Pastilles rondes

Pastilles cylindriques

 

La récente norme européenne EN 16401 vient confirmer les critères de pureté indispensables au bon fonctionnement du sel en piscine, à la durée de vie des électrodes et à l’absence de taches sur les revêtements.

 

Cette norme est en vigueur depuis le 23 novembre 2013.

 

La nouvelle norme EN 16401

Pour prévenir l’utilisation d’un sel non adapté dans l’utilisation pour le traitement de l’eau des piscines, une norme a été élaborée : la EN 16401.

À l’instar des pastilles de sel pour adoucisseur, le Comité Européen de Normalisation a élaboré la norme EN 16401 « Chlorure de sodium utilisé avec les systèmes d’électrochloration », faisant partie du catalogue des normes de produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau des piscines.

 

pastilles coussinets

pastilles coussinets

 

Cette norme définit les critères de pureté physico-chimiques adaptés aux exigences de l’électrolyse du sel en piscine.

En plus de caractériser la pureté du sel (99,4 % de NaCl minimum pour la qualité A), des concentrations maximales limites sont fixées pour certains métaux tels que le cuivre, le fer et le manganèse. Ceux-ci peuvent causer une réduction de la durée de vie des électrodes, ou des taches sur les revêtements du bassin.

De plus, la norme interdit la présence d’antimottant (E535 ou E536) dans le sel pour piscine. Cet additif de coulabilité, utilisé par exemple pour le stockage du sel de table afin d’éviter sa recristallisation en un bloc de sel, est présent dans les sels fins, sels gros et certaines pastilles de sel. Lors de sa dissolution dans l’eau, un sel contenant de l’antimottant, pourrait libérer des ions d’hexacyanoferrates, qui peuvent eux aussi tacher le bassin et ses équipements.

 

 

sel AquaSwim

 

 

AquaSwim Universel & AquaSwim Acti +

 

La production de sel pour piscine de la société française les Salins du Midi respecte déjà cette norme.
Plus d'infos : [email protected] / www.salins-aqua.com