a débuté tôt, avec pour conséquence une pression de la part des clients qui avaient commandé leur piscine cet automne, pour obtenir le plus rapidement possible la mise en eau. Nous pensions que la saison finirait tôt vu qu’elle avait commencé tôt, ce qui n’est finalement pas le cas. Aussi, pour l’instant, nous sommes plutôt ravis.
 
Aquilus Macon
Magasin AQUILUS Piscines et aquilus Spas Mâcon
 
 
Les répercussions du beau temps sont double : d’abord immédiates sur la vente des produits et des accessoires — sans être pour autant l’euphorie, car notre chiffre d’affaires n’a pas doublé — ; ensuite en termes de contacts — en grand nombre — pour des projets de construction cet automne. Et le phénomène s’accélèrera s’il fait encore beau fin juillet et en août. C’est plutôt de bon augure pour les constructions neuves qui ont été cruellement en baisse ces dernières années. Cela étant, nous nous sommes maintenus, car nous arrivons à faire le grand écart entre la piscine de 8 x 4 m à petit budget et les projets à 100 000 €. Nous restons encore bien identifiés dans ces différents segments.
 
Aussi, étant donné que nous arrivons à stabiliser notre activité, ça va. Cette saison 2015 est donc plutôt positive.
 
Fini la fidélité !
 
La clientèle d’aujourd’hui est plus concurrentielle et n’entretient plus d’affectif avec son piscinier comme auparavant. Désormais, elle peut faire construire sa piscine chez nous, sans revenir nous consulter par la suite pour son entretien ou l’achat de produits. Cela dit, entre les micro-entreprises d’entretien de piscines, et les articles achetés sur Internet et livrés à domicile, l’offre s’est multipliée et a été considérablement bouleversée, de sorte que nous avons dû nous adapter pour ne pas subir de baisse importante. Avant, mathématiquement, nous savions que parmi nos clients piscine, une part importante d’entre eux faisait appel à nos services pour l’entretien, s’approvisionnait chez nous en produits, ou encore s’ils avaient opté pour un équipement optionnel, l’achetait plus tard chez nous. Ce qui n’est plus du tout le cas, la plupart d’entre eux ne prenant même pas la peine de nous consulter ensuite.
 
 
Magasin Mâcon Magasin Mâcon
Intérieur du magasin de Mâcon
 
 
Un Drive pour être captif et rester concurrentiel
 

aquilus spas

Espace aquilus spas - Mâcon

 

Face à la concurrence des prix, nous avons réagi, d’abord en vendant des articles de qualité, non référencés sur Internet. Ensuite, cette année, nous avons lancé une offre par drive. Pour cela, je dispose d’un site Internet répertoriant l’ensemble des articles disponibles à notre magasin de Mâcon.

 

Les clients qui commandent sur ce site marchand, retirent leurs marchandises, soit à Mâcon, soit chez un dépositaire à Bourg-en-Bresse (01). Pourquoi Bourg-en-Bresse ? J’avais un magasin là-bas que j’ai fermé en 2009 à cause de la crise économique. Depuis, une part de la clientèle de Bourg vient s’approvisionner ici à Mâcon. C’est donc pour satisfaire un besoin que j’ai ouvert ce drive là-bas.

 
Nous avons donc mis un pied dans le numérique pour les clients adeptes des achats online, en me positionnant un peu moins cher sur Internet. Il s’agit pour l’instant d’un petit complément, que nous allons étoffer chaque année pour disposer d’une vraie offre.
 
 
Des bassins mieux équipés et plus de rénovations
 

Aquilus Macon

 
Parce que nous avons su maintenir un nombre conséquent de bassins, la construction de piscines représente aujourd’hui encore les 2/3 de notre CA. Certes, la quantité a diminué depuis la crise de 2009, mais cela s’est compensé globalement avec la vente de bassins extrêmement bien équipés, et avec l’augmentation des rénovations.
 
Voici encore 5 ans en arrière, les rénovations restaient très anecdotiques chez nous, par choix, alors qu’aujourd’hui, avec notre fichier de 4 000 constructions de piscines, c’est devenu une part importante. Ajoutons enfin, que les architectes et les maîtres d’œuvres font beaucoup appel à nous ; ils nous proposent des chantiers répartis un peu de partout dans la région, de sorte que nous intervenons sur une zone géographique assez large. Nous nous déplaçons, par exemple, jusqu’au Pays de Gex. »
 
Contact Aquilus Piscines et Spas, à Mâcon (71) – [email protected]
 
Propos recueillis le 9 juillet 2015