L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23124

PISCINE GLOBAL EUROPE 2018 : Une édition au cœur des tendances du secteur de la piscine et du bien-être


Imprimer
  


entr√©e Piscine Global Europe Lyon 2018Du 13 au 16 novembre 2018 à Lyon, s’est déroulé l’événement incontournable et tant attendu par tous les professionnels du secteur de la piscine, du spa et de l’outdoor : le Salon Piscine Global Europe.
Dans un marché en constante évolution et dans un contexte à nouveau très porteur pour la filière ces dernières années, le salon a confirmé une fois encore sa position de leader du secteur.  En effet, cette édition 2018, organisée sur le thème « La piscine comme art de vivre » et tournée vers les tendances fortes du secteur fut un « grand millésime » !
L’équipe de Spécial PROS était bien sûr présente.


Les mots de Noémi PETIT, Directrice de Piscine Global Europe

Noémi PETIT

Noémi PETIT

« Je suis ravie de cette édition de Piscine Global Europe, tant d’un point de vue commercial avec un niveau de satisfaction très haut sur le profil des visiteurs qui fréquentent le salon, que sur l’ambiance basée sur l’écoute et l’échange. Le climat d’affaires se confirme.


Je remarque aussi le discours et l’approche commerciale qui se développent en ce qui concerne la rénovation. Les tendances de marché remarquées pour cette édition concernent la rénovation, les petites piscines super-équipées, ainsi que l’univers wellness proposé en complément de vente.


En tant qu’organisateur, nous sommes ravis du soutien de toute la profession, notamment via la participation de notre partenaire la FPP,  mais aussi de la presse spécialisée et des fédérations présentes.

 

Enfin, je tiens à remercier les exposants pour leur fidélité à ce rendez-vous phare du secteur. »
 


Quelques chiffres
Fréquentation encore en hausse pour l’édition 2018
     • 28 000 m² nets d’espace d’exposition
     • 629 exposants (+5,4%) de l’ensemble de la filière piscine et spa
     • 19 845 visiteurs (+7,11%,).
Une expansion internationale :
     • 65% d’exposants étrangers
     • 42% de visiteurs internationaux.
     • 20 fédérations internationales
     • Plusieurs délégations internationales (Brésil, Grèce, Israël, Sénégal).

Un Salon placé sous le thème de « La piscine comme art de vivre »
En phase avec une tendance marquante dans le changement de rapport de l’usager à la piscine ces dernières années, le salon a été pensé et organisé autour de la piscine comme art de vivre. En effet, la piscine est devenue un  lieu de vie intégré parfaitement à la maison ou à l’établissement de tourisme et de loisirs. Tout le marché du secteur s’est tourné vers l’amélioration du confort de la piscine et s’adapte aux nouveaux modes d’utilisation du bassin.  
Devenu un lieu de convivialité, d’échanges, de détente, la piscine est pensée et aménagée comme un espace de vie avec un intérêt croissant pour les dernières tendances en matière de décoration, voire d'architecture.

 

La piscine est devenue une pièce de vie à part entière et l’aménagement autour est devenu un marché important : pool house, cuisine d’été, espace relaxation, tendance lounge,  éclairage et mobilier extérieurs, décorations de jardin et aménagements paysagers autour du bassin font partie des demandes et des considérations croissantes dans le projet d’une construction ou d’une rénovation de piscine.

 

stand Aqua Cover

Aqua Cover s’inscrit parfaitement dans le thème du salon cette année. Frédéric Poty, Directeur Général : « La philosophie de la société est basée sur le bien-être, la présentation des produits et la mise en œuvre des produits par rapport à l’environnement de la piscine. Pour nous, le thème la piscine comme art de vivre nous parle réellement. »


Souhaitant répondre à ces nouvelles tendances, Piscine Global Europe a donc construit l’édition 2018 autour de ce nouveau style de vivre la piscine à travers une approche renouvelée et innovante, jusqu’à repenser l’expérience visiteur.

Ainsi, l’aménagement et la décoration même du salon ont été imaginés dans cet esprit, comme le révèle également la dénomination des espaces, l’accueil devenant ainsi « La Terrasse » ou encore « La Pool Innovations Promenade » remplaçant l’espace Innovation.

 

Pool Innovations Promenade

En parcourant le Pool Innovations Promenade dès l’entrée du salon, les visiteurs pouvaient découvrir les innovations de la filière dans 6 univers représentés POOL CONSTRUCTION, CLEAN POOL, POOL SAFETY, SMART POOL, WELLNESS et OUTDOOR.


Pour montrer toutes les facettes de la piscine en tant qu' art de vivre, les grandes tendances de la filière piscine et spa ont ainsi été exposées autour de 4 grands thèmes :
Residential : pour les piscines résidentielles à usage privé…
Commercial : pour les piscines publiques, centres aquatiques, hôtellerie et hôtellerie de plein air…
Outdoor : pour l’aménagement autour du bassin.
Wellness : pour la remise en forme (spa, sauna et hammam, appareils de fitness…).

Les tendances fortes du secteur
Comme à chacune de ses éditions, le Salon Piscine Global Europe permet de découvrir les orientations fortes du marché. Cette année, les différents domaines du secteur étaient tournés vers le design, la piscine 4.0 et l’eco-friendly.


Le design
Le design était au cœur de ce salon et de la filière. En effet, il est devenu l'une des priorités de la conception des piscines et du spa, mais également de leurs équipements associés.
Cette priorisation du design s’est étendue tant dans le secteur de la construction que celui de la rénovation, qui a occupé une place importante dans cette édition, et amène à une collaboration croissante des pisciniers avec les paysagistes et les architectes. Elle fait également appel à de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques. On note une forte tendance à la personnalisation et à la créativité.

 

La tendance est notamment aux couleurs foncées pour les  revêtements, avec une touche plus sophistiquée et moderne. De nouvelles finitions apparaissent (effet trompe l’œil, effet naturel (bois pierre) et avec elles l’utilisation de matériaux comme le béton ciré, les liners imprimés, les enduits… Les bassins et ses entours s’orientent vers des lignes épurées.

 

POOL TECHNOLOGIE

Pool Technologie a aménagé un stand moderne et sobre, à l’image des nouvelles gammes d’appareils aux courbes totalement repensées présentées en avant-première sur le salon, arborant un design high-tech dont le fil rouge est l’ergonomie, tant pour la praticité d’installation que pour la facilité d’utilisation.

 

Le design est aussi au centre des préoccupations de la conception des spas. La tendance est à proposer de nouveaux modèles dont la nouveauté ou la caractéristique repose essentiellement sur de nouveaux éléments de design à  l’intérieur du spa, ou une priorisation des éléments esthétiques de l’extérieur et de son intégration harmonieuse dans le cadre accueillant le spa.


En matière d’équipements, là aussi les fabricants ont revisité leurs gammes ou ont développé de nouveaux produits avec le design au centre du cahier des charges. Les pompes à chaleur, les couvertures, les objets connectés sont conçus désormais avec l’esthétisme comme argument majeur de vente.
Plus surprenant, et pourtant très répandu sur le salon, même les éléments peu visibles lors de l’utilisation de l’espace piscine, prennent en compte la dimension esthétique : les pompes de filtration, les équipements du local technique, sont désormais développés avec cette nouvelle exigence.

 

stand SPECK Pumpen

Speck présentait ses pompes de filtration alliant 2 tendances fortes design et respect de l'environnement.

 

Sur le salon, le design était également au cœur des différents événements organisés comme les Pool Design Awards et la Pool Design Gallery, espace sur lequel étaient exposés les projets récompensant la créativité et la technicité des architectes, créateurs de piscines et architectes paysagistes du monde entier.


Plusieurs conférences étaient également dédiées à cette thématique et notamment celles du célèbre Pool Summit, réservé aux dirigeants, Club des Majors, Fédérations et presse de la filière.

 

Pool Summit 2018

Le Pool Summit rassemblant des grands acteurs du monde de la piscine, proposait 2 conférences « Ma piscine, mon œuvre », par Anne-Sophie GOMEZ, chercheuse en sociologie et « La piscine, star du design et de l’architecture » par Benjamin LAFORE, Commissaire de l’exposition Domestic Pools


La Piscine 4.0
Les progrès technologiques dans le domaine de la connectivité et de la domotique ont amené des évolutions dans le secteur de la piscine, rendant l’utilisation de la piscine et son fonctionnement plus facile et confortable. Le secteur se tourne vers la piscine intelligente et automatisée et le marché de la piscine connectée est très porteur. L’automatisation et  la connectivité des produits et des solutions étaient donc la tendance incontournable de cette édition 2018.


Aux rendez-vous des expositions, des stands et des conférences : découvertes des nouveaux systèmes domotiques, des fonctionnements modernisés et simplifiés de la piscine et de ses équipements et des nouvelles technologies offertes aux pisciniers.

 

Stand CCEI

Sur le stand CCEI, Emmanuel Baret  et Muriel Friedmann.  « L’innovation, c’est notre ADN, notre passion, ce qui nous motive » souligne Emmanuel Baret.
 

Le salon a mis également à l’honneur cette tendance du marché à travers  les ateliers Pool Academy et les conférences Pool Forum dédiées à cette thématique : « Comment l’intelligence artificielle entre dans la piscine ? », « Comment les piscines connectées apportent encore plus que nous avions imaginé ? », « L’automatisation intelligente des bassins collectifs »…

Parmi les  innovations les plus marquantes de la filière de la piscine et du spa valorisées sur le Pool Innovations Promenade ou primées par les Trophées de l’Innovation, la Smart Pool était également fortement présente.
On pouvait y découvrir les innovations 4.0 dans le domaine des robots nettoyeurs, des couvertures automatiques, du traitement de l’eau, des solutions pour la gestion des piscines privées ou commerciales ou encore des outils et applications pour faciliter la vente, la maintenance et le travail des pisciniers.

 

stand PENTAIR

Sur son stand, PENTAIR présentait notamment les développements et les nombreux avantages de son application mobile PIP Scanner, compatible avec la majorité des produits TradeGrade. Grâce à leurs points cumulés, les membres du programme de fidélité Partners Incentive Program ont pu remporter de nombreux cadeaux et une fabuleuse croisière.


L’eco-friendly
La demande des consommateurs va vers des équipements aux performances optimisées, plus connectés et eco-friendly

La préservation de l’environnement et les économies d’énergies, devenues  des préoccupations importantes pour les consommateurs,  orientent de plus en plus la fabrication, le développement et la commercialisation de la filière de la piscine et du spa, pour concilier ce marché et le développement durable.

L’impact des piscines sur l’environnement tend à diminuer : en moins de 30 ans, les innovations technologiques ont permis des baisses considérables du volume d’eau, de l’énergie utilisée pour la filtration et pour le chauffage.

 

Philippe PERROT Dirigeant de SolidPool¬ģ

Philippe PERROT Dirigeant de SolidPool®

 

L’utilisation des énergies naturelles gratuites et illimitées comme l’énergie aérothermique et solaire, la diminution de la consommation des énergies coûteuses et limitées et la limitation des facteurs polluants ont marqué les progrès technologiques en matière d’éco-responsabilité dans les différents éléments du fonctionnement d’une piscine.
Les équipements de nouvelle génération donnent ainsi une valeur ajoutée en matière d’impact environnemental et de consommation énergétique.

 

La piscine basse consommation est devenue une réalité du marché et les visiteurs ont pu ainsi constater combien les professionnels de la piscine proposent aujourd’hui des produits et services adaptés aux enjeux environnementaux en matière de traitement de l’eau, de filtration, de chauffage, d’éclairage ou encore de domotique.
 

 

stand OCEDIS

Sur le stand Océdis, Bernard Vittorio,  Claude Hardy et son fils Romain


Le wellness en essor
Le marché du bien-être étant en plein essor depuis quelques années, l’édition 2018 lui a réservé une place importante. Nombreuses sont désormais les offres proposées sous le terme Wellness. Dans le secteur des piscines et des spas, les pisciniers, les professionnels du secteur ont su conquérir ce marché en plein essor. Si les centres de bien-être, les hôtels, les professionnels du tourisme sont de plus en plus nombreux à s’équiper pour offrir à leurs clients des activités et services liés au bien-être, les particuliers incluent également le Wellness dans leurs habitudes et leurs demandes.

 

Stand SCP

Sur le stand de SCP le Wellness était à l’honneur. Sylvia Monfort, Directrice Générale de SCP Europe : « La piscine collective est une aventure qui a commencé il y a plusieurs années. Il ne s’agit pas seulement des piscines, il s’agit également et avant tout des équipements Wellness qui y sont associés. Ce sont les équipements collectifs qui sont très recherchés aujourd’hui dans le cadre des hôtels notamment. »

 

Sur le salon, des espaces, des conférences et des activités y étaient pleinement consacrés. Les visiteurs ont pu découvrir et tester des équipements spécifiques et notamment toute l’offre dédiée au bien-être et à la remise en forme (spa, sauna et hammam, équipement d’aquafitness …) sur le nouvel espace Wellness Expo : douche sensorielle, hammam, transat à infrarouges, sauna panoramique étaient, entre autres, exposés et permettaient d’expérimenter les nouvelles tendances pour des moments de détente.
Ils ont également pu assister à des démonstrations en conditions réelles de produits fitness et remise en forme sur l’Aquafitness Show.

 

Aquafitness Show 2018

Démonstrations à l’Aquafitness Show


Si le salon a consacré, à part, un nouvel espace dédié au Wellness, il n’en reste pas moins que ce marché est devenu une partie intégrante du métier des pisciniers qui sont amenés à élargir leurs offres à ces produits pour lesquels la demande est croissante.

 

Equpe Ascomat à Lyon

Franck Georges Directeur d’Ascomat entouré de Rachel, son épouse, François Georges (son père), et Cindy (3e génération) : « Nous constatons que les professionnels de la piscine se sont déplacés en masse. On observe qu’ils sont à la recherche de produits de qualité. Nous avons lancé notre propre gamme de spas, Rainbow  Spas avec 4 modèles (3, 4, 5 et 6 places) et notre gamme de nettoyage Ecopool pour l’entretien des piscines.»


Les traditionnels temps forts du salon
Comme à chaque édition, les exposants et les visiteurs ont pu se retrouver autour des Rendez-vous devenus, au fil des années, incontournables


Les Pool Innovations Trophies
La cérémonie des Pool Innovations Trophies a récompensé les innovations les plus marquantes du secteur. Professionnels,  journalistes et membres du jury ont assisté à cette remise des Trophées désormais attendue, et attestant d’une reconnaissance internationale auprès de l’ensemble de la filière.

 

Pool innovations Trophees 2018


Les Pool Design Awards 2018
Décernés à Lyon dans le cadre du salon et organisés en partenariat avec Archi-Créé, les « Pool Design Awards », ont récompensé les plus belles piscines du monde conçues par des architectes, architectes d’intérieur et designers dans 5 catégories :
• la plus belle piscine résidentielle
• la plus belle piscine de tourisme et loisirs
• la plus belle piscine publique (municipale)
• la plus belle piscine rénovée
• la piscine la plus innovante.

 

Pool design Awards 2018


Les récompenses des nouveaux diplômés
Les formations et les jeunes professionnels étaient à l’honneur sur le Salon avec la remise de diplômes du Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine pour les apprentis de l’UFA de Pierrelatte et la remise des « Palmes de l’apprentissage » pour les MAF Métiers de la Piscine 2017 et 2018.

 

Apprentis Pierrelatte à Alliance Piscines
Alliance Piscines, parrainage de la 2e année du BP de Pierrelatte

 

Les Palmes d'Or remises par la FPP

Cérémonie de récompense aux médaillés du concours Meilleur Apprenti de France avec le Président de la FPP, Gilles Mouchiroud


EUSA Ceremony
Organisés par l’EUSA (European Union of Swimming Pool and Spa Associations), dans le but de présenter les meilleurs exemples de constructions, conceptions et innovations en matière de piscines et de spas, les European Pool & Spa  Awards récompensent chaque année le meilleur de l’industrie en Europe. Cette année, la 6e édition s’est déroulée sur le Salon Piscine Global Europe et a récompensé vingt-six lauréats dans 7 catégories, parmi les 13 pays membres.

 

gagnants des European Pool & Spa  Awards 2018

Les gagnants des European Pool & Spa  Awards


Succès du Pool Studio d’EuroSpaPoolNews
Grâce à un partenariat exclusif avec GL Events, EuroSpaPoolNews a créé l’événement lors de Piscine Global Europe 2018, avec son nouveau Pool Studio !
Plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la piscine et du spa se sont prêtés au « jeu » d’une interview filmée dans notre studio, puis diffusée sur notre site et sur les réseaux sociaux.

 

Pool Studio  Piscine Global Europe 2018


Ainsi, le Pool Studio d’EuroSpaPoolNews a été un lieu d’échanges avec les professionnels du secteur. L’innovation, l’écologie et les piscines de collectivités  ont été des sujets régulièrement abordés dans ces interviews vidéo du salon de Lyon 2018, ainsi que la thématique centrale de cette édition  « La Piscine comme Art de vivre ».
Ce temps de partage était aussi une occasion de discuter des nouveaux produits et des différentes actualités des entreprises et de les interviewer sur les grands thèmes et tendances de l’édition 2018 du salon international.

 

 

Toute l’équipe d’EuroSpaPoolNews tient à remercier tous les interviewé(e)s pour leur participation :

 

interview Pool Studio 2018

 


Andreas WEISSENBACHER, PDG de BWT
Stéphanie MORIN, Directrice Marketing et Stéphane FIGUEROA, Directeur Général de Fluidra France
Matthieu SELVA, Product Manager Aquatic Systems et Brice NICOLAS, Directeur Europe chez Pentair
Sylvia MONFORT, Directrice Générale de SCP Europe
Emmanuel BARET, Directeur Général CCEI
Frédéric POTY, Directeur Général d’Aqua Cover
Sarah GUEZBAR, D.A.F et Philippe GRARD, Président de Pool Technologie
Richard LACHANCE, Vice Président International, Patrick CATY, International Product Manager et Claire POINT, Directrice Marketing Europe de Hayward
Mathieu COMBES, Directeur Général de Piscines Ibiza
Clément CHAPATON, Président d'APF
Eloi PLANES, Président exécutif du conseil d’administration de Fluidra Groupe
Bernard PHILIPPE, Président de Warmpac
Stephan PAHLÉN, Directeur de Pahlén AB
Marie-Pierre FRAYCHET, Directrice marketing de Maytronics France
Gilles MOUCHIROUD, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP)


Nous remercions également Noémi PETIT de GL Events, Directrice des salons Piscine Global Europe, Paysalia et Rocalia  ainsi que toute son équipe pour avoir soutenu le projet du Pool Studio.

 

 

 

Vous pouvez retrouver toutes ces interviews vidéo sur notre site www.eurospapoolnews.com et nos pages Facebook et LinkedIn et rendez-vous très bientôt pour d’autres rencontres !

 

Esteban Ocon, pilote français de Formule 1 sur le stand de BWT / Procopi

Esteban Ocon, pilote français de Formule 1 sur le stand de BWT / Procopi

 

Laure Manaudou Piscine Global Europe 2018

Laure Manaudou, Ambassadrice et égérie de la marque de piscines depuis 2014, sur le stand de Mondial Piscine

 

Conference presse fusion FLuidra Zodiac

Lors d’une conférence de presse, Stéphane Figueroa, Eloi Planes, Bruce Brooks et Carlos Franquesa ont présenté les étapes de la fusion de Fluidra et Zodiac
 

hth Lonza à Piscine Global Europe

A l’occasion du salon, hth® organisait une belle soirée pour fêter les 90 ans de la société

 

Soirée stand Espa

Soirée festive sur le stand Espa lors de la nocturne


Une fréquentation toujours en progression, les grandes tendances de la filière de la piscine et du bien-être au cœur des expositions et des conférences, des rencontres riches, des moments conviviaux, le cru 2018 du salon Piscine Global Europe a une fois encore répondu aux attentes et fait le bonheur des visiteurs, des exposants et de tous les professionnels du secteur.

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter EUROSPAPOOLNEWS.COM [email protected]
Site de l'auteur http://www.eurospapoolnews.com


Voir également:
Voir également Communiquez sur le marché de la piscine et du spa en Europe pour booster votre saison 2019 - ( Actualités )
Voir également Le Magazine des métiers de la Piscine et du Spa Spécial PROS n°31 est paru - ( Actualités )
Voir également Visez le marché Piscine, Spa et Wellness du BENELUX - ( Actualités )
Voir également COMMUNIQUER SUR INTERNET : Avez-vous pensé à la vidéo pour votre communication ? - ( Dossiers )
Voir également Si tu ne viens pas au Digital, le Digital viendra à toi. - ( Dossiers )
Voir également VŒUX EUROSPAPOOLNEWS 2018 : ON REPART POUR UN TOUR ? - ( Dossiers )


Contacter EUROSPAPOOLNEWS.COM:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23124