Benoit Gillmann Bio UV
Benoît GILLMANN


BIO-UV cest :
« 3 personnes en 2000,
 40 personnes en 2011 »


 
Benoît GILLMANN de BIO-UV nous parle de son chemin parcouru depuis 10 ans à la tête de lentreprise, des secteurs sur lesquels BIO-UV est positionnée, de sa reprise de Delta-UV aux USA, des chiffres de BIO-UV depuis 2009 et de ses prévisions pour la saison 2011.


Les interviews d’EuroSpaPoolNews


Dans la série des interviews de EuroSpaPoolNews, Loïc BIAGINI, notre directeur de la rédaction a rencontré Benoît GILLMANN, fondateur et Pdg de BIO-UV. Cette société créée en 2000 est spécialisée dans le traitement de l’eau par ultraviolets. Basée dans le sud de la France, près de Montpellier, cette entreprise qui compte une quarantaine de personnes, connaît une croissance significative depuis sa création.


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Benoît GILLMANN vous êtes à la tête de BIO-UV depuis 10 ans, que de chemin parcouru en quelques années ? »

Benoît GILLMANN / BIO-UV : « 3 personnes en 2000, 40 personnes en 2011, sans doute plus au cours de l’année avec les projets de développement que nous avons. 54% d’export soit environ 8 millions d’euros consolidés avec la filiale américaine Delta-UV, dirigée par un français Franck ROY, qui se trouve à Los Angeles en Californie. Notre diversification fait que la piscine privée sur le plan international ne représente que 30% de notre chiffre d’affaires, de même que la piscine publique. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Justement, nous vous avons connu à l’origine fortement ancré sur le secteur de la piscine, mais aujourd’hui BIO-UV ce n’est plus seulement la piscine, sur quels autres secteurs vous développez-vous ? »

Benoît GILLMANN / BIO-UV : « Chronologiquement nous sommes allés de la piscine privée à la piscine publique en 2003 avec la déchloramination, c’est-à-dire la suppression d’effets secondaires du chlore – nous sommes agréés depuis 2004. Ensuite nous sommes revenus sur des applications plus classiques : potabilisation, effluents, réutilisation des eaux usées et puis le traitement des légionelles, des canons à neige, des aquariums, celui-ci étant une application historique pour les UV. Notre dernier « bébé », c’est la potabilisation en site isolé ou défavorisé avec BIO-SUN, la borne photovoltaïque qui sert à faire 2000 litres d’eau potable par jour ! »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous avez acquis la société Delta-UV le 1er janvier 2006 à Los Angeles aux Etats-Unis. Comment se porte la société depuis la reprise par BIO-UV ?»

Borne sun Bio uv et Benoit Gillmann
borne BIO-SUN

DELTA-UV,
et après le rachat :

« ... elle faisait 550 000 dollars
de CA, elle en a fait
3,3 millions en 2011
»

 

Benoît GILLMANN / BIO-UV : « Quand nous l’avons acquise elle faisait 550 000 dollars de CA, elle en a fait 3,3 millions en 2010. Nous sommes assez contents de cette évolution mais le rythme de croissance de DELTA-UV reste limité par rapport au potentiel ! Je dirais que nous en sommes seulement au 1er étage de la fusée. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Cela voudrait dire que les UV ne sont pas encore bien compris aux USA ? »

Benoît GILLMANN / BIO-UV : « Non, pas exactement. Le marché de la piscine aux USA est très curieux. D’un côté, le marché de la piscine privée, très conservateur, est dans une phase difficile due à la crise pour les constructions neuves. Il reste considérable pour le marché de la piscine existante mais cela prend du temps d’aller à l’encontre des habitudes, notamment chez les pisciniers. Par contre, le marché de la piscine commerciale (collective) qui représente environ 300 à 400 000 piscines, lui, se porte bien.
Les UV ont rapidement eu une bonne notoriété, la notion de désinfection par rapport à des aspects de déchloramination est importante et commence à être exigée par certains états. Nous sommes partie prenante dans les comités de normalisation et de certification et nous avons la plus large gamme de technologie UV certifiée pour l’application des piscines commerciales. En conséquence, nos plans d’action actuels sont beaucoup axés sur ce segment de marché. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « La saison 2009 a été difficile pour la plupart d’entre nous. Comment s’est déroulée la saison 2010 et comment voyez-vous la saison 2011 ? »

 

Usine BIO-UV

Benoît GILLMANN / BIO-UV : « En 2010, sur le marché de la piscine privée en France, nous avons réalisé 14% de croissance, pourcentage cohérent par rapport aux chiffres en général. Pour 2011, nous verrons, la reprise économique n’est pas assez significative, ni en France, ni en Europe, à part l’Allemagne. On sent les gens relativement optimistes, mais je ne suis pas convaincu que 2011 sera significativement mieux. Par contre, le réel « creux de vague » 2008/2009 est passé. La saison 2011 devrait être au moins égale à celle de 2010 et nous avons budgété une croissance sur notre activité.»


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « EuroSpaPoolNews, notre journal online fête ses dix ans. Que représentons-nous pour vous ? Que vous a-t-on apporté ? Quelles évolutions pourrions-nous amener au cours de la prochaine décennie ? »

Benoît GILLMANN / BIO-UV : « Déjà, bravo ! Car je m’aperçois que nous avons quasiment le même âge ! EuroSpaPoolNews est dans l’air du temps. C’est aujourd’hui quelque chose de pertinent dans l’évolution de la communication en général. Je serais tenté de dire, le témoin du succès, c’est certainement le lectorat. A partir du moment où EuroSpaPoolNews s’est diversifié en terme de pays et d’interlocuteurs, je considère que c’est positif dans notre relation avec les professionnels. Ensuite, y a-t-il quelque chose d’équivalent à faire auprès du particulier ? au regard de l’utilisateur final ? Çà, c’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée ? »