Noémie Petit - Directrice du Salon Mondial de la Piscine de Lyon
Noémie Petit, Directrice du Salon Mondial de la Piscine de Lyon
A l'issue du salon nous avons rencontré Noémie PETIT, la nouvelle directrice du Salon Mondial de la Piscine de Lyon. Elle a accepté de répondre à nos questions pour dresser l'état des lieux du marché et partager avec nous son compte-rendu du salon.

EuroSpaPoolNews : Quel est le bilan du salon dans l'ensemble ?

Noémie PETIT : "Dans l'ensemble, c'est évidemment l'avis de nos exposants qui compte. Nous avons fait énormément d'interviews d'exposants, tant français qu'internationaux, car 45% de nos exposants sont internationaux. L'avis général est qu'il y a eu une véritable implication de la profession avec des projets très aboutis et un visitorat de qualité très mobilisé sur le salon. Je ne sais pas si on peut parler de sursaut mais les 653 exposants présents sur le salon Piscine, Wellgreen et Aqualie ont profité de ce rassemblement pour tenter de rebondir par rapport à un contexte économique qui est effectivement difficile. De leur côté, les visiteurs étaient venus chercher des innovations et un souffle nouveau pour proposer à leurs clients une sélection de produits renouvelée. "

EuroSpaPoolNews : Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent au niveau des nouveaux produits ?

Noémie PETIT : "A ce stade-là du développement de la filière de la piscine, on peut assister à un travail d'étude qui commence à s'amorcer sur le design des produits. On se rend compte que l'on recherche de plus en plus la couleur, l'ergonomie, quelque chose qui soit un peu moins technique en apparence. On voit que les bureaux d'étude commencent à travailler sur la présentation des produits. C'est une première chose.

Deuxièmement, on remarque le développement de l'accessoirisation autour de la piscine. On a un peu quitté la sphère de la sécurité, non pas que la sécurité ne se développe plus mais les bons acteurs sont là, ils sont établis, connus et ils continuent à développer leurs gammes de produits. Maintenant ce qui se passe est l'accessoirisation avec l'accent de plus en plus mis sur les formes des piscines, leur éclairage, le mode d'accès à la piscine… Les espaces détente se développent énormément avec le spa en tant que produit complémentaire de la piscine. On a cette tendance pour la piscine privée mais il ne faut pas mettre de côté la piscine commerciale car c'est une grosse partie de notre salon avec Aqualie. Cette partie s'est aussi très bien comportée avec la présence non seulement des piscines commerciales que je qualifierais de collectives, c'est-à-dire les piscines publiques, et puis les piscines dans les hôtels, l'hôtellerie de plein air, les centres de remise en forme, etc. "

EuroSpaPoolNews : Le marché a évolué…

Noémie PETIT : "La partie Aqualie a connu un franc succès avec 78 exposants proposant de la conception d'une piscine commerciale à sa réalisation avec des fournisseurs et constructeurs de piscines commerciales, et puis également encore une fois tous les accessoires : les toboggans, aménagements autour de la piscine, revêtements pour piscines, les effets de vague permanents. Tout était traité, et évidemment le traitement de l'eau, ce qui n'est pas la moindre des choses dans ce secteur. On peut dire que cette édition a été très mature, vraiment le reflet du marché, un marché qui amorce un tournant dans son développement et qui le fait bien dans la mesure où il recherche la qualité, la valeur ajoutée, et accompagne les clients, le consommateur, l'utilisateur final dans sa démarche autour de son bassin."

EuroSpaPoolNews : Le marché réagit aussi très rapidement… Qu'est-ce qui va être mis en place pour la prochaine édition afin de s'adapter à cette évolution et la devancer ?

Noémie PETIT : "Nous comptons énormément dans l'accompagnement de la profession, tout d'abord au travers de nos relations et partenariats avec la F.P.P. Nous sommes également très proches de la presse mais avant tout, nous sommes proches de nos exposants : ce sont eux qui nous insufflent les animations à mettre en place, les propositions à faire à leurs visiteurs professionnels, à faire mieux découvrir leurs produits et encore mieux les prescrire. On observe que sur le marché il y a des "réseaux de distribution" qui commencent à émerger. Je parlerai particulièrement de ce que j'appelle la prescription : les architectes et paysagistes sont de plus en plus les relais sur ce marché de la distribution puisqu'ils prescrivent de la piscine mais également tout ce qui est autour de la piscine tel que le mobilier, le revêtement du sol, les douches, l'aménagement extérieur, la décoration autour de la piscine, etc. Cette cible-là s'est très bien comportée sur le salon Piscine et notamment parce que Wellgreen, salon que nous avons créé en 2008, les a attirés puisqu'il s'agit de l'aménagement extérieur autour du bassin. En les conviant à travers ce nouveau salon, nous avons eu plus de 20% de ces visiteurs en plus et je trouve que c'est une bonne chose car c'est un relais de croissance extraordinaire pour nos fabricants de piscines ou de matériel et d'équipements pour la piscine. Il est très important d'avoir fait ces développements-là, et nous continuerons sur le positionnement de Wellgreen à proposer sur tout ce qui peut être fait autour du bassin.

En second lieu nous sommes également dans l'accompagnement sur la perspective. Ce que nous avons fait avec les étudiants de Créapole et avec l'agence de design Desinéo, nous le renouvellerons en 2010 au travers d'une étude de marché. Organisateurs du salon Piscine, ce que nous souhaitons est donner de la perspective aussi bien à nos exposants qu'à nos visiteurs en essayant de décrypter le marché de demain. Pour cela, nous nous reposons sur la compétence de l'agence Désinéo, l'agence de design et d'étude de marché "tendance", et nous avons également un partenariat avec l'école Créapole, école de design. Pourquoi faisons-nous cela? Et bien parce que dans notre démarche il est très important d'aller chercher des professionnels du design avec un œil "neuf" sur le marché, qui n'ont pas encore travaillé sur cette filière. Ils ont fait des recherches sur la filière piscine, ont visité des showrooms, sont impliqués le plus possible et ont été inspirés par la filière avant de pouvoir être dans la proposition. Il se trouve que sur le pôle avant-garde où l'on présentait les tendances piscine 2010 avec tout le travail effectué sur les formes, la couleur, les matériaux, l'aménagement autour du bassin et les projets d'accessoirisation de l'école Créapole ont évidemment attiré des bureaux d'étude, des fabricants et des architectes. On voit donc bien notre démarche mise en place avec nos exposants et pour le profit de nos visiteurs : percevoir bien en amont le besoin de l'utilisateur final et faire travailler les bureaux d'étude sur la réalisation de ces tendances, c'est-à-dire la proposition de produits qui tiennent compte des besoins du consommateur. En 2010 nous renouvellerons l'expérience sur une autre forme de sujet. J'en garde pour l'instant la primeur. "

EuroSpaPoolNews : Qu'en est-il des solutions proposées pour faciliter l'export ?

Noémie PETIT : "Nous avons mis en place avec Classe Export et EuroSpaPoolNews un club international sur Piscine 2008. Ceci est très important puisque la démarche a reçu l'adéquation des exposants. 45% des exposants et un tiers des visiteurs sont internationaux. Les marchés et débouchés à l'export intéressent une grande partie des exposants et fabricants. Nous avons donc décidé de proposer des études de marché sur la filière de la piscine sur 5 destinations existant déjà : Brésil, Russie, Inde, Chine et Golf Arabique. Nous allons en introduire une 6ème sur la Tunisie probablement vers février et plus tard dans l'année pour la République tchèque ou d'autres pays de l'Est qui se développent. Nous avons prévu une Mission Export à Sfax (Tunisie) sur le salon du bâtiment Medibat 2009 de la zone euro-méditerranéene et certains pays d'Afrique. Nous serons sur un pavillon de ce salon avec 350 exposants et 35000 visiteurs, tous porteurs de projets dans le bâtiment, d'où l'idée de pousser la piscine sur ce pavillon-là. Et puis nous allons continuer à leur proposer les services de Classe Export pour tout ce qui relève de l'assistance concernant les règlementations douanières, l'homologation des produits, le transport, etc., sur les destinations de leur choix avec EuroSpaPoolNews et les différents sites qui existent : une dizaine de pays sur lesquels EuroSpaPoolNews propose les tendances du marché, des actualités, des interviews de fournisseurs dans ces pays-là. "

EuroSpaPoolNews : Que peut-on remarquer d'un point de vue économique au niveau international ? Quels sont les nouveaux marchés qui se développent ?

Noémie PETIT : "Je trouve que nous avons eu une présence extraordinaire des Italiens. Il me semble que le marché italien, le premier pays visiteur après la France, est en train lui aussi de se structurer. Après une législation très dure sur la construction des piscines, cette chape de plomb est en train de se lever et ce qui est très intéressant avec l'Italie est qu'il s'agit d'un marché qualitatif. Les italiens pratiquent "l'arte de la piscina" : pour eux, la piscine requiert des produits de qualité, de beaux projets, des projets architecturaux. On est tout de suite sur des pouvoirs d'achat assez élevés. Il est vrai qu'ils sont en retard par rapport à notre niveau d'équipement en France et aussi en Espagne, mais en même temps, maintenant qu'ils sont sur le marché et se développent, ils optent pour des produits de qualité. Je suis à peu près convaincue que l'Italie sera un bon moteur de croissance dans les années à venir. Nous avons eu énormément d'exposants italiens. En second lieu nous avons les Belges qui étaient bien présents, les troisièmes visiteurs du salon. Ils sont fort nombreux et ont des projets ultra qualitatifs. On est dans le pays du design et de l'esthétique. Il s'agit aussi de gens proches de la nature donc ils vont plutôt chercher des traitements de l'eau assez compliqués et onéreux. Italiens et belges sont des populations de qualité. Les belges sont de bons relais pour les spas, chose qu'ils pratiquent plus que nous. Ensuite viennent les espagnols. Ils ont connu cet été une période difficile et ont souffert du contexte économique donc ils ont moins de projets : c'est un marché qui a régressé. Mais en même temps ils étaient tellement en avance… Ensuite, il y a eu un très bon comportement des Pays de l'Est qui sont des marchés très compliqués mais qui émergent, avec peut-être l'Ukraine et la Russie. Les visiteurs de ce pays ont doublé, ainsi que pour la Roumanie. Concernant la Croatie nous avons eu une très belle délégation de Croates, tous avec de très gros projets hôteliers. Il s'agit de gens très exigeants et professionnels. La République Tchèque fut une grosse surprise : c'est un pays discret qui se développe bien avec un pouvoir d'achat intéressant et un comportement piscine très intéressant car ils ont une tradition du bain et sont de très gros acheteurs de piscines privées. Le Golfe Arabique était bien présent. Sur les Etats-Unis et l'Asie nous avons faibli, mais ce n'est pas étonnant non plus compte tenu du contexte et du salon américain qui se tenait en même temps que le nôtre. "

EuroSpaPoolNews : Dans l'ensemble, l'accompagnement s'est accentué…

Noémie PETIT : "Oui. Par rapport à notre métier d'organisateurs nous sommes beaucoup plus dans le conseil, l'accompagnement et l'assistance : accompagner les exposants et les visiteurs, bien comprendre notre filière, voir comment elle évolue, comment elle se structure. Nous proposons des aides à l'export parce que ces développements sont très importants comme relais de croissance pour nos exposants. Lorsque l'on a 653 exposants et que l'on attire des visiteurs du monde entier, on ne peut pas faire l'impasse sur tous ces services sinon on ne joue pas notre rôle de rassembleur de la filière.

Nous avons noté une très grosse satisfaction sur l'international pour les professionnels de matériel pour piscines privées mais aussi commerciales, notamment grâce au service que nous avons mis en place avec les rendez-vous d'affaires. Organisateurs professionnels que nous sommes, nous nous devons de mettre en place ce service en plus de tout le plan de promotion/marketing que nous faisons et qui a été très important cette année : plan media, e-mailing, envoi de cartes d'invitation… Concrètement, nous avons mis en relation les porteurs de projets et donneurs d'ordre avec les exposants et nous avons édité un très gros catalogue de ces cahiers des charges qui a été mis à la disposition des 25 exposants qui ont souscrit à ce service, avec plus de 200 donneurs d'ordre présents en permanence sur le salon. "

EuroSpaPoolNews : Tout a été mis en place afin d'optimiser l'accueil

Noémie PETIT : "Nous avons fait d'énormes efforts car nous sommes lyonnais : c'est une destination qui n'est pas précise et qui n'est pas aussi attractive que Paris. Nous avons déployé beaucoup d'efforts sur le transport, l'accessibilité, l'accueil dans les hôtels puisque nous avons rendu visite à tous les établissements avant le salon pour leur remettre un kit d'accueil Piscine, afin qu'ils connaissent le profil de nos exposants et visiteurs pour pouvoir les accueillir au mieux. Dans notre esprit il est très important que nos exposants et visiteurs puissent se rendre compte qu'ils sont attendus, que nous sommes heureux de les avoir à Lyon et sur le salon de la piscine. Nous avons tout mis en œuvre avec la ville de Lyon par le biais d'une campagne d'accueil dénommée la "Lyon Welcome Attitude", pour qu'ils se sentent bien avec des systèmes de réductions dans les restaurants, dans les boutiques, pour les sorties, etc. Nous avons déployé beaucoup d'efforts sur l'hospitalité, les transports et tous les services que l'on pouvait offrir à nos visiteurs dans le cadre de leur visite à Lyon.

Voilà tout ce que j'avais à vous dire concernant l'édition 2008 du Salon Mondial Piscine de Lyon, qui s'est avéré être un grand succès. Je profite de cette opportunité pour d'ores et déjà vous donner rendez-vous du 16 au 19 novembre 2010 !
"


Diaporama - Lyon 2008

Lire le compte rendu du Salon Mondial PISCINE, AQUALIE, WELLGREEN 2008
Voir les diaporamas