L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23124

Trophées de l’innovation au 20e Colloque de la Piscine De Demain : nous y étions !


Imprimer
  

 

Le Jury des 4es Trophées de l’innovation s’est réuni le 4 décembre dernier à l’occasion du 20e colloque de la « Piscine De Demain ». Une rencontre annuelle qui nous permet d’avoir un regard d’avance sur ce que sera la piscine collective… de demain !

 

 

20e Colloque La Piscine De Demain (2018)

Le 20e colloque La Piscine De Demain : une journée de rencontres à vocation pédagogique dédiée

à ceux qui ont des projets de construction ou de réhabilitation,

ainsi qu'à ceux qui souhaitent s'informer des nouvelles tendances et techniques du marché

 

 

Un colloque idéalement situé


C’est la commune d’Issy les Moulineaux (92) qui a accueilli le colloque. Il faut avouer que cette ville fait preuve d’un dynamisme remarquable pour offrir des lieux sportifs très bien équipés… et notamment des piscines. La raison en est simple : la commune héberge de très nombreuses grosses entreprises (groupe Accor, Coca Cola France, Microsoft, etc.), sachant que les 2 premiers critères d’installation pour ces acteurs d’envergure sont les parkings et les installations sportives pour leurs salariés ! Une collectivité territoriale capable de répondre à ces impératifs attire donc à coup sûr les plus grandes sociétés, avec tous les intérêts que cela peut apporter en termes d’emploi et de recettes fiscales associées. Issy les Moulineaux l’a bien compris et met un point d’honneur à offrir des aménagements très attractifs aux entreprises qu’elle accueille sur son territoire.
Résultats : elle est l’une des rares communes de « seulement » 70 000 habitants à disposer de deux piscines neuves et innovantes, proposant une offre complémentaire (toutes étant gérées en DSP par la société Vert Marine).


- Tout d’abord la piscine du Fort AquaZena, 1ère piscine Feng Shui de France. Pour le bien-être des utilisateurs, la piscine respecte l’harmonie des cinq éléments et la circulation des énergies. Ce principe Feng Shui a impacté à la fois la construction, l’aménagement intérieur et l’intégration paysagère de l’établissement.


Chiffres et équipements : 2 000 m² de surface, 1 bassin de 25 m, 1 bassin d'apprentissage, 1 pataugeoire, 1 salle de fitness, 1 salle de musculation, 1 espace détente et 1 solarium.
Coût de réalisation : 21 millions d’€ - 19 mois de travaux.


- La piscine rénovée Alfred Sevestre, un équipement connecté 2.0 unique dans l’hexagone. Très attendue, cette rénovation a requis deux ans de travaux avec une réhabilitation complète, dont 30 % concernant le gros œuvre. Ses objectifs : requalifier le solarium urbain de 2 400 m2, positionner l’espace bien-être en mezzanine, revaloriser la salle de fitness et réorganiser les vestiaires. L’espace aquatique dans la halle principale compte deux bassins inox.

Le premier de 25 m, avec une profondeur variant de 1,85 m à 3,30 m et 6 couloirs de nage, a été rénové avec des panneaux d’inox polymérisé sur sa périphérie et une membrane PVC armée en fond de bassin. Il a adopté le système innovant Virtual Trainer, développé par Myrtha Pools, qui permet de contrôler en temps réel les performances des nageurs lors des entraînements. Une bande lumineuse de leds rythme la séance d’entraînement de chaque nageur. Avec son application dédiée, le bassin ainsi connecté améliore les conditions d’entraînement des sportifs et de leurs coachs.
Le second bassin, pour l’apprentissage et les activités, dispose d’un fond mobile, idéal pour la pratique de l’aquagym et de l’aquacycling.
Coût de la rénovation : 14 millions d’€.

 


Piscine Alfred Sevestre Issy les Moulineaux
La piscine Alfred Sevestre dans le quartier Val de Seine à Issy-les-Moulineaux

privilégie la lumière naturelle et utilise essentiellement

l'éclairage leds pour la lumière artificielle

 

 

Des trophées pour des équipements vraiment innovants


Une sélection d’équipements et d’idées remarquables triés sur le volet parmi un ensemble de dossiers, a été présentée au jury technique auquel nous avons pris part. Ont été primés (hors projets architecturaux et solutions développées par les collectivités locales) :

- 1er Prix de l’innovation : la valise TRIKLORAME


L’appareil de mesure portatif des trichloramines Triklorame de Syclope Électronique est fiable et simple d’utilisation. Il indique directement le taux d’exposition en mg/m3. Cet outil a été développé en collaboration avec l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) dans un objectif de protection des personnes exposées (baigneurs et personnels).

 

 

Valise Triklorame - Syclope Electronique

1er Prix de l’innovation : la valise TRIKLORAME de Syclope Electronique,

appareil de mesure portatif des trichloramines

 

 


- 2e Prix de l’innovation : KHIRAL KPS


Le procédé d'étanchéité Khiral KPS par Etandex intègre un revêtement de surface souple à base de grains EPDM, en caoutchouc, qui confère aux utilisateurs une sensation de confort. Ce type de finition agréable aux pieds nus se destine notamment aux plages et aux splash-pads. En neuf comme en réhabilitation, ce revêtement sous garantie décennale résiste à la fissuration du support et présente une finition conforme aux normes d'hygiène et de glissance, avec un large choix de possibilités esthétiques.

 

 

Procédé d'étanchéité Khiral KPS d'Etandex

2e Prix de l’innovation : KHIRAL KPS Le procédé d'étanchéité d'Etandex, un revêtement de surface souple à base de grains EPDM, en caoutchouc, qui confère aux utilisateurs une sensation de confort


 

- 3e Prix de l’innovation : Aire de jeux aquatiques Jardin d'Eau


L’aire de jeux aquatiques montable et transposable Jardin d’Eau d’Agradeau se destine aux collectivités pour les enfants jusqu’à 6 ans. Elle constitue une alternative innovante à la pataugeoire et s’intègre facilement dans une piscine, une crèche ou un parc public. Le procédé breveté intègre un bac tampon et un traitement physique et chimique de l’eau.
Ces surfaces modulables de 16 à 144 m2 ne nécessitent ni terrassement, ni génie civil, ni surveillance spécialisée.

 

 

Aire de jeux aquatiques Jardin d'Eau d'Agradeau

3e Prix de l’innovation : Aire de jeux aquatiques montable et transposable Jardin d'Eau d’Agradeau


 

- Prix du public professionnel : Système de traitement et de filtration Aquatic-Science


L’astucieux système de traitement et de filtration Aquatic-Science est écologique avec une eau biologique zéro chimie… ne nécessitant pas de bassins associés avec plantations ! Il s’agit d’une filtration bio-minérale qui n’utilise aucun produit chimique désinfectant tel que le chlore, le brome ou autre. Ce système de filtration maintient une qualité d’eau répondant à des exigences sanitaires élevées et notamment aux normes de qualité sanitaire des piscines publiques françaises et belges.
Le système s’apparente à celui développé pour les bassins à poissons. L’eau est désinfectée et épurée par UV. Des minéraux et bactéries sont automatiquement injectés dans le système afin de réguler l’équilibre de l’eau.


Une préfiltration utilise la force centrifuge pour se débarrasser des particules supérieures à 30 μm. Un filtre biologique utilise alors de bonnes bactéries pour digérer la matière organique et les microrésidus de l’eau. Seuls des minéraux comme le calcium et le magnésium sont ajoutés à l’eau, ce qui offre une eau saine pour la santé et l’environnement. Les minéraux stabilisent l’équilibre alcalin et la dureté de l’eau dans le temps. Le contrôle du pH n’est donc plus au cœur du bon fonctionnement !
En plus, le système est automatisé et connecté pour le contrôle et la gestion de la qualité de l’eau à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

 

 

L'équipe d'Aquatic Science

L'équipe de l'Agence Coste et Aquatic Science lors de la remise du Prix du Public professionnel :

pour Aquatic Science, système de traitement et de filtration écologique pour piscine



- Mention spéciale catégorie « Innovation Produit » : Pataugeoire flottante Bambin'eau


La pataugeoire flottante Bambin’eau de La Maison de La Piscine se place dans un grand bassin. Cette structure flottante est idéale pour les bébés nageurs à partir de 6 mois et pour le jardin aquatique. Les enfants étant positionnés à la même hauteur que les parents, les interactions sont optimisées et les possibilités d’activités démultipliées par rapport à une pataugeoire classique. Sécurisant, avec son système de fixation breveté, peu encombrant, le Bambin’Eau se décline en 3 kits de décoration.

 

 

Pateaugeoire flottante Bambin'Eau de La Maison de la Piscine
Mention spéciale catégorie « Innovation Produit » :

Pataugeoire flottante Bambin'eau de La Maison de la Piscine

 

- Mention spéciale catégorie « Innovation Technique » : le déchloraminateur UVdechlo EEC


Le déchloraminateur Uvdechlo EEC par UV Germi a la particularité de s’équiper d’un asservissement au taux de chloramines. Il module la puissance sur des seuils bas de pollution réelle dans le bassin, de la norme maxi fixée à 0,6 mg/l de chlore combiné jusqu’à des taux inférieurs à 0,2 mg/l, générant ainsi des économies de 30 % d’énergie électrique.

 

Déchloraminateur UVdechlo d'UV Germi

Mention spéciale catégorie « Innovation Technique » : le déchloraminateur UVdechlo EEC

 

 

 

- Mention spéciale catégorie « Innovation Service » : Service web


Buildsense d’Ecotropy propose un service web aux gestionnaires et exploitants de centres aquatiques pour apporter de l’intelligence aux données collectées dans l’exploitation. La contextualisation des données permet de suivre en temps réel les indicateurs de performance pour réduire les charges d’eau et d’énergie de l’ordre de 20 à 30 %.
 


- Mention spéciale catégorie « Innovation Animation » : radio-écrans Eazy Radio & Screen


L’ensemble radio et écrans Eazy Radio & Screen par MG Instore Media personnalise l’ambiance sonore de la piscine en quelques clics (playlists, annonces automatisées) et diffuse en illimité des contenus d’affichage dynamique.



- Mention spéciale catégorie « Développement Durable » : HéliopacSystem+


Le système HéliopacSystem+ par Heliopac pour la production d’eau chaude utilise à la fois la chaleur atmosphérique et solaire ainsi que de l’électricité d’origine photovoltaïque. Il associe en effet une pompe à chaleur solaire eau/eau et des panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques). Le système permet de produire en énergies renouvelables jusqu’à 90 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude d’une piscine. La Piscine Danielle Lesaffre à Roubaix est la première piscine bénéficiant du procédé.

 

 

HeliopacSystem +
Mention spéciale catégorie « Développement Durable » :

HéliopacSystem+ d'Heliopac pour la production d'eau chaude

 


Ont également été nommés :

- Les Pissenlits Brumiseur d‘Aqua Roc Décor. Ces brumisateurs de taille surdimensionnée, à la forme végétale, représentent une solution innovante de rafraîchissement. Ils sont dotés de capteurs sensitifs pour une nouvelle interactivité ludique avec l’utilisateur. Les buses intégrées dans les aigrettes des pissenlits créent des champs modulables.
L’ensemble est esthétique (modèles au design épuré et breveté), économe en eau et auto-éclairant grâce à une peinture luminescente.

 

 

Brumisateurs Pissenlits d'Aqua Roc Decor
Les Pissenlits Brumiseur d‘Aqua Roc Décor

 


- Le Centre Aquatique Mobile Aqwa-Itineris International. Il s’agit d’un véhicule semi-remorque dont les côtés s’ouvrent pour se transformer en véritable centre aquatique avec son bassin à fond réglable, ses vestiaires et son local technique. Ce centre aquatique mobile propose son bassin d’apprentissage aux écoles et quartiers éloignés d’une piscine publique. Une solution pédagogique, économique et durable.

 

 

Centre Aquatique Mobile Aqwa-Itineris International
Le Centre Aquatique Mobile Aqwa-Itineris International

 

- Le réseau sans fil Spartel d’Hexagone Manufacture. Ce dispositif breveté de communication rapide et sécurisé entre le personnel compétent et les visiteurs de la piscine est conçu pour une utilisation interzone dans des conditions humides. Indépendant et efficace en situation d’urgence, il se base sur l’analyse des risques. Hexagone répartit les boutons de panique, les boîtiers avertisseurs leds et les haut-parleurs dans un circuit d’information complet qui intègre tous les usagers.

 

 

Réseau sans fil Spartel d'Hexagone Manufacture

Réseau sans fil Spartel d’Hexagone Manufacture

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter LA PISCINE DE DEMAIN [email protected]
Site de l'auteur http://lapiscinededemain.com/


Voir également:
Voir également Participez au Colloque de la Piscine de Demain à Issy-les-Moulineaux - ( Actualités )
Voir également Colloque La Piscine De Demain à Château Thierry : un partage d’expérience indispensable - ( Actualités )
Voir également Participez au prochain colloque de la Piscine De Demain le 14 décembre à Château-Thierry - ( Actualités )


Contacter LA PISCINE DE DEMAIN:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23124