SCP Benelux conviait le 10 février dernier ses clients à une grande journée Portes Ouvertes. Fraichement déménagée, l’agence s’est installée en 2014 aux environs proches de Bruxelles et de son aéroport.

 

équipe SCP Benelux

 

 

Cet évènement a permis à près de 150 clients de l’agence de venir rencontrer Carine CLAEYS et son équipe dans des locaux flambants neufs et de découvrir le nouvel entrepôt passé d’une capacité de 600 à 1350 m² de stockage. L’occasion pour eux aussi d’établir un contact visuel avec le technicien du SAV par exemple et toutes les personnes qui gèrent les commandes. Organisée en début d’année, cette opération a permis de faire découvrir également aux clients le tout nouveau catalogue SCP, avec ses nouveautés 2015.

 

 

Interview de Carine CLAEYS - Responsable SCP Benelux

 

Carine CLAEYS

 

Carine Claeys, depuis quand êtes-vous Responsable de SCP Benelux maintenant ?

Depuis février 2013, exactement 2 ans ! Je travaillais déjà dans le domaine de la piscine depuis 23 ans, donc je connais bien cette activité.

Pourquoi avoir déménagé l’agence l’an passé ?

Au départ, nous étions excentrés par rapport au marché du Benelux. A l’époque du rachat de PBL en 2011, l’agence se trouvait dans le sud de Bruxelles. Tandis que les nouveaux locaux sont idéalement situés, juste à proximité du Ring de Bruxelles (Ndlr : le périphérique bruxellois) donc très accessibles. Nous sommes plus près du centre du pays et dans un couloir de communication idéal entre le Nord, Anvers, Liège, les Pays-Bas et la Mer du Nord. L’entrepôt y est aussi plus grand, avec une surface désormais de 1350 m². En effet, nous proposons la gamme de produits la plus étendue du Benelux, avec toutes les grandes marques représentées, ce qui implique beaucoup de stock.

Combien êtes-vous dans l’agence ?

Actuellement nous sommes 10. L’équipe commerciale est composée de deux personnes sur la Belgique et une personne sur les Pays-Bas.

Comment s’est passée la saison 2014 ?

La saison a été marquée pour SCP par notre déménagement et par un changement de système informatique, pour avoir une uniformité au niveau européen dans le groupe. Une année délicate qui a quelque peu perturbé notre organisation. Cependant, 2014 reste une bonne saison, comme le prouve l’augmentation du chiffre d’affaire de 28% ! Et la fidélité de nos clients venus nombreux lors de cette journée porte ouverte. Pour 2015, nous sommes fin prêts.

Justement, comment voyez-vous l’année 2015 ?

Pour le moment très positivement. Nous avons de très bons échos de nos clients, qui préparent leur saison de plus en plus tôt. Ils comparent de plus en plus les offres que leur font les différents fournisseurs. Même si nous sommes encore un petit acteur sur le marché du Benelux, nous progressons bien et nous espérons reproduire cette augmentation en 2015.

Que représente le marché de la construction sur le Benelux ?

Il a beaucoup diminué comme c’est le cas partout. Il représente entre 1500 et 2000 bassins par an et diminue encore, alors qu’il se situait plutôt aux alentours des 3000 bassins auparavant. Mais il y a beaucoup de rénovations, ce qui compense la tendance. Toutefois ce n’est pas un marché aussi dynamique, la crise se fait hélas encore ressentir.

Quelles sont les caractéristiques du marché du Benelux ?

Par rapport au marché français par exemple, le marché est beaucoup plus technique. Les exigences de nos clients sont différentes. La satisfaction au niveau du SAV, des explications techniques, des formations produits est primordiale. Il y a une forte demande en technicité, par la formation.

Et la dimension des bassins ?

La taille des bassins demandés diminue, notamment parce que les espaces diminuent, la Belgique étant un petit pays… La mesure standard devient le 8 x 4 m et, dans une moindre mesure, le 5 x 10 m.

Au niveau des équipements ?

En Belgique, ou aux Pays-Bas, c’est un non-sens de faire construire une piscine sans chauffage. Si la météo est clémente, vous pouvez en profiter 2 mois dans l’année tout au plus, donc, sans équipement de chauffage, cela ne représente pas un investissement intéressant. Le marché est aussi fortement axé sur l’économie d’énergie. Les clients sont très demandeurs de pompes à vitesse variable, d’équipements permettant d’économiser l’eau, comme les systèmes spécifiques diminuant la durée des contre lavages de filtres, etc.