L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

22809

2014, année du Redox


Imprimer
Flux RSS
  


 

Sarah Guezbar

Sarah GUEZBAR
Directrice DĂ©veloppement

& Communication

(POOL TECHNOLOGIE)

 

Les équipements des piscines, toujours plus nombreux (bâches, volets roulants, fontaines, luminaires…), l’engouement du marché pour les revêtements sombres, nécessitent aujourd’hui une gestion de plus en plus fine du chlore présent dans la piscine.

 

Par ailleurs, les directives environnementales REACH impactent désormais les process de fabrication, ainsi que le choix des matériaux mis en œuvre pour la fabrication des liners. Là encore, on observe une plus grande sensibilité des revêtements au chlore aujourd’hui.


L’association de toutes ces évolutions rend particulièrement crucial le contrôle du taux de chlore présent dans la piscine. Et ce, que l’on soit dans le cas d’un traitement au chlore manuel, automatique par injection de chlore liquide, ou bien encore dans le cas d’un traitement par électrolyse du sel.


Le recours à un système de régulation ou de contrôle est donc plus que pertinent, afin de maitriser le taux de chlore dans le bassin et de protéger les équipements. Si la régulation du chlore (par sonde ampérométrique ou par colorimétrie) a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le domaine de la piscine publique, elle reste encore le plus souvent inabordable pour le particulier. De nombreux fabricants proposent donc la solution Redox, qui présente l’avantage d’être plus économique.
 


Le redox, un contrĂ´le simple et global !


Le Redox, comment ça marche ?

Le potentiel Redox, abrĂ©viation de « potentiel d’oxydorĂ©duction »,  mesure la force oxydante ou rĂ©ductrice. Il est Ă©galement appelĂ© ORP, de l’anglais Oxydo Reduction Potential.
 
Ce potentiel permet de juger la qualité de l’eau d’une piscine, plus ou moins oxydante selon la concentration de désinfectant.


Différents paramètres de l’eau sont pris en compte dans la mesure du Redox, dont :

• le pH ou potentiel Hydrogène,
•  le TAC ou Titre AlcamĂ©trique Complet,
• le taux de stabilisant.

Ces éléments varient selon, entre autres, la fréquentation du bassin et la température de l’eau ; le potentiel Redox ne donnera donc pas nécessairement la même correspondance en chlore.


Le potentiel Redox se mesure en millivolts (mV) :

•  plus la mesure est Ă©levĂ©e, plus elle est oxydante,
•  Ă  l’inverse, plus la mesure est basse, plus elle est anti-oxydante.

Ainsi :


•  si la mesure est supĂ©rieure Ă  750 mV, l’eau devient agressive pour les Ă©quipements du bassin,
•  dans le cas d’une mesure infĂ©rieure Ă  650 mV, l'eau n'est plus suffisamment dĂ©sinfectante.


On estime qu’une eau est désinfectée et désinfectante lorsque cette mesure se situe entre ces deux valeurs.

Il est important de comprendre qu'une régulation Redox régule le pouvoir oxydant de l'eau et non pas directement le taux de chlore. En d’autres termes, un système de contrôle Redox maintiendra la quantité de désinfectant nécessaires entre des valeurs données afin de garantir la pérennité d’une eau de baignade saine sans pour autant mesurer le taux de chlore en ppm.



Le redox, pour quels systèmes de traitement ?

Souvent couplĂ© Ă  un rĂ©gulateur de pH, le rĂ©gulateur Redox fonctionne aussi bien en prĂ©sence d’un système de  dosage de chlore liquide qu’en prĂ©sence d’un Ă©lectrolyseur de sel.

Si la technologie Redox a largement été éprouvée en présence de systèmes de dosage de chlore liquide (essentiellement dans le domaine public), les piscines traitées par l’électrolyse du sel peuvent aujourd’hui bénéficier de la technologie Redox.

En effet, appliquée à l’électrolyse du sel, la technologie Redox est plus complexe et nécessite une sonde et une électronique spécifiques.

Après des débuts difficiles, qui ont fait mauvaise presse à la technologie REDOX en présence d’électrolyse du sel, des fabricants ont réalisé des avancées remarquables et proposent aujourd’hui des systèmes Redox d’une grande fiabilité.

Fonctionnement avec un traitement par dosage

Dans le cas d’un traitement de l’eau par dosage de chlore liquide, le potentiel Redox sera l’indicateur de référence permettant d’adapter la consommation de désinfectant.

 

Just Regul

Just Regul®

 

La mesure Redox déclenchera ou non la pompe de désinfectant selon la valeur de consigne préalablement paramétrée. L’injection de correcteur ne se fait plus par intervalle de temps régulier mais uniquement lorsque votre bassin en a réellement besoin.

Fonctionnement avec un Ă©lectrolyseur de sel

Dans le cas d’un traitement par électrolyse du sel, le potentiel Redox permettra d’optimiser, sur la durée, la production de chlore en fonction des besoins.

Relié électroniquement à l’électrolyseur, le régulateur REDOX est le cerveau de l’installation. Il mesure en permanence la quantité d’oxydant et commande, selon les besoins de désinfectant de la piscine, la production de chlore de l’électrolyseur.

Le contrôleur Redox est un outil de mesure complémentaire à l’électrolyseur.
Il peut être acheté indépendamment ou faire partie intégrante de l’électrolyseur.

 

 

Le redox, ce qu'il faut retenir

•  il s’agit d’une mesure de contrĂ´le, pas d’une rĂ©gulation,

• il prend en compte tous les corps oxydants présents dans l'eau, et donne une image globale de la qualité désinfectante de l'eau,

• son système de contrôle garantit une eau désinfectée et désinfectante en assurant le maintien d’une quantité suffisante d’agents désinfectants,

• il réduit le risque de surchloration, et ainsi, l’inconfort des baigneurs (yeux qui piquent, dessèchement de la peau) ainsi que la détérioration des équipements (vieillissement prématuré, décoloration des liners),

• il limite les risques en cas de dysfonctionnement du système de traitement,

• le contrôle REDOX est simple d’installation et d’utilisation.

 

 

Ce qu'il ne faut pas oublier

Si la solution Redox permet aujourd’hui d’obtenir un contrôle fiable du chlore aussi bien en présence d’eau douce que d’eau salée, elle ne dispense pour autant pas l’utilisateur de veiller au bon fonctionnement de son matériel et d’effectuer un contrôle régulier des paramètres de l’eau de la piscine. Ces recommandations s’appliquent d’ailleurs à tous les autres systèmes de contrôle et/ou de régulation.

 

 

 

sonde ORP

 

Sonde ORP

 

Just Salt Pro

Just Salt Pro®


En effet, aussi évolué, intelligent, autonome et précis que soit le système de traitement choisi, d’autres facteurs indépendants peuvent impacter les paramètres de la piscine :

•  Une ventilation insuffisante en cas de piscine couverte (abri, bâche, volet).

•  Un dĂ©faut de maintenance des sondes d’analyse (Ă©talonnage, rajout du consommable…).

• Des traitements manuels d’appoint excessifs ou non adaptés (traitement choc, stabilisant…).

•  Le non-respect des consignes d’utilisation des Ă©quipements.

Tous ces facteurs, isolés ou combinés peuvent conduire au dysfonctionnement de l’installation et entrainer un excès ou un manque de chlore. Dès lors, l’eau deviendra agressive pour les équipements ou insuffisamment désinfectée.

Pour la protection des Ă©quipements et le bien-ĂŞtre des utilisateurs, il est donc fortement conseillĂ© de s’assurer rĂ©gulièrement, idĂ©alement chaque semaine, que le taux de chlore et  le pH se situent dans leur valeur idĂ©ale.

 


Sarah GUEZBAR (POOL TECHNOLOGIE)
Directrice DĂ©veloppement & Communication

 

 

 

 

 

Spécial PROS 8

 

 

► Article issu du "Spécial PROS N°8"
Le Magazine des MĂ©tiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus:
Contacter POOL TECHNOLOGIE [email protected]
Site de l'auteur http://www.pool-technologie.com


Voir également:
Voir également EuroSpaPoolNews Report : Philippe Grard nous invite au coeur de Pool Technologie - ( Actualités )
Voir également Les formations techniques avancées de POOL TECHNOLOGIE pour les professionnels de la piscine - ( Actualités )
Voir également Séminaire stratégique, convivial et ludique pour les équipes de POOL TECHNOLOGIE - ( Actualités )
Voir également POOL TECHNOLOGIE emballe ses clients - ( Nouveautés )
Voir également Une offre complète pour l’eau des piscines collectives - ( Nouveautés )
Voir également Avec e-Pool la piscine est sous contrôle - ( Nouveautés )


Contacter POOL TECHNOLOGIE:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





22809