La classification des piscines collectives repose désormais sur quatre catégories : A, B, C et D. Pourtant, leurs implications restent encore méconnues par de nombreux professionnels, alors qu'une erreur de classification peut engager leur responsabilité.
Piscines collectives : comment éviter une erreur de classification ?
Le podcast Pool Pro Time, produit par IMC et dédié aux professionnels de la piscine et du spa, consacre son nouvel épisode à un sujet qui concerne directement les pisciniers intervenant sur des bassins collectifs : la classification des piscines.
Pauline Kara Mikinda reçoit Benjamin Vié, fondateur de Cap Formation et expert judiciaire auprès de la cour d'appel de Montpellier. Fort de son expérience dans la formation des professionnels et l'expertise de litiges, il revient sur une réglementation encore source de nombreuses interrogations.
Pauline Kara Mikinda reçoit Benjamin Vié dans cet nouvel épisode consacré à la classification des piscines
Au fil de l'épisode, Benjamin Vié décrypte les quatre catégories définies par l'arrêté de 2021 -- A, B, C et D --, leurs obligations respectives et les raisons pour lesquelles les catégories C et D concentrent encore la majorité des interrogations. Il rappelle également un point essentiel : toute rénovation touchant à la structure ou à l'étanchéité d'un bassin implique une remise en conformité avec la réglementation en vigueur.
Il revient aussi sur les conséquences d'une erreur de classification, qui peut engager la responsabilité du piscinier et, dans certains cas, conduire jusqu'à une fermeture administrative de l'établissement. Enfin, il explique vers qui se tourner en cas de doute et partage un conseil essentiel : ne jamais signer un devis de piscine collective sans avoir identifié avec certitude la catégorie du bassin concerné.
En partenariat avec les Salins du Midi

Cet épisode de POOL PRO TIME vous est présenté en partenariat avec Les Salins du Midi, entreprise française qui depuis des générations maîtrise la production de sel, de la récolte à la commercialisation.
Ils proposent une large gamme de sels sous la marque AquaSwim
conçus pour le traitement des piscines équipées d'électrolyseurs. Notamment
le produit AquaSwim Acti+, pastilles de sels multifonctions combinant une
action anticalcaire et une protection anticorrosion.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur [https://www.experts-eau.com/].
Abonnez-vous au podcast Pool Pro Time via votre plateforme d'écoute préférée !
Pour ne manquer aucun épisode de POOL PRO TIME, abonnez-vous dès maintenant sur la plateforme d'écoute de podcast que vous utilisez. Vous recevrez une notification dès qu'un épisode sortira. Vous pouvez retrouver les actualités du secteur sur Facebook et LinkedIn @eurospapoolnews, mais aussi sur notre site www.eurospapoolnews.com/podcasts-fr/





