Spécial PROS souhaitait en savoir plus sur O-ViVa, nous avons donc demandé à Claude Bonnet, Président de cette entreprise innovante spécialisée dans l’équipement pour piscine à débordement, de répondre à nos questions.
 
Qu’est-ce qui vous a motivé pour créer O-ViVa en 2003 ?
 
Je voulais une piscine à débordement pour ma résidence principale et j’ai eu des difficultés à trouver un piscinier qui réponde à mon cahier des charges.
 
Après avoir fait les plans du bassin et sous-traité le chantier, l’utilisation au quotidien d’une piscine à débordement a soulevée certains problèmes comme, par exemple, la sécurisation du bac tampon, qui était ouvert dans mon cas.
 
Je suis ingénieur de formation et relever des challenges industriels est pour moi une vraie passion… J’ai alors cherché comment industrialiser la conception et la fabrication du débordement pour le rendre plus accessible techniquement et économiquement. Ceci dans le but de répondre à un besoin peu ou mal satisfait par la profession, alors que la technique du débordement est remarquable en piscine.
 
O-ViVa découle de cette démarche et nous avons installé à ce jour environ 500 de nos modules de débordement dans toute la France.
 
 
Qu’en est-il de la collaboration entre O-ViVa et PID, pouvez-vous nous apporter des précisions sur le sujet ?
 
Le rapprochement d’O-ViVa avec PID a été très positif pour les 2 sociétés.
 
PID a bénéficié de notre expertise pour développer sa gamme « Cover » et « Overflot ».
Quant à nous, cela nous a permis d’accéder à un nouveau marché, en fournissant des volets spécialement développés pour les gammes PID.
 
Nous sommes désormais indépendants l’un de l’autre, mais notre partenariat industriel se poursuit.
 
Nouvelle lames volet piscine Otopp d'Oviva
Nouvelles lames O-Topp
 
 
 
O-ViVa se positionne de plus en plus comme un fournisseur généraliste de volets pour piscine, vous pouvez nous en dire plus ?
 
C’est exact. Fort de notre expérience dans la production des volets immergés qui équipent nos blocs de débordement, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des volets pour piscine hors-sol, immergés sous plage et en fond de bassin. Logo O-Topp volet de piscine s de O-viva
 
Nos volets pour piscine, commercialisés sous la marque « Cover-Matic » le sont désormais sous la marque « O-Topp » et bénéficient de la nouvelle lame pour tablier que nous avons certifié NF P90-308. Nous les produisons en exclusivité pour O-ViVa.
 
 
Quelles sont les avantages de cette nouvelle lame ?
 
Elle se différencie fortement de toutes les lames existantes. Sa conception (brevetée) est plus souple, absorbe mieux les chocs et est donc moins sensible aux impacts de grêles.
 
Ensuite, le bouchon d’étanchéité de la lame n’est pas collé mais manchonné, ce qui a plusieurs avantages :
 
1 - La fabrication des lames ne nécessite aucune machine pour le collage ou le soudage des bouchons d’étanchéité. Cela ouvre de nouvelles perspectives pratiques puisqu’une scie et un maillet suffisent. 
 
2 - Un stock de lames brutes permet une fabrication en flux tendu, très réactive. 
 
3 - Esthétiquement, la lame se prolonge jusqu’à ses extrémités et se termine par un clip amovible élégant, sobre, d’un bombé adouci, qui ne marquera pas le revêtement du bassin. 
En résumé : simplicité, élégance et douceur du contact.
 

Piscine a debordement OVIVA
Piscine équipée d’un module de débordement O-ViVa
 
 
Pour conclure ?
 
O-Viva se caractérise toujours par ses innovations. Cette année, il s’agit du volet pour piscine, qui a retenu en priorité notre attention. Mais nous avons d’autres développements en réserve. O-ViVa, une affaire à suivre donc… 
 
 
Piscine a debordement OVIVA
Piscine équipée d’un module de débordement O-ViVa